Recrutement

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Vous trouverez ci-dessous les offres d'emplois proposées par le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère.

Ces offres concernent les filières sapeurs-pompiers professionnels (SPP), sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS).

Toute candidature sera adressée à :

Monsieur le Président du Conseil d'administration
Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère
Etat-major
24, rue René Camphin
CS 60068
38602 - Fontaine cedex

 

Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire en Isère ?

Le formulaire de contact est ici

 

Recrutement de sapeurs-pompiers saisonniers

Le SDIS de l'Isère recrute, pour les saisons d'hiver et d'été, des sapeurs-pompiers sous contrat (CDD), du grade de sapeur à adjudant, pour les centres Oisans et Vercors. 

La campagne de recrutement pour l'hiver 2018-2019 est en cours. Le dossier de candidature est téléchargeable en cliquant ici. Il doit être retourné - dûment complété et accompagné de toutes les pièces justificatives demandées - au groupement des ressources humaines, avant le 5 octobre 2018.

 

Offres d'emploi

Les annonces relatives aux postes à pourvoir en Isère sont consultables ci-dessous.

9 résultats sur 9 - Page 1/1
Technicien des transmissions H/F (PATS)
  • Grade : Cadre d'emplois des techniciens
  • Mission administrative : En qualité de technicien des transmissions, vous intégrerez l'équipe systèmes et réseaux - bureau des transmissions et assurerez, sous l'autorité du chargé des transmissions, les missions suivantes :

  • Gestion du parc des différents équipements : bip, poste radio …
  • Expertise réseau IP notamment pour la transmission de données via des Faisceaux Hertziens (FH).
  • Dépannage des anomalies sur les terminaux de radiocommunication numérique (ERP, installation fixe, équipements véhicules à l'atelier départemental ou en caserne...).
  • Déploiement des outils opérationnels d'appui ANTARES (RIP, terminaux de radiocommunication numérique passerelles, Lot d'ERP d'appui …)
  • Soutien technique aux centres et casernes, renouvellement et programmation des terminaux de radiocommunication numérique.
  • Gestion des tickets d'incident réalisés par les utilisateurs :analyse, dépannage, réponse, contact et déplacement en casernes.
  • Gestion des paramétrages liés au déclenchement par bip du système d'alerte (START).
  • Liaison entre les différents services du SDIS.


  • Participation aux astreintes départementales afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle des moyens radio.

  • Profil :
  • Connaissance en réseau IP et routage.
  • Connaissances en radio, en électricité et en H.F (Haute Fréquence radio).
  • Bonnes connaissances des infrastructures Faisceaux Hertziens.
  • Bonnes connaissances en technique de transmissions radio, câblage réseaux, électronique, électricité.
  • Réactivité, rigueur, organisation et bon relationnel.
  • Connaissance des environnements bureautiques.


  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 16/10/2018
  • Date limite d'envoi : 05/11/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Médecin de prévention (SP)
  • Grade : De médecin de classe normale à médecin hors classe
  • Mission administrative : Le SDIS de l'Isère recherche un médecin de prévention pour renforcer son service de santé.

    Son action sera centrée sur la structuration des entretiens infirmiers et la participation à la politique hygiène et sécurité.

    Sous l'autorité du médecin-chef, le médecin de prévention assure le pilotage technique et le suivi des activités en matière de SSSM.

    Il aura notamment pour missions :

    - de mettre en œuvre et contrôler l'organisation de la médecine préventive des SPV et SPP et des PATS,

    - de participer aux actions relevant de l'hygiène et sécurité

    - de vérifier la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec les conditions de travail liées au poste occupé

    - d'assister et conseiller le chef de division dans son domaine de compétences,

    - d'animer et coordonner l'activité et les missions du SSSM

    - de participer à l'évaluation annuelle des personnels du SSSM

    - d'animer, encadrer, coordonner et gérer les personnels qui lui sont rattachés

    - de participer à la formation des SP,

    - de participer à la formation continue des membres du SSSM.

  • Mission opérationnelle : Sans objet
  • Profil : - Docteur en médecine et inscrit au conseil de l'ordre,

    - Compétence et qualification en médecine préventive et d'aptitude

    - Connaissances réglementaires relatives au service de santé et à la médecine professionnelle.

    Statut : médecin territorial, médecin contractuel ou sapeur-pompier professionnel.

    Poste à temps complet ou temps partiel.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 12/10/2018
  • Date limite d'envoi : 10/11/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Administrateur réseau (PATS)
  • Grade : Cadre d'emploi des techniciens
  • Mission administrative : Sous l'autorité du responsable du bureau informatique et télécom, vous aurez pour activités principales :

  • Participer à la gestion du parc matériel,
  • Assurer les tâches techniques et la gestion des réseaux LAN et WAN des équipements de réseau actifs (switch et routeurs…), des serveurs et des PABX pour les systèmes alerte et administratif,
  • Traiter, les tâches générées par la hotline informatique suite aux appels des utilisateurs,
  • Participer à la cellule informatique dédiée au maintien opérationnel du système d'alerte,
  • Suivre et améliorer la supervision du système d'information afin de permettre une pro-activité du bureau,
  • Participer à l'astreinte (nuit, samedi, dimanche et jours fériés) liée au système d'alerte.
  • Profil : Bac+2 et/ou une expérience significative de 3 à 6 ans dans les domaines suivants :

  • Connaissance impérative d'au moins deux des OS suivants : Windows XP/2000 Pro. Windows 2000/2003 Server, Windows Seven et Windows 2008 server et Linux,
  • Expérience réelle dans l'administration de réseaux de données et de voix (VolP),
  • Bonne connaissance matérielle des postes type PC et de leur périphérie,
  • Bonne connaissance des réseaux informatiques, y compris la configuration des éléments actifs (router, switch, hub),
  • Connaissance des systèmes de type alerte notamment Start,
  • La connaissance de la téléphonie est souhaitée,
  • Expérience réelle du contact direct avec les utilisateurs,
  • Sens de l'organisation,
  • Bonne connaissance générale du système d'information en particulier des points de fragilité du système, dans les domaines de l'infrastructure réseau, système et téléphonie.

  • Pour candidater, merci de transmettre impérativement un CV et une lettre de motivation.

    La commission de recrutement se tiendra le mardi 13 novembre 2018
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 12/10/2018
  • Date limite d'envoi : 31/10/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 2
Médecin de prévention (PATS)
  • Grade : Cadre d'emplois des médecins territoriaux
  • Mission administrative : Le SDIS de l'Isère recherche un médecin de prévention pour renforcer son service de santé.

    Son action sera centrée sur la structuration des entretiens infirmiers et la participation à la politique hygiène et sécurité.

    Sous l'autorité du médecin-chef, le médecin de prévention assure le pilotage technique et le suivi des activités en matière de SSSM.

    Il aura notamment pour missions :

    - de mettre en œuvre et contrôler l'organisation de la médecine préventive des SPV et SPP et des PATS,

    - de participer aux actions relevant de l'hygiène et sécurité

    - de vérifier la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec les conditions de travail liées au poste occupé

    - d'assister et conseiller le chef de division dans son domaine de compétences,

    - d'animer et coordonner l'activité et les missions du SSSM

    - de participer à l'évaluation annuelle des personnels du SSSM

    - d'animer, encadrer, coordonner et gérer les personnels qui lui sont rattachés

    - de participer à la formation des SP,

    - de participer à la formation continue des membres du SSSM.

  • Mission opérationnelle : Sans objet
  • Profil : - Docteur en médecine et inscrit au conseil de l'ordre,

    - Compétence et qualification en médecine préventive et d'aptitude

    - Connaissances réglementaires relatives au service de santé et à la médecine professionnelle.

    Statut : médecin territorial ou médecin contractuel.

    Poste à temps complet ou temps partiel.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 11/10/2018
  • Date limite d'envoi : 10/11/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Médecin de groupement (SP)
  • Grade : Médecin de classe normale à médecin hors classe
  • Mission administrative : Sous l'autorité du chef de la division SSSM, vous aurez la charge de manager et assurer le pilotage technique et le suivi des activités dans l'exercice du métier de médecin de groupement.

    Vous aurez notamment pour missions :

    - Management d'un pôle fonctionnel (formation santé ou médecine préventive) coordonner les activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et personnels rattachés au pôle fonctionnel.

    - Organisation et gestion opérationnelle

    - Participation aux astreintes départementales et de DSM et, à la demande de la chefferie, à des missions départementales.

  • Mission opérationnelle : Participation aux astreintes départementales et de DSM et, à la demande de la chefferie, à des missions départementales.<br>
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  • Profil : Être docteur en médecine.
    Qualification et expérience en médecine d'urgence et médecine de catastrophe souhaitée.
    Qualification en médecine préventive appréciée.

    Savoirs :

    Connaissances de l'organisation structurelle du SDIS de l'Isère
    Maîtrise du code de la santé publique
    Maîtrise des principes de sécurité sanitaire
    Maîtrise de la médecine d'aptitude et médecine professionnelle

    Savoir-faire :

    Comprendre et appliquer la réglementation
    Savoir gérer les priorités
    Savoir prendre des décisions

    Savoir-être :

    Avoir de bonnes qualités managériales
    Avoir le sens de l'écoute et être ouvert d'esprit
    Être rigoureux
    Être réactif et adaptable

    Recrutement par voie de concours (liste aptitude), mutation ou détachement.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 11/10/2018
  • Date limite d'envoi : 10/11/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Préventionniste – Groupement prévention - Service instruction nord (poste basé à Bourgoin-Jallieu) (SP)
  • Grade : De lieutenant à capitaine
  • Mission administrative : Présentation :

    Le SDIS de l'Isère, situé au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est un établissement de catégorie A (population > 900 000 habitants).

    En 2017, le SDIS de l'Isère regroupait 4200 sapeurs-pompiers volontaires, 827 sapeurs-pompiers professionnels, 250 personnels administratifs et techniques et totalisait 75 633 interventions soit en moyenne un départ toutes les 7 minutes.

    Le groupement Prévention, cette même année, effectuait 1755 études et totalisait 1200 visites, soit 4 visites par jour ouvré.


    Missions :


    Sous l'autorité et avec l'appui du chef du groupement prévention et du chef de service instruction nord, vous aurez pour missions :

    - d'étudier les dossiers à soumettre aux commissions de sécurité,

    - d'analyser les plans et les risques,

    - d'effectuer les visites de sécurité.

    Vous apporterez également des conseils techniques et serez en relation avec l'extérieur (architectes, élus..).


  • Mission opérationnelle : Régime de travail mixte : participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.<br>
    <br><br>
  • Profil : - Brevet de prévention ou PRV 2 apprécié.

    - Capacités d'analyse et de synthèse.

    - Qualités rédactionnelles et d'usage de la bureautique.

    - Sens du travail en équipe.

    - Capacités d'écoute et de dialogue.

    - Maîtrise de la réglementation incendie et panique sur un ERP et un IGH et connaissances dans le domaine des incendies en milieu bâtimentaire.

    - Participer aux commissions d'arrondissements.

    - Participer aux jurys SSIAP.

    La commission de recrutement se tiendra le mardi 20 novembre 2018.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Date limite d'envoi : 10/11/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 2
Adjoint chef de centre 31 - Ouest-Agglo / Adjoint chef de caserne de Seyssinet-Pariset (SP)
  • Grade : Lieutenant nommable capitaine à capitaine
  • Mission administrative : En collaboration directe avec le chef de centre Ouest-Agglo, vous participerez à l'encadrement et la gestion administrative et technique de la caserne (PATS, officiers, sous-officiers et hommes du rang) et aux actions du Sdis de l'Isère sur le secteur.

    En charge du service ressources humaines-formation, vous aurez en charge en particulier, le suivi des DOP, la régulation des absences, le recrutement des SPV et le suivi de la formation interne.

    Coordinateur des officiers de garde rattachés à Seyssinet-Pariset, vous construirez les plannings dédiés et proposerez une première évaluation professionnelle au chef de centre.


    La commission de recrutement se tiendra le mardi 06 novembre 2018
  • Mission opérationnelle : Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.<br><br>

    Officier de garde et chef de groupe sur l'agglomération Grenobloise.<br><br>

    Assurer un suivi efficace du dispositif opérationnel permanent de la caserne en relation avec le chef de centre.<br><br>
  • Profil : Maîtrise des textes de la fonction publique territoriale.

    Bonnes qualités managériales. Qualités relationnelles adaptées à l'encadrement de sapeurs-pompiers en caserne mixte.

    Maîtrise de l'outil informatique.

    Joindre impérativement un CV à votre lettre de motivation.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 28/09/2018
  • Date limite d'envoi : 30/10/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/12/2018
  • Nombre de postes : 1
Technicien(ne) bureau d’études au sein du service études et travaux (PATS)
  • Grade : Cadre d’emplois des techniciens(nes)
  • Mission administrative : Sous l'autorité du chef du service études et travaux, vous concevez et faites réaliser par des entreprises extérieures, des travaux de construction, rénovation ou aménagement du patrimoine bâti.

  • Vous devrez réaliser des études de faisabilité, recueillir les expressions de besoin auprès des utilisateurs et accomplir la mission de maîtrise d'œuvre interne allant de la conception à la réception des ouvrages,
  • Vous aurez en charge l'élaboration complète des pièces techniques en tous corps d'état et l'exécution des plans projets et détails sous le logiciel Autocad,
  • Vous assurez la conduite et la direction de chantiers jusqu'à la réception des travaux et le contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments,
  • vous suivrez les évolutions des réglementations liées aux techniques du bâtiment,
  • Vous serez amené(e) également à assurer la conduite d'opérations en tant que représentant du maître d'ouvrage,
  • Vous rédigerez les documents pour la passation de marchés (établir un cahier des charges et déterminer une enveloppe budgétaire, négocier avec les entreprises, analyser des propositions techniques et financières d'entreprises extérieures).

  • La commission de recrutement aura lieu le mercredi 07 novembre 2018.

  • Profil :
  • BAC + 2 en bâtiment – Tout corps d'état,
  • Être rigoureux, apte à la gestion de projets et capable de travailler en équipe,
  • Connaissances en marchés publics et du CCAG,
  • Maîtrise des outils informatiques (libre office, Autocad …),
  • Maîtrise des techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction,
  • Maîtrise de l'ordonnancement, la coordination et le pilotage d'un chantier,
  • Connaissances en matière de maintenance des bâtiments,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Autonomie et sens de l'organisation,
  • Capacités d'analyse et de synthèse,
  • Disponibilité,
  • Permis B.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 27/09/2018
  • Date limite d'envoi : 25/10/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/12/2018
  • Nombre de postes : 2
Gestionnaire administratif GOPS (Remplacement maternité CDD 5 mois) (PATS)
  • Grade : Attaché territorial
  • Mission administrative : Participation à la démarche qualité du service opérationnel rendu :

  • analyse de dysfonctionnements opérationnels,
  • suivi des décisions relatives aux axes d'amélioration du service (création/modification de procédures, …),
  • réponse aux sollicitations diverses (organisation du service, de la réponse opérationnelle…) et aux réclamations opérationnelles (pré-contentieux relatifs aux demandes de secours et interventions sapeurs-pompiers),
  • assure en interne l'interface avec le service des affaires juridiques pour le traitement de dossiers contentieux, de réquisitions, de dépôts de plainte,
  • utilisation d'outils de traitement de données pour l'aide à la décision et l'amélioration du service opérationnel rendu,
  • création et mise à jour de tableaux de bord relatifs à l'activité opérationnelle,
  • suivi des indicateurs relatifs à l'activité du groupement.


  • Gestion administrative :

  • rédaction de notes, courriers divers, consignes et procédures,
  • planification des congés annuels des 5 assistants du groupement dans le respect des principes de continuité de service,
  • classement, archivage de dossiers, organisation de réunions,
  • élaboration, renouvellement et suivi des actes de conventions (SAMU, prestation téléalarme, sociétés d'autoroute, Sdis de départements limitrophes, …),
  • suivi de la réglementation impactant le groupement.


  • Gestion financière :

  • élaboration du budget supplémentaire 2019 et du budget primitif 2020 du groupement (recensement des besoins, estimation de tendances, aide à l'arbitrage du chef de groupement),
  • mise à jour de tableaux de bord financiers et propositions d'ajustements au regard de la consommation (décisions modificatives, virements de crédits, …),
  • réalisation d'estimations de frais suite à interventions,
  • interface avec les débiteurs/créanciers, réponse aux réclamations financières,
  • contrôle et réalisation d'actes financiers intéressant le groupement (bons de commande, titres de recettes, ...).


  • La commission de recrutement aura lieu le jeudi 22 novembre 2018.

  • Profil :
  • Confidentialité dans le traitement des dossiers,
  • connaissances de base relatives à la gestion administrative, financière et juridique au sein de la fonction publique territoriale,
  • connaissances du milieu sapeur-pompier appréciées,
  • maîtrise des outils bureautiques de traitement de texte et tableurs,
  • aisance avec les outils informatiques en général et les opérateurs de requête en particulier,
  • très bon niveau rédactionnel (parfaite connaissance de la langue française, orthographe irréprochable),
  • adaptabilité, sens du relationnel et de l'organisation,
  • esprit d'analyse et de synthèse.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 20/09/2018
  • Date limite d'envoi : 05/11/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
9 résultats sur 9 - Page 1/1

ETAT-MAJOR
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