• Accueil » 
  • Présentation du SDIS

Présentation du SDIS de l'Isère

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Les sapeurs-pompiers dépendent d'un établissement public départemental, le service départemental d'incendie et de secours, financé essentiellement par les collectivités locales et administré par les élus locaux.


 

Le bassin de vie grenoblois
Créé en 1955, le SDIS est aujourd'hui organisé par la loi du 3 mai 1996 (code général des collectivités territoriales), puis par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.

Le SDIS comporte un corps départemental organisé en centres d'incendie et de secours et comprend un service de santé et de secours médical. Cet organisme public est commun aux départements, aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Le SDIS de l'Isère dispose d'un organe délibérant : le conseil d'administration.
Celui-ci est composé de 14 conseillers généraux, de 6 représentants des EPCI et de 2 représentants des communes de l'Isère. Ses 22 membres titulaires (et leurs 22 suppléants) sont issus de l'ensemble du département. Le conseil d'administration du SDIS est présidé par le Président du Conseil général ou son représentant.

Le SDIS de l'Isère est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers, chef du corps départemental. Il est placé sous l'autorité du Préfet dans le cadre de son pouvoir de police pour :

  • la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers ;
  • la direction des actions de prévention relevant du service départemental d'incendie et de secours ;
  • la mise en oeuvre opérationnelle de l'ensemble des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.
Mais aussi sous l'autorité des maires, dans le cadre de leur pouvoir de police administrative à l'échelon communal, pour la mise en œuvre opérationnelle des secours .

Il est également placé sous l'autorité du Président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours pour la gestion administrative et financière de l'établissement public.

Mais saviez-vous que l'Histoire des pompiers commence en l'an 803 ?


ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - www.sdis38.fr