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Responsable Ressources GNORD - PATS

Responsable Ressources GNORD - PATS

Vienne

Service : Service Ressources - Groupement Nord

Type : Emploi permanent

Catégorie : Attaché

Description :

Mission principale du service : participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de ressources humaines, en parfaite adéquation avec les lignes directrices de gestion de l’établissement. Conduit la politique départementale sur le ressort territorial. Met en œuvre les principes départementaux de gestion administrative du groupement.

Composition du service : le service ressources (RH et Finances) est situé au sein du groupement nord ; il est composé de 2 personnes dont 1 agent de catégorie C.

Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de groupement territorial Nord.

Lieu du service : Siège du groupement Nord – Vienne 38200.

Missions principales

Chargé de la gestion des carrières Pats/SPV/SPP

  • Répond aux sollicitations émanant des agents et de l’Etat-Major ;
  • Met à jour les données individuelles dans le logiciel adhoc ;
  • Tient à jour l’organigramme et initie une démarche de GPEC visant à faire converger les besoins du service aux aspirations des agents en place ;
  • Propose la rédaction des avis de vacance de poste et assure le suivi ;
  • Organise/participe aux commissions de recrutement ;
  • Vérifie la légitimité des demandes formulées ;
  • Rend compte des situations sensibles.

Suivi des instances

  • Prépare les synthèses et les soumet au chef de groupement ;
  • Attire l’attention sur les situations potentiellement conflictuelles ;
  • Vérifie les avis entérinés ;
  • S’assure de la bonne diffusion de l’information.

Suivi des évaluations professionnelles

  • Veille à la bonne compréhension des orientations édictées par l’Etat-Major ;
  • Réalise un suivi des transferts des documents ;
  • Rend compte au chef de groupement si un frein à la motivation est exprimé, après s’être assuré que le N+1 ait bien apporté les éléments de réponse attendus.

Animation du réseau des assistant(e)s de centre

  • Organise 4 rencontres annuelles dont 2 en visioconférence ;
  • Etablit l’ordre du jour en prenant attache auprès des groupements fonctionnels et demande sa validation au chef du Gter ;
  • Définit un thème stratégique par rencontre et obtient la présence d’une personne compétente de l’Etat-Major dans ce domaine ;
  • Rédige un compte-rendu et formalise la liste des tâches à accomplir, tout en assurant son suivi.

Suivi du potentiel horaire mis à disposition des centres et des casernes

  • Vérifie, au fil de l’eau, la mise à jour des données horaires des agents ;
  • Réalise un bilan annuel et présente une perspective pluriannuelle ;

Assure un lien avec ses interlocuteurs de l’EM et du GNord, dans le domaine du volontariat et de la formation

  • Assure de la transversalité ;
  • Echange régulièrement avec ses interlocuteurs privilégiés pour veiller à une homogénéité des réponses apportées.

Gère les applicatifs du progiciel du temps de travail

  • Veille à la qualité des saisies enregistrées ;
  • Synthétise le temps de travail fait sous la forme d’un indicateur d’un tableau de bord qui sera proposé par ses soins ;
  • Contrôle, selon le timing imposé, les données relatives aux mouvements de grève.

Moderniser et simplifier les pratiques, mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement ou d’organisation innovants pour alléger les procédures.

Anime des groupes de travail à dominante RH sollicités par le chef du Gter ou par la cheffe du GRH.

Participation à l’élaboration du budget et à son suivi

Missions secondaires

Animation et pilotage des autres services en cas d’absence de tous les responsables du groupement

  • Piloter et organiser le travail des collaborateurs
  • Vérifier la validité des éléments traités
  • S'assurer de la transversalité des dossiers avec les différents services

Participation à la préparation et au suivi du plan de formation au niveau territorial

  • Soutenir le bureau formation du GNord : suivi des FMPA SPV, FMPA SPPNO, permis PL SPV et sélection des officiers SPV

Date limite de candidature : 30/04/2021

Prise de fonction : 01/09/2021

Profils recherchés :

Savoirs

  • Connaissance du statut de la fonction publique, principes de fonctionnement des administrations et des établissement publics,
  • Connaissance des concepts fondamentaux des ressources humaines et formation : carrière, statut, compétences, rémunération, emplois
  • Connaissance des modes de fonctionnement des casernes/centres et des procédures associées
  • Culture d’évaluation des démarches d’organisation et réaliser une veille sur les modes d’organisation et leur évolution
  • Technique d’animation, de management et d’évaluation
  • Connaissance des outils informatiques spécifiques du SDIS38 (e-civirh, GRH 38, Intranet RH, AGATT, indemnités ...)

Savoir-faire

  • Comprendre et appliquer la réglementation
  • Traiter, trier et prioriser les informations
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir rendre compte
  • Réactivité, capacité d’adaptation d’anticipation et d’innovation
  • Capacité à animer des réunions
  • Apporter une expertise dans le cadre de son activité.

Savoir-être

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir le sens de la confidentialité
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Avoir une capacité d’accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels
  • Avoir une capacité à mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives ; aptitude à former et accompagner les collaborateurs
  • Avoir une aptitude au dialogue, à la communication, à la négociation
  • Avoir un excellent sens relationnel

Formations / Diplômes :

• Si SP : encadrement d’un groupe en qualité de chef de colonne ;

• Gestion et évaluation d’un collaborateur et animation du réseau des assistant(e)s ;

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à M. le Président du Conseil d'administration :

La commission de recrutement aura lieu le 11 mai 2021

Candidature

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Taille maximal du fichier : 3Mo

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