Recrutement

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Vous trouverez ci-dessous les offres d'emplois proposées par le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère.

Ces offres concernent les filières sapeurs-pompiers professionnels (SPP), sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS).

Toute candidature sera adressée à :

Monsieur le Président du Conseil d'administration
Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère
Etat-major
24, rue René Camphin
CS 60068
38602 - Fontaine cedex

 

Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire en Isère ?

Le formulaire de contact est ici

 

Recrutement de sapeurs-pompiers saisonniers

Le SDIS de l'Isère recrute, pour les saisons d'hiver et d'été, des sapeurs-pompiers sous contrat (CDD), du grade de sapeur à adjudant, pour les centres Oisans et Vercors. 

La campagne de recrutement pour l'hiver 2018-2019 est en cours. Le dossier de candidature est téléchargeable en cliquant ici. Il doit être retourné - dûment complété et accompagné de toutes les pièces justificatives demandées - au groupement des ressources humaines, avant le 2 novembre 2018 (caserne d'Huez en Oisans).

 

Offres d'emploi

Les annonces relatives aux postes à pourvoir en Isère sont consultables ci-dessous.

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Chargé(e) d'innovation numérique (PATS)
  • Grade : Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
  • Mission administrative : Présentation du service :

    Mission principale du service : mise en œuvre, maintien en condition opérationnelle et développement des technologies et systèmes d'information opérationnels (alerte, alarme, aide à la décision et au commandement, téléphonie, transmission, cartographie). Gestion de la résilience relative à la maîtrise de ces outils.

    Composition du service : le service Outils numériques opérationnels (SONO) est situé au sein de groupement Opérations de la division Métiers.

    Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous l'autorité du chef du service des outils numériques opérationnels.

    Lieu du service : État-major du SDIS de l'Isère - Fontaine.

    Finalité du poste : apporte et anime une méthodologie permettant l'émergence et la prise en compte de l'innovation au sein du Sdis, notamment dans le domaine des missions de secours et de la prévention du risque incendie.

    Missions principales :

    Assistance à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle :

  • Rédiger un cahier des charges visant à développer des outils numériques facilitant le travail des équipes de terrain dans la prise en compte des opérations, la remontée d'informations opérationnelles et la prise en charge des victimes,
  • Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité en adéquation avec les politiques de l'établissement en matière de systèmes d'information et d'opérations,
  • Piloter une démarche de recherche de fonds européens pour soutenir les projets d'innovation numérique de l'établissement,
  • Organiser le déroulement du projet et planifier les étapes d'avancement.

  • Mise en œuvre des nouveaux outils numériques opérationnels :

  • Analyser les besoins des utilisateurs de terrain, les retranscrire et s'assurer de leur satisfaction dans le nouveau service opérationnel rendu,
  • Participer aux grandes étapes de projets d'innovation, de la conceptualisation au déploiement,
  • Définir et coordonner la mise en œuvre et le déploiement des aspects des solutions techniques,
  • Accompagner les utilisateurs à l'intégration des nouveaux outils dans leur mode de travail (prototype, déploiement, formation, etc.),
  • Assurer une veille des technologiques et des pratiques dans le domaine des outils numériques opérationnels.

  • Missions ponctuelles :

  • Participer le cas échéant aux autres projets d'innovation numérique, notamment au sein du projet d'établissement,
  • Participer aux autres activités du service (études spécifiques, soutien des utilisateurs, etc.)

  • Conditions d'exercice et moyens mis à disposition :

  • Matériel bureautique,
  • Téléphone,
  • Véhicule de service lors des déplacements professionnels.

  • Liaisons fonctionnelles externes :

  • Prestataires extérieurs,
  • Partenaires institutionnels (SAMU, Police et Gendarmerie, ...),
  • Autres services d'incendie et de secours (prospective),
  • Autres organisations ou sources d'informations en lien avec ses missions.

  • Liaisons fonctionnelles internes :

  • Agents du groupement opérations,
  • Groupements fonctionnels et territoriaux, casernes du département.

  • La commission de recrutement se tiendra semaine 52.

    Pour candidater, merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation à votre CV.
  • Profil :
  • Connaissances et expérience des techniques d'ingénierie de projet,
  • Connaissances dans les sciences humaines et sociales,
  • Notion dans le prototypage et l'organisation de veille innovation,
  • Connaissance de l'organisation du SDIS et de la filière sapeurs-pompiers,
  • Connaissance des outils et applications informatiques,

    Savoir faire :

  • Savoir réaliser un diagnostic,
  • Planifier un projet,
  • Travailler par objectifs,
  • Avoir un esprit de synthèse,
  • Restitution : rapports, présentation, etc...,

    Savoir être :

  • Avoir le sens du travail en équipe,
  • Avoir le sens des relations humaines,
  • Avoir le sens de l'écoute,
  • Être Autonome,
  • Avoir le sens de l'initiative.

    Capacités d'encadrement le cas échéant :

  • Management fonctionnel.

  • Formations/Diplômes requis :

  • Formation scientifique niveau master II minimum ou équivalent,
  • Formation en lien avec l'accompagnement de l'innovation.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 12/12/2018
  • Date limite d'envoi : 21/12/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Assistant(e) de gestion des affaires juridiques et assurances (PATS)
  • Grade : Cadre d'emplois des adjoints administratifs
  • Mission administrative : Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service des affaires juridiques, vous assurez la gestion technique et administrative des dossiers juridiques et assurantiels.

    Vos missions principales seront :

    - Gérer les relations avec des interlocuteurs divers
    - Fournir les premières informations juridiques
    - Préparer et instruire les dossiers contentieux, rédiger les différents courriers juridiques
    - Traiter les réquisitions judiciaires
    - Gérer les dossiers d'assurances (traitement des sinistres, tableaux de bord, assistance aux services de la collectivité,...) pour l'ensemble des polices d'assurance suivantes :
    responsabilité civile, flotte automobile, dommage aux biens, bris de machine
    - Collaborer avec le chef de service lors de la passation des marchés d'assurance
    - Assurer la gestion de la documentation spécifique au domaine juridique et assurantiel
    - Assister, au besoin, aux audiences et expertises
    - Assurer le suivi financier des différents dossiers traités
    - Formaliser l'ensemble des procédures du domaine géré

  • Profil : Savoirs :

    - Connaissances principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
    - Connaissances dans le domaine des assurances
    - Connaissances juridiques
    - Maîtrise outils bureautiques, Télérecours, Soundeyes, Start, base documentaire Lexis Nexis.

    Savoir-faire :

    - Comprendre et appliquer la réglementation
    - Saisir les informations, les données
    - Déterminer les besoins et y apporter une réponse adaptée

    Savoir-être :

    - Avoir le sens de la confidentialité
    - Avoir le sens du travail en équipe
    - Avoir le sens de l'écoute

    Pour faire acte de candidature, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 30/11/2018
  • Date limite d'envoi : 19/12/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Chef de caserne de Péage-de-Roussillon/Chef de centre 15 – Roussillon (SP)
  • Grade : Lieutenant 1ère classe, lieutenant hors classe ou capitaine
  • Mission administrative : Le SDIS de l'Isère, situé au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est un établissement de catégorie A (population supérieure à 900 000 habitants).

    En 2017, le SDIS de l'Isère regroupait 4200 sapeurs-pompiers volontaires, 827 sapeurs-pompiers professionnels, 250 personnels administratifs et techniques et totalisait 75 633 interventions soit en moyenne un départ toutes les 7 minutes.

    Le centre 15 – Roussillon, situé dans le groupement nord, regroupe les casernes de Chanas, Beaurepaire, Péage-de-Roussillon, la Chapelle-de-Surieu, et d'Agnin.

    La population défendue en 1er appel sur le secteur est de l'ordre de 69000 habitants générant ainsi en moyenne 3900 interventions par an.

    L'effectif du centre est de 27 sapeurs-pompiers professionnels, de 207 sapeurs-pompiers volontaires dont 7 issus du SSSM, et 2 personnels administratifs.

    À la tête du centre, vous aurez la responsabilité de la coordination et de la mise en œuvre de la gestion et du maintien des moyens opérationnels confiés.
    Sous l'autorité et avec l'appui du chef du groupement Nord, vous encadrerez l'ensemble des personnels et assurerez l'interface du centre avec les casernes, le groupement, les élus et l'ensemble des services.

    En parallèle de vos actions à vocations opérationnelles, vous aurez plus particulièrement en charge le management de proximité.

    Vous aurez pour objectif principal d'assurer le bon fonctionnement du centre et de la caserne sur les aspects management, administratifs, RH, opérationnels, logistiques et techniques.

      Vous serez en charge notamment de :

     
  • la gestion administrative du personnel (PATS, officiers, sous-officiers et hommes du rang),
  • la définition des objectifs des agents placés sous votre autorité,
  • la mise en application des directives/procédures de l'établissement et du groupement territorial,
  • le recrutement et suivi des effectifs en corrélation avec le fonctionnement des équipes SPV,
  • l'animation du comité de centre et de caserne,
  • le suivi des crédits indemnités.

  • Mission opérationnelle : <li>Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale,<br>
    <li>Assurer un suivi efficace du dispositif opérationnel permanent de la caserne/centre,<br>
    <li>Suivi du DOP, veille opérationnelle (effectifs, compétences),<br>
    <li>Assurer une dynamique sur le secteur opérationnel, informations régulières, manœuvres de secteur.<br><br></li>
  • Profil :  
  • Bonnes qualités managériales et expérience de commandement d'un centre mixte et des sapeurs-pompiers volontaires,
  • Maîtrise de l'environnement sapeur-pompier et notamment du volontariat,
  • Connaissance des principes structurels et des outils du SDIS de l'Isère,
  • Connaissance des techniques de management,
  • Maîtrise des procédures internes à l'établissement,
  • Rigueur, disponibilité, impartialité, sens de l'écoute et de la décision.

  • La commission de recrutement se tiendra semaine 51.

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous adresser un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 22/11/2018
  • Date limite d'envoi : 17/12/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Adjoint(e) au chef du groupement Formation et Sport/Chef(fe) du service coordination et conception des formations (SP)
  • Grade : Commandant ou capitaine nommable commandant
  • Mission administrative :
  • Poste basé à la Côte-Saint-André.


  • Sous l'autorité du chef du groupement, l'adjoint au chef de groupement Formation et Sport (GFOR) seconde le chef de groupement dans ses missions.
    Il rend compte de ses actions au chef de groupement et, en son absence, au chef de la division et au directeur départemental.
    En l'absence du chef du groupement, il représente le chef de groupement et dirige le groupement.

    Au sein du GFOR, il dirige les services :
    - conception et coordination des formations des sapeurs-pompiers non-officiers,
    - compétences des personnels administratifs et techniques, et, des officiers de sapeurs-pompiers.

    Vous aurez notamment pour missions principales :

    Management des services

    -Assurer le management (évaluation professionnelle, gestion des congés, suivi de carrière…) des agents sous votre responsabilité : services conception et service compétences des cadres.
    -Suivre et animer les activités des 2 services.

    Management du GFOR

    -Avec le chef de groupement, coordonner, animer et piloter les activités du GFOR.
    -Coordonner les activités du GFOR avec celles des groupements territoriaux.
    -Animer les réunions des correspondants formation.
    -Assurer la transversalité avec les autres groupements fonctionnels.

    Animation de la politique en matière de formation

    -Mettre en application les objectifs et les directives du chef de groupement.
    -Participer à la définition de la politique de formation départementale.
    -Adapter la réponse formation aux besoins RH et OPS.
    -Adapter les formations aux procédures opérationnelles et à la doctrine départementale.
    -Planifier annuellement les stages de tronc commun des sapeurs-pompiers.
    -S'assurer de la mise en application du calendrier annuel des formations.
    -Planifier et organiser les jurys.
    -Participer à l'élaboration du plan de formation et assurer son suivi.
    -Coordonner l'activité formation des groupements territoriaux.
    -Centraliser, gérer, planifier les activités formation.
    -Assurer le suivi des informations relatives aux formations réalisées (PV de stages, diplômes, compétences, archives, etc.).

    Élaboration des processus d'évaluation des actions de formation et les modalités de suivi et de mise en œuvre des axes d'amélioration

    -Construction des outils d'évaluation.
    -Analyser l'impact de la formation sur les services.
    -Mesurer le degré d'atteinte des objectifs définis en amont.
    -Identifier et valider les axes d'amélioration.
    -Effectuer un suivi des actions à entreprendre.
    -Garantir les procédures de réalisation des diplômes.
    -Suivre les compétences en lien avec les RH et l'OPS.
    -Garantir les procédures GFOR, et, le cadre réglementaire des formations.
    -Valider les référentiels formation.
    -Définir les besoins du GFOR.
    -Garantir la cohérence avec le SDACR.
    -Assurer le lien avec les bureaux mise en œuvre des formations et logistique.
    -Participer à la conception et valider les outils pédagogiques du CFD.
    -Participer à l'élaboration du budget du groupement et s'assurer de son exécution.
    -Participer à l'analyse des besoins en formation au regard des axes de développement du SDIS de l'Isère.
    -Vérifier l'application des objectifs et des pré-requis de formation.
    -Participer à l'arbitrage argumenté des choix de formation.
    -Participer à l'élaboration des parcours de formation, des programmes de stage départementaux, et des référentiels formation départementaux (expertise pour la conception des formations).
    -S'assurer de la compétence et du recyclage des formateurs impliqués sur le CFD.
    -Définir les procédures de gestion et de contrôle des formations.

  • Mission opérationnelle : Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale. <br><br>
  • Profil : Savoirs :

    - Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
    - Être force de proposition.
    - Savoir convaincre et faire adhérer.
    - Savoir prendre des décisions et les défendre.
    - Savoir manager des équipes.
    - Savoir travailler en autonomie.
    - Savoir rendre compte.

    Savoir-faire :

    - Gestion d'un service.
    - Connaissances des outils informatiques spécifiques au GFOR.
    - Comprendre et appliquer les textes nationaux régissant la formation.
    - Connaissances du cadre réglementaire relatif à la formation.
    - Connaissances en didactique et méthodes pédagogiques pour adultes.
    - Connaissance de l'approche pédagogique par les compétences.
    - Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère.

    Savoir-être :

    - Sens du travail en équipe.
    - Confidentialité.
    - Qualité d'écoute.
    - Ouverture d'esprit.
    - Rigoureux.
    - Réactif et adaptable.
    - Loyauté.

    La commission de recrutement se déroulera semaine 2.

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 20/11/2018
  • Date limite d'envoi : 16/12/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/02/2019
  • Nombre de postes : 1
Stage ingénierie pédagogique (PATS)
  • Mission administrative : Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère est un établissement public chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
    Il concourt avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
    Il est composé d'environ 831 sapeurs-pompiers professionnels, 257 personnels administratifs, techniques et spécialisés et de 4200 sapeurs-pompiers volontaires.
    Son budget est de 120 millions d'euros.
    Il gère un parc roulant de 770 véhicules et engins de secours et un parc bâti de 113 casernes.

    Pour plus de renseignements : www.sdis38.fr

    Contexte de la mission :

  • Le service de santé sécurité en service a pour mission la prévention des risques professionnels (accidents de services, TMS, maladie) et l'amélioration de la qualité de vie au travail (organisation, ergonomie des postes, lien avec les services de médecine préventive …).
  • Il souhaite mettre en place un dispositif de formation professionnelle mixte (présentiel et FOAD1) sur son périmètre de responsabilité (actions de formation / sensibilisation des personnels à la santé sécurité en service).
  • Nous souhaitons être accompagnés par un stagiaire (H/F) pour l'analyse du besoin, la conception du dispositif puis une première expérimentation de la solution.


  • Profil :
  • Étudiant en fin d'études master ou ingénieur (diplôme de niveau I) – sociologie, RH, process et méthode, sciences de l'éducation...
  • Intérêt pour les technologies de l'information et de la communication, compétence en pédagogie des adultes1, maîtrise du Pack Office.
  • Connaissance préalable du secteur non nécessaire.
  • Permis de conduire.


  • Renseignements complémentaires :

  • Lieu du stage : État-major de Fontaine (agglomération de Grenoble).

  • Durée : temps plein de 4 à 6 mois.

  • Gratification : 577 euros mensuels.

  • Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 20/11/2018
  • Date limite d'envoi : 16/12/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/01/2019
  • Nombre de postes : 1
Assistant(e) de gestion des ressources humaines (CDD - Remplacement de congé de maternité) (PATS)
  • Grade : Cadre d'emploi des adjoints administratifs
  • Mission administrative : Sous l'autorité du chef de service de la gestion des personnels et des rémunérations, vous assurerez la gestion technique et administrative des dossiers afférents à la carrière et à la rémunération des agents (SPP – PATS – SPV).

    Vous aurez notamment pour missions :

  • De traiter les dossiers en veillant à respecter les échéances,
  • D'établir des courriers et des actes administratifs (avancements, positions statutaires, recrutements, retraite, congés de maladie, accidents de service …),
  • D'assurer la gestion des dossiers afférents à la protection sociale,
  • D'assurer la gestion des rémunérations des agents (saisie des éléments de paie, traitement du régime indemnitaire, gestion des demi-traitement, des frais de missions, mandatement…),
  • De mettre à jour la base de données du personnel et d'assurer le suivi des tableaux de bord RH,
  • De tenir à jour les dossiers individuels des agents,
  • De renseigner les interlocuteurs locaux et les agents,
  • De participer à la préparation des instances paritaires (CAP et CCDSPV).

  • Profil :
  • Connaissance des bases du statut de la fonction publique territoriale et de l'organisation du SDIS,
  • Connaissance des statuts particuliers des SPP, SPV et PATS souhaitée,
  • Connaissances de la réglementation relative à la protection sociale tous statuts confondus,
  • Connaissances du fonctionnement de la trésorerie et rôle du comptable,
  • Maîtrise de l'outil informatique et connaissance des logiciels de gestion du personnel souhaitée (EciviRH, GRH 38, Intranet RH),
  • Esprit d'équipe,
  • Discrétion professionnelle,
  • Adaptabilité et autonomie,
  • Sens de l'organisation et capacité à respecter les échéances.

  • Joindre obligatoirement un curriculum vitae à votre lettre de candidature.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 20/11/2018
  • Date limite d'envoi : 15/01/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 07/02/2019
  • Nombre de postes : 1
Assistant(e) de gestion des ressources humaines (PATS)
  • Grade : Cadre d'emploi des adjoints administratifs
  • Mission administrative : Sous l'autorité du chef de service de la gestion des personnels et des rémunérations, vous assurerez la gestion technique et administrative des dossiers afférents à la carrière et à la rémunération des agents (SPP – PATS – SPV).

    Vous aurez notamment pour missions :

  • Traiter les dossiers en veillant à respecter les échéances,
  • D'établir des courriers et des actes administratifs (avancements, positions statutaires, recrutements, retraite, congés de maladie, accidents de service …),
  • D'assurer la gestion des dossiers afférents à la protection sociale,
  • D'assurer la gestion des rémunérations des agents (saisie des éléments de paie, traitement du régime indemnitaire, gestion des demi-traitement, des frais de missions, mandatement…),
  • De mettre à jour la base de données du personnel et d'assurer le suivi des tableaux de bord RH,
  • De tenir à jour les dossiers individuels des agents,
  • De renseigner les interlocuteurs locaux et les agents,
  • De participer à la préparation des instances paritaires (CAP et CCDSPV).

  • Profil :
  • Connaissance des bases du statut de la fonction publique territoriale et de l'organisation du SDIS,
  • Connaissance des statuts particuliers des SPP, SPV et PATS souhaitée,
  • Connaissances de la réglementation relative à la protection sociale tous statuts confondus,
  • Connaissances du fonctionnement de la trésorerie et rôle du comptable,
  • Maîtrise de l'outil informatique et connaissance des logiciels de gestion du personnel souhaitée (EciviRH, GRH 38, Intranet RH),
  • Esprit d'équipe,
  • Discrétion professionnelle,
  • Adaptabilité et autonomie,
  • Sens de l'organisation et capacité à respecter les échéances.

    Joindre obligatoirement un curriculum vitae à votre lettre de candidature.

    La commission de recrutement sera planifiée entre le 07 et le 11 janvier 2019.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 20/11/2018
  • Date limite d'envoi : 16/12/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/02/2019
  • Nombre de postes : 1
Préventionniste – Groupement prévention - Service instruction nord (poste basé à Bourgoin-Jallieu) (SP)
  • Grade : De lieutenant à capitaine
  • Mission administrative : Présentation :

    Le SDIS de l'Isère, situé au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est un établissement de catégorie A (population > 900 000 habitants).

    En 2017, le SDIS de l'Isère regroupait 4200 sapeurs-pompiers volontaires, 827 sapeurs-pompiers professionnels, 250 personnels administratifs et techniques et totalisait 75 633 interventions soit en moyenne un départ toutes les 7 minutes.

    Le groupement Prévention, cette même année, effectuait 1755 études et totalisait 1200 visites, soit 4 visites par jour ouvré.


    Missions :


    Sous l'autorité et avec l'appui du chef du groupement prévention et du chef de service instruction nord, vous aurez pour missions :

    - d'étudier les dossiers à soumettre aux commissions de sécurité,

    - d'analyser les plans et les risques,

    - d'effectuer les visites de sécurité.

    Vous apporterez également des conseils techniques et serez en relation avec l'extérieur (architectes, élus..).


  • Mission opérationnelle : Régime de travail mixte : participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.<br>
    <br><br>
  • Profil : - Brevet de prévention ou PRV 2 apprécié.

    - Capacités d'analyse et de synthèse.

    - Qualités rédactionnelles et d'usage de la bureautique.

    - Sens du travail en équipe.

    - Capacités d'écoute et de dialogue.

    - Maîtrise de la réglementation incendie et panique sur un ERP et un IGH et connaissances dans le domaine des incendies en milieu bâtimentaire.

    - Participer aux commissions d'arrondissements.

    - Participer aux jurys SSIAP.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 12/11/2018
  • Date limite d'envoi : 15/12/2018
  • Poste à pourvoir avant le : 01/03/2019
  • Nombre de postes : 1
8 résultats sur 8 - Page 1/1

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