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Technicien SIC – Technicien des transmissions

Technicien SIC – Technicien des transmissions

Fontaine

Service : service des outils numériques opérationnels - Bureau des réseaux de communications opérationnelles

Type : Emploi permanent

Catégorie : Personnels administratifs techniques et spécialisés

Description :

Au sein du groupement opérations affecté au service des outils numériques opérationnels, sous l’autorité d’un chef de bureau, vous aurez pour mission d’assurer la mise en œuvre technique des supports de transmissions ainsi que l'assistance et l'appui technique aux utilisateurs.

Missions principales :

Mise en œuvre technique de l’infrastructure supportant les transmissions

  • Assurer le suivi et le maintien en condition opérationnelle du parc de terminaux de radiocommunications ANTARES
  • Assurer la gestion du support de transmission hertzien (mettre en service les liaisons / pointage, les analyseurs de trame numérique, gérer les baies de test, répartir les voies BF entre les différents canaux)
  • Mettre en œuvre le Gestionnaire de Voies Radio (GVR) (Mettre en service les postes opérateurs radio, gérer les profils opérateurs, configurer le GVR pour passage en mode secours, mettre en œuvre les pupitres de secours)
  • Mettre en œuvre les consoles d'alerte (Paramétrer et régler en atelier les consoles d'alerte, mettre à jour les versions des consoles existantes, changer les batteries, les antennes des centres selon accessibilité)
  • Assurer la gestion de l'alimentation / Énergie des sites supportant les réseaux de transmissions (Tester les accus et les recycler, mettre en service le groupe électrogène, intervenir sur tableau électrique, changer le parafoudre ou les absorbeurs d'ondes, mettre en œuvre le multimètre, procéder à la réalimentation des sites identifiés comme stratégiques).
  • Assurer la gestion des répéteurs (installer, paramétrer et mettre à jour les répéteurs, câbler les voies de télémaintenance)
  • Assurer la gestion des équipements radio-électriques point haut (Contrôler les aériens, remettre à niveau annuellement, mettre en œuvre le banc de mesures radio et l'analyseur de spectre)
  • Gérer l'infrastructure radio Air-Sol et le réseau départemental d'alarme.

Paramétrage et mise en œuvre

  • Assurer la transmission de l'alarme aux sapeurs-pompiers via le système de gestion opérationnelle (paramétrer le serveur de recouvrement, les fiches centre et personnels, traiter les alarmes des consoles d'alerte, réaliser les essais d'alerte et de messagerie)
  • Assurer la cohérence des schémas de déclenchement des personnels
  • Accompagner les utilisateurs du CTA-CODIS et des casernes dans la mise en œuvre des outils de transmission en partenariat avec l'équipe spécialisée en système d'information et de communication.
  • Rédiger les procédures associées.

Suivi administratif :

  • Participer à l’écriture, à l’exécution et au suivi des marchés afférents aux transmissions.
  • Définir, planifier puis vérifier les interventions des partenaires.

Gestion du parc matériel :

  • Suivre l’inventaire, le renouvellement, les affectations et les mouvements.
  • Déclencher les réapprovisionnements et les réformes.

Maintien à jour de la documentation.

Participation aux astreintes de maintien en condition opérationnelle :

  • Se rendre disponible pour répondre aux appels, diagnostiquer les pannes et intervenir sur site si besoin.
  • Rédiger le rapport d’intervention.
  • Escalader : faire remonter le problème à sa hiérarchie.

Environnement technique

Dans le périmètre :

  • Terminaux ANTARES : environ 1 000 terminaux affectés au SDIS, au SAMU et aux aéronefs de la sécurité civile.
  • Gestion de l’alarme : parc de 6000 bips
  • Gestion de l’alerte : gestion des consoles d’alerte et des aériens des 113 casernes
  • Réseaux des faisceaux hertziens : 50 bonds
  • Gestion d’une quinzaine de points hauts

Missions opérationnelles :

Maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information opérationnels (alerte, alarme, aide à la décision et au commandement, téléphonie) lors de prises d’astreinte à l’aide de documentation et de procédures.

Date limite de candidature : 15/01/2021

Prise de fonction : 01/02/2021

Profils recherchés :

Savoirs

  • Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements public
  • Maîtrise des procédures d'installation et de configuration (IP et routage)
  • Maîtrise des infrastructures faisceaux hertziens
  • Maîtrise des techniques de transmissions radio (haute fréquence radio), câblage réseaux, électronique, électricité

Savoir-faire

  • Comprendre et appliquer la réglementation.
  • Traiter, trier et prioriser les informations.
  • Apporter une expertise dans le cadre de son activité.

Savoir-être

  • Avoir le sens
  • du travail en équipe.
  • de la confidentialité.
  • de l’écoute.

Pour vous porter candidat, il convient d’adresser une lettre de motivation et d’un curriculum vitae

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à M. le Président du Conseil d'administration :

- soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

- soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

La commission de recrutement aura lieu la semaine 3 de 2021

Candidature

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

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