• Accueil » 
  • Devenir sapeur-pompier

Devenir sapeur-pompier

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Pour intégrer un service départemental d'incendie et de secours et devenir sapeur-pompiers plusieurs choix s'offrent à vous :

 

Sapeur-pompier professionnel

Etre sapeur-pompier professionnel est une activité principale. Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux.

Sapeur-pompier volontaire

Etre sapeur-pompier volontaire est un engagement citoyen volontaire. Cette fonction est exercée en parallèle d'une activité professionnelle.

 


Officier du service de santé et de secours médical (SSSM)

Ces sapeurs-pompiers sont professionnels ou volontaires. Pour être officier du service de santé et de secours médical, il faut être titulaire des diplômes de médecin, infirmier, vétérinaire, pharmacien.

 

 Dans tous les cas, qu'ils soient professionnels ou volontaires, les sapeurs-pompiers doivent répondre à des conditions d'aptitude médicale.

 Voir les conditons d'aptitude médicale.

 

 

 

Et en attendant d'avoir l'âge requis pour ces fonctions, il est possible d'être :

Jeune sapeur-pompier

A partir de 11 ans et jusqu'à 18 ans les jeunes peuvent découvrir et suivre les premières formations pour devenir, s'ils le souhaitent, sapeurs-pompiers.

Les jeunes sapeurs-pompiers sont placés sous la responsabilité des Unions départementales des sapeurs-pompiers.


ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube