Le temps consacré au service des autres au titre du volontariat, ne relève pas d'une logique économique. Toutefois, une indemnité est versée sous forme de vacations pour le temps passé en intervention et pour les missions administratives, de formation ou techniques qui peuvent être effectuées. Ces vacations ne sont pas imposables.
De plus, une prestation de fidélisation et de reconnaissance est mise en place en remerciement du temps consacré aux autres, sous forme d'une prime annuelle dont le montant est fonction de la durée de l'engagement, après 20 ans de service minimum et 55 ans d'âge.
Le sapeur-pompier volontaire, en donnant du temps pour les autres, démontre sa volonté et sa disponibilité. Ces valeurs sont souvent recherchées dans le monde du travail.
De plus, cette fonction lui transmet une réelle expérience professionnelle, de prise de décision, de respect de la hiérarchie, de management...
Les missions de sapeur-pompier offrent la possibilité de travailler en relation avec d'autres administrations (DDE, gendarmerie, mairie...) ou des secteurs privés divers.
Les formations proposées sont également un atout pour élargir le champ des compétences.
Les systèmes informatiques de traitement de l'alerte permettent de programmer la disponibilité des sapeurs-pompiers : ceci rend plus souple la gestion du temps et optimise la distribution des secours.
Des conventions peuvent être rédigées entre le SDIS de l'Isère et les employeurs afin de formaliser les règles de disponibilité possibles des sapeurs-pompiers volontaires en fonction des contraintes de l'entreprise.
L'ambiance des centres d'incendie et de secours, la camaraderie, l'entraide sont des points forts pour les sapeurs-pompiers. L'appartenance à un service public "reconnu" est fort et motivant.
L'esprit associatif est entretenu par les amicales réunies au sein de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.
Elles oeuvrent pour l'entraide, la solidarité et le devoir de mémoire.