Assistant(e) de gestion de l'action sociale
Service :
Service des emplois, de la gestion prévisionnelle et de l'action sociale
Catégorie :
Personnels administratifs techniques et spécialisés
Description :
Sous la responsabilité de l’adjointe au chef du service des emplois, de la gestion prévisionnelle et de l'actions sociale vous assurez la gestion technique et administratives des dossiers afférents à l’action sociale et vous assurez la gestion technique et administrative en matière de recrutement et de mobilité.
Vous aurez pour missions principales :
Animation du réseau départemental d'action sociale
- Conseiller et former les référents action sociale
- Rediriger les agents vers les interlocuteurs appropriés (casernes, groupements)
- Organiser et/ou effectuer les réunions des référents action sociale
- Organiser et/ou effectuer l'information des nouveaux arrivants
- Assurer la communication interne sur les prestations sociales
- Concevoir la mise en œuvre de projets départementaux liés à l'action sociale
Gestion des commandes des CESU et tickets restaurant
- Élaborer et mettre en œuvre les procédures et documents de demande de CESU
- Examiner les demandes individuelles et apporter une réponse adaptée
- Lancer le traitement des commandes et effectuer des vérifications aléatoires
- Envoyer la commande au(x) prestataire(s) et s'assurer de son traitement
- Réceptionner, contrôler, vérifier les livraisons
- Assurer la distribution des prestations
- Contrôler la conformité entre les bons de commande et la facturation
Gestion des campagnes de prestations sociales
- Effectuer les paramétrages des applicatifs dédiés
- Lancer les différentes campagnes (chèques vacances, prime rentrée scolaire, prestations sociales COS, etc)
- S'assurer du bon déroulement des campagnes en cours
Gestion de la protection sociale complémentaire
- Effectuer les paramétrages des applicatifs dédiés
- Lancer la campagne, réceptionner, vérifier et saisir les dossiers de protection sociale (campagne annuelle)
Pour missions secondaires :
Gestion de l'accueil et du courrier du service
- Assurer l'accueil téléphonique et physique
- Fournir des réponses standards et des réponses adaptées sur des problématiques courantes
- Transmettre les demandes particulières à l'interlocuteur compétent
- Participer à la transmission de la réponse à une problématique requise
- Enregistrer le courrier entrant et sortant
- Assurer le suivi de certains courriers
- Assurer la gestion des mails : réorientation et traitement direct
Gestion du processus de recrutement
- Participer au traitement des commissions de recrutement : tri et pré-sélection des candidatures, réservation de salles, constitution du dossier « jury », convocation des candidats et du jury, courrier de recrutement, constitution du dossier administratif des candidats retenus et transmission au SGPR, courriers de refus
- Traiter les candidatures : enregistrements, envoi au service concerné et envoi d'un accusé de réception au candidat, classement
- Saisir les offres d’emploi (intranet, pôle emploi, emploi territorial), création du dossier (pochette, dossier suspendu)
- Mettre à jour le répertoire des offres en collaboration avec les assistantes du SEPS
- Participer au traitement du recrutement des saisonniers et mobilités iso grade
Gestion des traitements ponctuels
- Traiter des courriers de changement de régime indemnitaire, changement d'emploi, mobilité interne, réintégration suite disponibilité, demande de gardes postées, etc…
- Assister le responsable et les chargés du service afin d'optimiser la gestion de leur activité
Collecte des données sur le bilan social
- Mettre en place des statistiques et des tableaux de bord périodiques permettant d'alimenter le bilan social dans son domaine de compétence
Veille juridique
- Se tenir informée de l’actualité juridique relative à l’action sociale
- Actualiser les procédures au regard des évolutions réglementaires et mettre à jour l’outil dédié à l’action sociale
- Rédiger des notes pour l’encadrement du GRH
Contrainte de service : Assurer la continuité de service sur les missions principales et secondaires en lien avec les deux assistantes du pôle administratif
Date limite de candidature :
06/12/2020
Prise de fonction :
04/01/2021
Profils recherchés :
Savoirs
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Connaissances du cadre juridique et fiscal de l'action sociale dans la fonction publique territoriale
- Connaissances des dispositifs existants en matière de protection sociale complémentaire
- Connaissances des outils informatiques spécifiques au SDIS 38 (e-civirh, GRH 38, Intranet RH, Temps 18)
Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Saisir les informations, les données
- Déterminer les besoins et y apporter une réponse adaptée
Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir le sens de l'écoute
Mobilité interne ou recrutement externe
Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à M. le Président du Conseil d'administration :
- soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
- soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr
La Commission de recrutement aura lieu durant la semaine du 14 au 18 décembre 2020