Le centre départemental de formation des sapeurs-pompiers de l'Isère

Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami
Situé à la Côte-Saint-André (à 50 km de Grenoble), le centre de formation du SDIS de l'Isère a ouvert ses portes en septembre 2005.

Sur un terrain de 4 hectares, deux bâtiments et un plateau technique ont été construits.

Le bâtiment administratif abrite 9 bureaux, 6 salles de cours, 2 salles de travaux pratiques et un espace restauration pour 75 personnes. Le bâtiment technique de remisage comprend des vestiaires et des chambres pour l'accueil des stagiaires.

Sur plateau technique, une maison à feux de trois étages et deux caissons « flash over » permettent aux sapeurs-pompiers d'être confrontés au feu, aux fumées et à la chaleur dans des situations proches de la réalité.

Pour apprendre à progresser dans un espace obscur et enfumé les stagiaires disposent également d'un centre d'entraînement au port de l'appareil respiratoire isolant (CEPARI).

Le centre de formation est doté de véhicules nécessaires aux entraînements : 3 fourgons pompe-tonne (FPT), 1 véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB), 1 véhicule de secours routier (VSR), 1 véhicule tous usages (VTU) et 1 échelle pivotante semi-automatique (EPSA).

Dans les mois à venir le centre de formation va être complété par de nouveaux équipements comme :

  • une structure de toitures d'évolution multipentes
  • un caisson à explosion de fumée
  • l'agrandissement de l'aire gaz

ETAT-MAJOR
24 rue René Camphin - CS 60068 - 38602 FONTAINE cedex - Facebook Twitter Youtube