Recrutement

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Vous trouverez ci-dessous les offres d'emplois proposées par le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère.

Ces offres concernent les filières sapeurs-pompiers professionnels (SPP), sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS).

Toute candidature sera adressée à :

Monsieur le Président du Conseil d'administration
Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère
Etat-major
24, rue René Camphin
CS 60068
38602 - Fontaine cedex

 

Recrutement de sapeurs-pompiers volontaires

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire en Isère ?

Le formulaire de contact est ici

 

Recrutement de sapeurs-pompiers saisonniers

Le SDIS de l'Isère recrute, pour les saisons d'hiver et d'été, des sapeurs-pompiers sous contrat (CDD), du grade de sapeur à adjudant, pour les centres Oisans et Vercors. 

La campagne de recrutement pour l'été 2019 est en cours. Le dossier de candidature est téléchargeable en cliquant ici. Il doit être retourné - dûment complété et accompagné de toutes les pièces justificatives demandées - au groupement des ressources humaines, avant le 30 avril 2019.

 

Offres d'emploi

Les annonces relatives aux postes à pourvoir en Isère sont consultables ci-dessous.

8 résultats sur 8 - Page 1/1
Stage en ingénierie pédagogique (PATS)
  • Grade : Stage
  • Mission administrative : Présentation de l'établissement :

    Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère est un établissement public chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence. Il est composé d'environ 831 sapeurs-pompiers professionnels, 257 personnels administratifs, techniques et spécialisés et de 4200 sapeurs-pompiers volontaires. Son budget est de 120 millions d'euros. Il gère un parc roulant de 770 véhicules et engins de secours et un parc bâti de 113 casernes.

    Pour plus de renseignements : www.sdis38.fr

    Contexte de la mission :


    Le service de santé sécurité en service a pour mission la prévention des risques professionnels (accidents de services, TMS, maladie) et l'amélioration de la qualité de vie au travail (organisation, ergonomie des postes, lien avec les services de médecine préventive …). Il souhaite mettre en place un dispositif de formation professionnelle mixte (présentiel et FOAD1) sur son périmètre de responsabilité (actions de formation / sensibilisation des personnels à la santé sécurité en service).
    Nous souhaitons être accompagnés par un stagiaire (H/F) pour l'analyse du besoin, la conception du dispositif puis une première expérimentation de la solution.

  • Profil : - étudiant en fin d'études master ou ingénieur (diplôme de niveau I) – sociologie, RH, process et méthode, sciences de l'éducation...

    - intérêt pour les technologies de l'information et de la communication, compétence en pédagogie des adultes1, maîtrise du Pack Office.

    - Connaissance préalable du secteur non nécessaire.

    - Permis de conduire

    - Lieu du stage : Fontaine (agglomération de Grenoble)
    - Durée : temps plein pendant 4 à 6 mois
    - La date de début du stage pourra être adaptée en fonction du cursus.
    - gratification : 577 euros mensuels

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation.

    Renseignements auprès de Séverine Pasquier ou Frédéric Manin (qcgq.sss@sdis38.fr)
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 14/03/2019
  • Date limite d'envoi : 30/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/05/2019
Chargé de la formation des cadres de sapeurs-pompiers (SP)
  • Grade : De lieutenant 1ère classe à capitaine
  • Mission administrative : Le chargé de la formation des cadres de sapeurs-pompiers a pour principales missions :

    - la coordination et de la conception des formations pour les officiers SPP/SPV et tout grade pour les PATS,
    - la gestion des stages CNFPT et extérieurs,
    - le suivi des CPF-VAE,
    - l'analyse des besoins en formations en lien avec le référentiel emplois/compétences.

    Le service des compétences PATS et des cadres de sapeurs-pompiers est situé au sein de la division métier et du groupement formation et sport ; il est composé de 9 personnes.

    Le poste est basé au CFD, à La-Côte-Saint-André.

    Sous l'autorité du chef du groupement formation et sport, et de son adjoint, le chargé de la formation des cadres de sapeurs-pompiers a pour missions :

    Gestion de l'ingénierie de formation

    - Gestion de la planification de l'offre annuelle de formation pour les officiers,
    - Élaborer des programmes annuels des formations de maintien et de perfectionnement des acquis,
    - Élaborer et suivre des référentiels pédagogiques,
    - Assurer le management des équipes de formateurs,
    - Réaliser la coordination et le contrôle de la mise en œuvre des formations,
    - Prendre en compte des contraintes logistiques.

    Gestion de l'ingénierie pédagogique

    - Assurer la préparation et le suivi des projets de développement en matière d'outils pédagogiques et d'aménagement du CFD,
    - Assurer le respect de la doctrine départementale, notamment l'approche pédagogique par les compétences,
    - Assurer la conduite de projets pédagogiques,
    - Élaborer des projets ou de dossiers structurants pour le GFOR,
    - Créer des documents administratifs nécessaires aux activités du GFOR,

    Participation à l'activité du groupement

    - Participer à la réalisation des bilans et statistiques,
    - Participer à l'animation des diverses activités du GFOR,
    - Participer à la planification et gestion des formations initiales, d'avancement, et, de professionnalisation des officiers en lien avec l'ENSOSP,
    - Participer à l'accompagnement des démarches de VAE et dispenses et assurer le conseil dans les démarches de CPF,
    - Rendre compte de son activité à la direction du GFOR.

  • Mission opérationnelle : Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.<br><br>
  • Profil : Bonne connaissance des procédures opérationnelles et des guides de doctrine.
    Connaissance de la pédagogie pour adultes et de l'approche par les compétences.
    Maîtrise des outils informatiques libre office et connaissance de la base access formation.

    Posséder des compétences rédactionnelles pour réaliser des documents administratifs ou pédagogiques assez complexes en autonomie (ex : référentiels formation, projets pédagogiques divers, études financières, …)
    Apporter une expertise dans le cadre de son activité.

    Sens aigu du management.
    Bon relationnel.
    Expérience en tant que formateur.

    La commission de recrutement se tiendra semaine 15.

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 14/03/2019
  • Date limite d'envoi : 05/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/05/2019
  • Nombre de postes : 1
Gestionnaire spécialisé des risques particuliers (SP)
  • Grade : Lieutenant 2ème classe à lieutenant 1ère classe
  • Mission administrative : Présentation du service :

    Mission principale du service étude et doctrine :

  • Production de la doctrine opérationnelle,
  • Organisation d'exercices,
  • Collaboration avec les services opérationnels partenaires,
  • Gestion des équipes spécialisées,
  • Gestion des manifestations sportives et culturelles.

  • Mission principale du bureau des risques particuliers :

  • Instruire les dossiers relatifs aux manifestations sportives et culturelles en relation avec les groupements territoriaux, les CIS, les services extérieurs et les autorités,
  • En lien avec les CTD, assurer la gestion des équipes spécialisées du SDIS,
  • Participer aux différentes missions du service étude et doctrine.

    Composition du service : le service étude et doctrine est situé au sein du groupement opérations et de la division métier ; il est composé de 2 bureaux (risque particuliers et risques courants), 5 personnes dont 2 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B, ainsi que de 4 sapeurs-pompiers volontaires experts.

    Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de bureau risques particuliers.

    Lieu du service : État-Major du SDIS - Fontaine.

    Missions principales :

    Gestion des manifestations et grands rassemblements :

     
  • Fournir au DDSIS ou à l'autorité de police administrative, des avis techniques relatifs aux manifestations organisées dans le département,
  • Représenter le SDIS lors des réunions préparatoires inter-services relatives aux différentes manifestations (préfecture, collectivités, stade des Alpes, etc.),
  • Préparer les services de sécurité et concevoir des dispositifs exceptionnels pour faire face aux risques générés par un grand rassemblement.

    Supervision des équipes spécialisées :

  • Actualiser les listes opérationnelles, suivre et anticiper les évolutions des effectifs des différentes spécialités,
  • Assister les conseillers techniques départementaux dans la réalisation des procédures d'achat (avec ou sans marchés),
  • Élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord et outils statistiques sur l'activité des différentes spécialités,
  • Suivre la consommation des crédits et mettre en place des tableaux de bord de suivi budgétaire,
  • Suivre et assister les conseillers techniques départementaux dans la programmation annuelle des stages.


  • Missions secondaires :

    Orientation dans le domaine opérationnel :

     
  • Faire des propositions sur la couverture des risques particuliers dans le domaine opérationnel, et contribuer à la rédaction et à la mise à jour des fiches du guide opérationnel,
  • En lien avec le groupement technique et logistique, participer à la définition et à la réalisation des projets d'achats d'équipements opérationnels,
  • Contribuer à la préparation et à l'animation des exercices de prise d'astreinte de la chaîne de commandement,
  • Animer la collaboration avec les services partenaires opérateurs de gaz et d'électricité, associations agréées de sécurité civile, etc.),
  • Participer à des retours d'expérience.

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation à : grh.recrutement@sdis38.fr
  • Mission opérationnelle : <b>Gestion d'une équipe de garde en qualité d'officier de garde :</b><br><br>

    <li>Assurer la gestion de la garde en caserne (rassemblement, séance de sport, manœuvre…) avec le sous-officier de garde,<br>
    <li>S'assurer que chaque personnel possède les effets d'habillement et les E.P.I. nécessaires à la réalisation des interventions en sécurité,<br>
    <li>Diffuser la doctrine opérationnelle départementale (guide opérationnel, consignes opérationnelles),<br>
    <li>Participer à la préparation et/ou à la conduite des entretiens professionnels des agents qu'il encadre,<br>
    <li>Réaliser l'ensemble des missions opérationnelles relevant de l'emploi de chef de groupe.</li><br><br>

    <b>Commandement des opérations de secours en qualité de chef de groupe :</b><br><br>

    <li>Assurer la conduite des missions "renseignements" ou "moyens" dans un PC de colonne ou de site,<br>
    <li>Assurer le commandement d'un groupe sous les ordres d'un chef de colonne,<br>
    <li>Assurer le commandement d'une opération du niveau de chef de groupe,<br>
    <li>Participer à la gestion de crise dans un COD ou un PCO,<br>
    <li>Participer au fonctionnement d'un PC de site.</li></br>
  • Profil :
  • Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
  • Connaissance du cadre réglementaire en matière de grands rassemblements et de DPS en général,
  • Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère,
  • Connaissances des équipes spécialisées du département et de leur référentiels (GNR, REAC, etc),
  • Comprendre et appliquer la réglementation,
  • Traiter, trier et prioriser les informations,
  • Solide expérience opérationnelle en tant que chef de groupe et/ou chef d'agrès,
  • Capacité à travailler en inter-service et à représenter le service devant l'autorité préfectorale,
  • Avoir le sens du travail en équipe,
  • Avoir le sens des relations humaines,
  • Savoir prendre des décisions.


  • Capacités d'encadrement,
  • Concours officier SPP,
  • Formation initiale d'officier de sapeur-pompier.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 08/03/2019
  • Date limite d'envoi : 08/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/05/2019
  • Nombre de postes : 1
Chef du groupement prévention (SP)
  • Grade : Commandant titulaire de la FAE de chef de groupement à Lieutenant-colonel
  • Mission administrative : Le chef de groupement met en œuvre la politique départementale. Il coordonne, anime et contrôle les activités du groupement prévention :

    Instruction des dossiers à soumettre à la commission de sécurité selon la complexité, la technicité ou la charge de travail du service

    - Vérifier la complétude administrative et technique des dossiers
    - Identifier et appliquer le référentiel réglementaire
    - Rédiger des prescriptions
    - Proposer un avis

    Participation aux visites de contrôle de la commission de sécurité selon la complexité, la technicité ou la charge de travail du service

    - Recueillir les éléments d'historique des établissements
    - Identifier les référentiels réglementaires applicables
    - Visiter les établissements
    - Analyser la conformité par rapport aux textes
    - Analyser les risques présentés par les établissements
    - Animer les groupes de visite et les séances plénières
    - Renseigner le rapport du groupe de visite et proposer un avis
    - Préparer un rapport d'analyse et de proposition et le soumettre à la commission

    Supervision des réponses en matière de sécurité dans les ERP et les IGH

    - S'assurer de la conformité des réponses apportées aux maires, exploitants et particuliers
    - Veiller à la cohérence des réponses techniques à l'échelon départemental
    - Coordonner et contrôler la cohérence des activités des services instruction
    - S'assurer du respect des délais réglementaires en matière de prise en charge des dossiers et de programmation des visites
    - Réaliser les statistiques mensuelles, semestrielles et annuelles demandées par la préfecture, le ministère et en interne dans le cadre du pilotage du groupement prévention
    - Pratiquer une veille juridique et professionnelle nationale, européenne et internationale (retours d'expérience, normalisations, règles professionnelles,…) dans le domaine de la prévention

    Gestion des particularités et des établissements importants et/ou sensibles

    - Conseiller les responsables instruction, les chargés de prévention et les préventionnistes

    Coordination et validation des séances de commission de sécurité

    - Valider les propositions d'ordres du jour des séances
    - Valider les actes pour inscription aux ordres du jour
    - Valider les propositions d'avis formulées (PV)
    - Suppléer le DDSIS en tant que membre permanent des commissions de sécurité
    - Élaborer et tenir à jour la liste des ERP et des IGH

    Conseils auprès des partenaires extérieurs

    - Conseiller et renseigner les autorités (maires, préfet, directeurs d'autres administrations)
    - Renseigner les pétitionnaires, les maîtres d'œuvre, les exploitants pour des dossiers complexes

    Transversalité de la chaîne Opérations – Prévision – Prévention

    - Alerter les groupements Opérations et Prévision de toute situation particulière à risques (spécialement en lien avec un ERP sous avis défavorable) concernant un ERP (ou IGH) en exploitation, en phase de travaux ou projeté
    - Contribuer au processus de répertorisation des ERP sensibles et de création ou mise à jour des plans Etare
    - Apporter son expertise en terme de retour d'expérience suite à des interventions particulières survenues dans des ERP (ou IGH)
    - Participer à la formation opérationnelle des intervenants sapeurs-pompiers non spécialistes, en termes de dispositions constructives, de mesures d'exploitation et de moyens de secours à disposition, et contribuer ainsi au développement d'une culture de la prévention.

    Les missions secondaires sont :

    - Animation d'actions de formation

    - Élaboration et actualisation de la doctrine en matière de prévention

    - Participation à des projets de portée départementale

  • Mission opérationnelle : Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.<br>
    <br>
  • Profil : Savoirs :
    - Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
    - Connaissances de la réglementation incendie et panique sur un ERP (et un IGH le cas échéant) (décrets, arrêtés, circulaires et normes)
    - Connaissances des procédures de validation d'un ERP (ou IGH) en matière de prévention
    - Maîtrise des phénomènes incendies en milieu bâtimentaire
    - Appréhension des enjeux politiques et financiers
    - Techniques de communication et de conduite de réunions
    - Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère

    Savoir-faire :
    - Comprendre et appliquer la réglementation
    - Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord
    - Savoir encadrer et manager une équipe de préventionnistes
    - Savoir prendre des décisions
    - Avoir un esprit de synthèse et savoir alerter et conseiller sa hiérarchie
    - Assister et conseiller sa hiérarchie
    - Travailler en transversalité

    Savoir-être
    - Avoir le sens du travail en équipe
    - Avoir le sens des relations humaines et de la diplomatie
    - Avoir le sens de l'écoute
    - Être rigoureux

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 07/03/2019
  • Date limite d'envoi : 14/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/07/2019
  • Nombre de postes : 1
Caporaux sur liste d'aptitude (SP)
  • Grade : Caporal
  • Mission administrative : La commission de recrutement se déroulera au centre de formation départemental à la Côte-Saint-André (semaine 19 et 20).

    La formation initiale débutera le 1er septembre 2019 et se déroulera au centre de formation départemental à la Côte-Saint-André.

  • Mission opérationnelle : Équipier
  • Profil : Être lauréat du concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels (liste d'aptitude en cours de validité).

    Les candidats, sapeurs-pompiers volontaires en Isère, préciseront leur caserne d'affectation dans la lettre de motivation.

    Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex.

    Elle peut également être adressée par mail à : grh.recrutement@sdis38.fr.

    La lettre de motivation devra être accompagnée d'un curriculum vitae, de la copie de votre liste d'aptitude (ou attestation d'inscription), de votre relevé de notes, d'une photo d'identité et de la photocopie recto-verso de votre permis de conduire.

    Toutes les pièces devront être transmises en format "pdf"

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 27/02/2019
  • Date limite d'envoi : 24/03/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/09/2019
  • Nombre de postes : 18
Gestionnaire de la communication numérique (PATS)
  • Grade : Rédacteur
  • Mission administrative : Sous la responsabilité du chef de service, vous assurerez l'assistance et l'appui technique à la mise en œuvre des outils de communication numérique interne et externe à l'établissement.Vous serez en charge de faire évoluer et d'alimenter le site intranet, de collecter des informations et de rédiger des publications sur le web (hors réseaux sociaux). Vous mettrez en œuvre la législation et les procédures applicables au domaine de la communication numérique.

    Vous aurez pour missions principales :

    Animation des outils de communication numérique :
  • Proposer des outils de communication numériques internes et externes du Sdis de l'Isère
  • Élaborer des supports de communication
  • Faire évoluer et alimenter le site Internet du Sdis de l'Isère, aussi bien au niveau technique qu'en matière de remontées d'informations en provenance des groupements fonctionnels et territoriaux
  • Concevoir l'architecture et le contenu du nouveau portail Intranet du Sdis de l'Isère


  • Gestion de la communication numérique :
  • Former et accompagner l'ensemble des agents aux outils de travail collaboratif
  • Participer à la gestion et au développement des réseaux sociaux du service départemental
  • Être l'interface entre le service communication et la direction des systèmes d'information 
  • Participer également à la réflexion du service sur tous les outils numériques qui pourront être imaginés pour amplifier la communication du service départemental


  • Recueil, analyse et synthèse de l'information sur le web :
  • Recueillir des informations
  • Hiérarchiser l'information
  • Diffuser les informations en interne et en externe
  • Rédiger des contenus et publications sur le web


  • Profil :
  • Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Connaissances des outils de l'internet techniques et graphiques
  • Connaissances des logiciels et des techniques de programmation : HTML, Dreamweaver, PHP, MySQL, PHP MyAdmin, JavaScript 
  • Maîtrise des outils Microsoft : Sharepoint Office 365
  • Maîtrise de la suite Office et de la suite Adobe-Expériences rédactionnelles indispensables (expériences comme journaliste en presse ou collectivités territoriales)
  • Connaissances des règles générales du droit appliquées à la communication ;
  • Connaissances des règles des marchés publics
  • Expérience exigée en service de presse en collectivité territoriale
  • Sens du travail en équipe, de la confidentialité, de l'écoute, de l'organisation et de la polyvalence

  • La commission de recrutement se tiendra le mercredi 03 avril 2019.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 27/02/2019
  • Date limite d'envoi : 27/03/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/05/2019
  • Nombre de postes : 1
SAPEUR-POMPIER SAISONNIER Été 2019 – Centre VERCORS (SP)
  • Grade : De Sapeur à Adjudant
  • Mission administrative : Le SDIS de l'Isère recrute des sapeurs-pompiers saisonniers en CDD pour la période du 1er juillet au 1er septembre 2019.
  • Mission opérationnelle : Équipier à chef d'agrès tout engin.
  • Profil : Être majeur,

    FI de SPV complète (INC / SAP)

    Disposer des UV en adéquation avec les emplois occupés,

    Être à jour au niveau de l'aptitude médicale (visite médicale en cours de validité).

    Compétences souhaitées mais non exigées :

    Permis B de plus de trois ans

    Permis PL en cours de validité
    COD 1 PL / COD 2 PL

    SAP 2 / DIV 2

    Pour accéder au dossier de candidature, cliquer sur le lien « voir le document annexe ».

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 23/01/2019
  • Date limite d'envoi : 30/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/07/2019
SAPEUR-POMPIER SAISONNIER Été 2019 – Centre OISANS (SP)
  • Grade : De Sapeur à Adjudant
  • Mission administrative : Le SDIS de l'Isère recrute des sapeurs-pompiers saisonniers en CDD pour la période du 17 juin au 1er septembre 2019.
  • Mission opérationnelle : Équipier à chef d'agrès tout engin.
  • Profil : Être majeur,

    FI de SPV complète (INC / SAP)

    Disposer des UV en adéquation avec les emplois occupés,

    Être à jour au niveau de l'aptitude médicale (visite médicale en cours de validité).

    Compétences souhaitées mais non exigées :

    Permis B de plus de trois ans

    Permis PL en cours de validité
    COD 1 PL / COD 2 PL

    SAP 2 / DIV 2

    Pour accéder au dossier de candidature, cliquer sur le lien « voir le document annexe ».

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 23/01/2019
  • Date limite d'envoi : 30/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 17/06/2019
8 résultats sur 8 - Page 1/1

ETAT-MAJOR
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