Le groupement ressources humaines

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'effectif total du SDIS de l'Isère est très précisément, au 1er janvier 2011 de 5080 agents. Il est composé de trois filières :

  • Les sapeurs-pompiers professionnels : 800
  • Les sapeurs-pompiers volontaires : 4020
  • Les personnels administratifs, techniques et spécialisés : 260

On note que les femmes sapeurs-pompiers professionnelles ou volontaires sont au nombre de 792 soit 13 % des effectifs.

Les sapeurs pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux. Ils assurent des missions opérationnelles de secours, de formation, de commandement ainsi que des missions fonctionnelles et d'encadrement.

Les sapeurs-pompiers volontaires vivent leur engagement parallèlement à leur activité professionnelle ou à leurs études. Cet engagement est soumis à certaines conditions.

Souvent, le premier contact pour le postulant est le centre le plus proche de son domicile où lui sera remis un dossier de premier engagement.

Afin de favoriser le volontariat, une convention peut être signée entre l'employeur et le SDIS de l'Isère. Cette convention définit les conditions de la disponibilité accordée au sapeur-pompier volontaire sur son temps de travail pour les interventions et la formation en fonction des contraintes de l'activité de la structure.

Les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) sont également des personnels territoriaux. Ils assurent des missions administratives ou techniques dans de nombreux domaines comme les ressources humaines, la gestion financière, le conseil juridique, l'entretien du matériel,... Leur recrutement est fait en fonction des profils de poste publiés en ligne sur le site du SDIS, au centre de gestion, à l'ANPE et autres structures ressources.

Pour accéder aux offres d'emplois

 


ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube