Donner l'alerte

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Chaque standard téléphonique 15, 17, 18 et 112 a vocation à réceptionner les appels concernant :

 

  • 18 et 112 : les sapeurs-pompiers pour tout ce qui concerne la lutte contre les incendies et le secours aux personnes victimes d'accidents ou en détresse vitale.
  • 15 : le SAMU pour les problèmes de santé (permanences de soins, aide médicale d'urgence)
  • 17 : la police et la gendarmerie pour les troubles de l'ordre public

 


Lors de l'appel au standard téléphonique, pour une demande de secours, l'opérateur vous demande les renseignements suivants :

  • votre identité ainsi que le numéro de téléphone où l'on peut vous rappeler
  • la commune de l'intervention
  • le lieu dit ou l'adresse complète de l'intervention
  • la nature de l'intervention (feu, malaise, accident de circulation, ....)
  • tous les renseignements complémentaires pertinents (précision sur les accès, antécédents médicaux de la personne à secourir, ...)
  • ne raccrochez pas si l'opérateur ne vous y a pas invité, et laissez toujours une personne proche du téléphone dont vous avez transmis le numéro, les pompiers peuvent vous rappeler pour demander des précisions.

Votre communication arrive au Centre de traitement de l'alerte (CTA) qui traite les appels. Cette communication est enregistrée et le numéro de téléphone avec lequel vous appelez est identifié.

Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours ( CODIS) est un outil de commandement des opérations de secours et d'information des autorités.

En Isère, le CTA/CODIS est implanté à l'Etat-Major situé à Fontaine, il se compose de différentes salles :

  • une salle de réception des demandes de secours via le 18 ou le 112
  • une salle de débordement : structure d'appui permettant au CTA de répondre aux très nombreuses demandes de secours lors d'accidents importants ou de sinistres majeurs.
    Cette salle permet ainsi de délester la salle principale qui ne traite que les appels d'urgence, d'absorber autant que possible le maximum de demandes de secours, de trier et diriger ces appels vers des secteurs prédéterminés
  • une salle de crise : activée lors de certains évènements afin d'obtenir une centralisation de l'information, garantir une meilleure prise de décision et optimiser les relations avec les médias

ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube