Le pôle "feux de forêts"

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Ce pôle s'articule autour de 3 équipes qui sont le feu de forêt (FDF), les cadres hélicoptère bombardier d'eau (HBE) et le détachement d'intervention héliporté (DIH).

 

L'équipe feux de forêts

Le terme « feux de forêts » englobe les feux de formations forestières et sub-forestières (forêts, garrigues, maquis, landes, friches,...).

Chaque année durant la période estivale et dans le cadre de la deuxième colonne de renfort « Sud Est Rhône Alpes » (SERA2), le SDIS de l'Isère met à disposition :

- un groupe d'intervention feux de forêts (GIFF) composé de : 18 sapeurs-pompiers, tous qualifiés dans la lutte contre les feux de forêts, 4 camions-citerne feux de forêts (CCF), 1 véhicule léger tout terrain (VLTT)

- par roulement avec les autres départements de la zone, un groupe de commandement (GCDT) composé de : 10 sapeurs-pompiers, 2 véhicules légers tout terrain (VLTT), 1 véhicule de liaison hors route du service de santé et de secours médical (VLHRSSSM), 1 véhicule poste de commandement (VPC, 1 véhicule tout usage (VTU). 

Les moyens :
  • 7 camions citerne feux de forêts (CCF) 2000 litres d'eau
  • 14 camions citerne feux de forêts (CCF) 4000 litres d'eau
  • 39 camions citerne ruraux (CCR)
  • 9 camions citerne grande capacité (CCGC)
  • 44 véhicules légers tout terrain (VLTT)
Les effectifs :
  • 695 équipiers (FDF1) : ils exécutent les manœuvres et mettent en œuvre les matériels adaptés à la lutte
  • 366 chefs d'agrès (FDF 2) : ils commandent les équipiers armant un CCF ou une unité FDF
  • 60 chefs de groupes (FDF3) : ils commandent l'engagement opérationnel d'un groupe feux de forêts (GIFF). Ils peuvent être commandants des opérations de secours (COS) pour une opération engageant des moyens inférieurs à 3 GIFF ou inférieurs à 6 unités d'intervention FDF et participent à la formation des personnels
  • 13 chefs de colonne (FDF 4) : ils commandent les opérations engageant des moyens supérieurs ou égaux à 3 GIFF ou à 6 unités d'intervention FDF et participent à la formation des personnels
  • 1 chef de site (FDF 5) : il commande toute opération nécessitant un poste de commandement (PC) de site et participe à la formation des personnels

L'équipe Hélicoptère Bombardier d'Eau (HBE)

 

Cette équipe assure la mise en œuvre de l'hélicoptère bombardier d'eau loué par le SDIS de l'Isère en période estivale. Cet HBE permet principalement d'attaquer ou d'effectuer des reconnaissances sur les feux naissants, mais également de transporter les personnels et matériels composant le détachement d'intervention héliporté (DIH) ainsi que d'apporter son concours dans les missions de secours et d'assistance du SDIS.

Les effectifs :
  • 14 officiers (de major à commandant) titulaires de la formation FDF3 (chef de groupe) et AERO2 (cadre HBE).
 

L'équipe Détachement d'Intervention Héliporté (DIH)

Détachement d'intervention héliporté

Ce détachement a pour mission la lutte contre les feux difficiles d'accès et/ou avec un fort dénivelé. Cette action est possible grâce à une formation spécifique des sapeurs-pompiers et l'utilisation d'un matériel adapté. Pour parvenir à des milieux particulièrement difficiles d'accès, les pompiers peuvent être déposés par hélicoptère. A noter qu'ils sont, si nécessaire, assistés du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux.

Les effectifs :
  • 78 équipiers (FDF1+DIH)
  • 8 chefs d'unité (FDF2+DIH)
  • 5 chefs de détachement (FDF3+DIH)

ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube