L'état-major du Sdis de l'Isère est fermé au public jusqu'à nouvel ordre, à l'exception des services de courrier et des livraisons de nos fournisseurs
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Conseils et prévention La prévention au quotidien COVID-19 : adoptez les bons gestes

COVID-19 : adoptez les bons gestes

Confinement : restez chez vous

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, jusqu'au 31 mars 2020.

Pendant cette période de confinement, les déplacements sont conditionnés à la possession d'une attestation sur l'honneur, disponible en téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur. Attention, la version numérique n'est pas valable.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Quelques exceptions sont également prévues pour les transports de voyageurs, de marchandises ou pour les livraisons, moyennant quelques précautions et mise en place de mesures barrières.

Tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit sur le territoire de la République jusqu’au 15 avril 2020. 

Les gestes barrières

 Des règles élémentaires de précaution sont efficaces pour lutter contre la propagation du virus : 

- Se laver les mains régulièrement et méticuleusement avec de l'eau et du savon ou, à défaut, avec du gel hydroalcoolique.
- Ne pas se faire la bise ou se serrer la main
- Éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation
- En cas de doute sur une possible infection, éviter les contacts avec les personnes âgées ou fragiles
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.

Voir l'image en grand

 

Le coronavirus COVID-19 : qu'est ce que c'est ?

Les coronavirus provoquent des maladies qui peuvent aller d'un rhume jusqu'à des pathologies plus graves. Ils sont courants, certains virus saisonniers sont des coronavirus. 

Le COVID-19 est un conoravirus apparu en Chine en janvier 2020. Il provoque un syndrome grippal. Pour l'heure, il n'existe pas encore de vaccins mais des études sont en cours. Les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles sont plus sensibles. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner une  détresse respiratoire aiguë voir un décès. Le délai d'incubation s'étale de 3 à 14 jours. Pendant ce temps, la personne atteinte est contagieuse. En cas de suspicion, il faut appeler le SAMU (15) et ne pas se rendre directement chez le médecin ou aux urgences.

Les symptômes : 

- Fièvre ou sensation de fièvre
- Toux
- difficultés respiratoires, essoufflements

Le virus se transmet par les postillons, lors d'un contact étroit avec une personne infectée (même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection). Les mains sont aussi un vecteur de transmission. Plus d'informations sur le site du Gouvernement.

Voir l'image en grand