Officier du Service de santé et de secours médical

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami
Au sein du SSSM, les sapeurs-pompiers sont professionnels ou volontaires mais dans tous les cas ce sont des professionnels de la santé

 

Pour être sapeur-pompiers professionnel du SSSM (médecin, pharmacien, infirmier), il faut :

  • être titulaire du diplôme adéquat
  • être inscrit sur la liste nationale d'aptitude (après l'obtention du concours de sapeur-pompier professionnel)
  • pour les infirmiers, il est possible de bénéficier de détachement de la fonction publique hospitalière

Pour être sapeur-pompier volontaire officier du service de santé et de secours médical (SSSM) : médecin, pharmacien, infirmier ou vétérinaire il faut, tout d'abord, être détenteur du diplôme adéquat.

Les critères de recrutement sont ensuite identiques à ceux de tout sapeur-pompier volontaire avec toutefois des étapes supplémentaires.

En effet, après avoir fait acte de candidature*, un premier entretien aura lieu avec un représentant du groupement territorial correspondant à la situation géographique où le sapeur-pompier sera affecté. Il sera ensuite convoqué au SSSM à l'Etat-major pour un nouvel entretien et une visite médicale.

Les dossiers de candidature sont ensuite examinés en commission consultative qui donnera un avis favorable ou non.

* La candidature peut être faite auprès du chef du centre d'incendie et de secours le plus proche de son domicile ou auprès du chef du groupement territorial correspondant.


ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube