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Motion designer de l’information, Graphiste

Motion designer de l’information, Graphiste

Fontaine / La Côte-Saint-André

Service : Service Communication

Type : Emploi permanent

Catégorie : Cadre des techniciens territoriaux

Description :

Le service communication est composée de 5 personnes dont 1 agent de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.

Le service communication participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication. Il programme, planifie et organise des actions de promotion du service (élaboration des supports de communication, de reportages photos et vidéos..), développe et entretient des réseaux professionnels d’informations, assure la gestion, l'administration et la promotion du fonds documentaire et participe aux projets transversaux organisation logistique des manifestations de l’établissement.

Lieu du service : Etat-Major du SDIS à Fontaine

Lieu du poste : Service communication (Fontaine) et Centre de formation départemental (La Côte-Saint-André)

Placé sous la responsabilité du chef de service communication, vous aurez pour missions :

Conception de supports de communication

  • Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de la communication.
  • Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires (esquisse, préprojet, prémaquette, options de supports, techniques, style…. …).
  • Traduire les coûts, contraintes et avantages sur les options proposées et les délais impliqués.

Réalisation de supports de communication

  • Réaliser les ouvrages : maquettes, illustrations, mise en couleurs, graphisme, rédactions de slogans, introduction d’animation, etc…
  • Mettre en illustration des données chiffrées ou littéraires des services et/ou casernes
  • Réaliser les affiches, flyers, totems, sucettes, cartes de vœux, de visite etc. utilisés par le SDIS de l’Isère tant pour sa communication courante que sur des manifestations plus spécifiques.
  • Réaliser les différents Powerpoint et autres supports d’animation de réunion, du service communication et de la Direction Générale.
  • Participer à la production du rapport annuel.
  • Mettre en valeur sous le format graphique le plus adapté les rapports produits par certains groupements (bilan social, enquêtes, etc…).
  • Apporter un soutien technique aux agents du service en charge de la communication.
  • Réaliser les documents pédagogiques du CFD et mettre à jour les supports de formation du CFD.

Coordonner les réalisations

  • Appréhender les demandes et conseiller les services en matière de création, de support d’illustration, de mise en avant illustrée des informations littéraires et chiffrées.
  • Analyser la faisabilité des actions, projets, évaluer le coût, le temps et proposer des solutions adaptées.
  • Assurer les commandes auprès des partenaires (imprimeurs, éditeurs, distributeurs).
  • Assurer le suivi administratif et financier des projets et actions directement suivis.
  • Veiller au respect des cahiers des charges, enveloppes budgétaires et délais.
  • S’assurer de la conformité des livrés.

Participer à des projets spécifiques

  • Refonte de la charte graphique, diffusion, assistance à la mise en application
  • Contribuer à faire vivre et évoluer le portail internet et l’intranet
  • Constituer une base de données d’illustrations standardisées devant intégrer la charte graphique
  • Participation à certains groupes de travail

Réalisation de prospective

  • Participer à la définition d’une stratégie de communication (interne et externe) pour l’établissement et la mettre en œuvre.
  • Conseiller la direction et les services en matière de mise en exergue d’informations majeures par l’illustration de données et les supports utilisés.
  • Assurer une veille des nouvelles technologies relative à l’illustration et à la création graphique en matière de communication et supports de communications.

Missions secondaires

Participation à la continuité de service

  • Établir et mettre à jour les procédures de son activité.
  • Peut être amené(e) à mettre à jour le contenu des supports de communications d’information de l’établissement (site internet, extranet, réseaux sociaux, etc.)

Date limite de candidature : 04/04/2021

Prise de fonction : 01/05/2021

Profils recherchés :

Savoirs

  • Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Connaissances des techniques de communication (principaux langages de la communication : écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, digital, multimédia…)
  • Connaissances des règles générales du droit appliquées à la communication
  • Connaissances des techniques rédactionnelles
  • Connaissances des techniques d'animation et de dialogue
  • Connaissances du montage
  • Connaissance de la réalité virtuelle et de la 3D

Savoir-faire

  • Comprendre et appliquer la réglementation
  • Traiter, trier et prioriser les informations
  • Apporter une expertise dans le cadre de son activité
  • Maitrise des contraintes et étapes de la chaine graphique
  • Maitrise des techniques de dessin d’illustration, mise en page, typographie, colorimétrie, etc…
  • Maitrise des logiciels de PAO et d’infographie
  • Maîtrise des logiciels de montage, et d’effets graphiques

Savoir-être

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir le sens de la confidentialité
  • Avoir le sens de l'écoute
  • Créativité
  • Curiosité intellectuelle

Formations / Diplômes requis : concours externe et interne avec conditions de diplômes

La commission de recrutement aura lieu 15 avril 2021

Candidature

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Taille maximal du fichier : 3Mo

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