La prévision

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le groupement prévision agit en synergie avec la prévention et l'intervention. C'est effet un domaine qui regroupe l'ensemble des moyens et des mesures propres à déceler un accident dès son origine et à permettre ainsi la mise en place des moyens et méthodes destinés à y faire face.

Inondation dans la vallée du grésivaudan en août 2005

Au sein du SDIS de l'Isère, le groupement Prévision remplit plus particulièrement les missions suivantes :

  • il propose les évolutions à moyen et long terme sous l'angle de la couverture opérationnelle
  • il conçoit, produit et diffuse les documents de planification opérationnelle pour favoriser l'intervention : plans de communes, plans ETARE (plans d'intervention des secours dans des établissements répertoriés à risques), directives opérationnelles et plans de secours concernant les risques technologiques, naturels ou d'infrastructures
  • il définit et met en place le cadre de la connaissance du parc hydraulique à disposition des intervenants, du CTA-CODIS (centre de traitement de l'alerte) et des préventionnistes
  • il intègre les concepts de prévision dans les grands dossiers d'infrastructures (tunnels, tramway, chemins de fer, autoroutes,...)
  • il réfléchit, propose, encadre les évolutions des méthodes opérationnelles face aux risques technologiques, naturels ou d'infrastructures.

Pour tenir compte des spécificités de terrain, il travaille en relation étroite avec les 4 groupements territoriaux. Ce groupement est composé de 2 services distincts.

Le Service de la préparation de la réponse de sécurité civile qui a en charge la conception, la production et la diffusion des documents de planification opérationnelle pour favoriser l'intervention (ETARE : ETAblissement REpertorié, POI : Plan d'opération interne, ORSEC : organisation de la réponse à la sécurité civile,...), la connaissance des réseaux hydrauliques communaux et de l'administration du système d'information géographique (cartographie, convention IGN) dans un but d'optimisation des secours.

Le Service de l'analyse et de l'évaluation des risques a, quant à lui, en charge la connaissance des risques naturels et technologiques spécifiques. Il intervient donc dans les grands projets technologiques, de transports, et propose des méthodes opérationnelles adaptées.

Quelques chiffres :

  • 530 plans ETARE (ETAblissement REpertorié),
  • 46 installations dites SEVESO (industries à risques qui sont soumises à une réglementation européenne)
  • 24 000 : hydrants (poteaux, réserves ou bouches incendie) recensés
  • 100 : avis rendus en une année pour les installations classées pour la protection de l'environnement ou l'urbanisme.

ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube