La santé au travail

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Compte tenu des contraintes opérationnelles des sapeurs-pompiers, un suivi médical renforcé et adapté est mis en place conformément au cadre réglementaire avec :

Des visites médicales :

Berce médicale

Au recrutement tout d'abord, puis chaque année de maintien en activité et à la reprise d'activité, selon les circonstances.

Ces visites s'effectuent soit dans des cabinets médicaux fixes, soit dans des cabinets médicaux mobiles (locaux de centre d'intervention et de secours ou berce médicale).

Elles comprennent une étape paraclinique réalisée par un infirmier sapeur-pompier et une étape médicale avec un médecin sapeur-pompier habilité.

 

Des actions de prévention :

Elles sont effectuées dans le cadre d'une démarche globale d'hygiène et de sécurité comme : les vaccinations proposées en fonction des risques (leptospirose, fièvre jaune, grippe...), le suivi des accidents liés aux expositions de sang, l'expertise suite aux accidents de travail et arrêts de maladie, les protocoles d'hygiène adaptés au véhicules de secours et d'assistance aux victimes.

Un soutien médico-psychologique :

Il intervient au profit des sapeurs-pompiers dans le cadre des activités opérationnelles. Ce soutien s'effectue en débriefing individuel ou en groupe réalisé par un psychologue sapeur-pompier.


ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube