menu
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Prise de commandement de la caserne de La Mure

Article Publié 29/03/2024

Le capitaine Guillaume Perrin-Patras succède à la capitaine Emmanuelle Bertagnin à la tête de la caserne de La Mure et du centre Matheysine. La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée hier soir, au cœur de la ville de La Mure, sous l’autorité du colonel David Favard, chef de corps adjoint, en présence de Marie-Noëlle Battistel, députée ; Anne Gérin, présidente du Conseil d’administration du Sdis ; Fabien Mulyk, conseiller départemental du canton Matheysine-Trièves ; Coraline Saurat, présidente de la Communauté de Communes de la Matheysine ; Eric Bonnier, maire de La Mure. Les jeunes sapeurs-pompiers de La Mure, encadrés par le sergent Amaury Serafin, étaient également sur les rangs.

Cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers de La Mure. Deux d’entre eux ont reçu une médaille d’honneur des sapeurs-pompiers : le caporal-chef Laurent Besson et le caporal Thibault Derache ont été décorés d’une médaille d’ancienneté respectivement échelon or (30 ans de services) et bronze (10 ans de services).

Le capitaine Guillaume Perrin-Patras a débuté comme sapeur-pompier volontaire à Jarrie à l’âge de 16 ans. Lauréat du concours de sapeurs-pompiers professionnels en 1999, il est recruté dans le Rhône et rejoint l’Isère en 2001. Sapeur 1re classe, il est nommé caporal en 2003, sergent en 2008, adjudant en 2014. Reçu au concours d’officiers, il est nommé lieutenant en 2016, puis capitaine en 2019. Il réalise toute sa carrière professionnelle en caserne, et plus particulièrement dans les grosses unités de l’agglomération grenobloise. Fort d’un haut niveau d’expertise dans le domaine du sauvetage-déblaiement (USAR), le capitaine Perrin-Patras est actuellement conseiller technique départemental adjoint de la spécialité. Après s’être aguerri à l’encadrement sur ses précédents postes, le capitaine Perrin-Patras est donc aujourd’hui à la tête de l’unité muroise, importante dans le dispositif opérationnel du Sdis pour le plateau Matheysin. La capitaine Emmanuelle Bertagnin poursuit quant à elle sa carrière professionnelle à l’état-major, au service de la préparation opérationnelle (groupement prévision), en qualité de chargée du retour d’expérience. A tous deux, nous souhaitons pleine réussite dans leurs nouvelles missions.