Chargé(e) du temps de travail
Service :
Service des emplois, de la gestion prévisionnelle et de l'action sociale
Type :
Emploi permanent
Catégorie :
Lieutenant 2ème classe à 1ère classe
Description :
Présentation du service
Mission principale du service : organisation de la politique de mobilité et de recrutement, définition des besoins d’emplois, des outils de gestion associés et de la politique d’action sociale, participation au CT.
Composition du service : le service des emplois, de la gestion prévisionnelle et de l'actions sociale est rattaché au groupement des ressources humaines au sein de la division ressources ; il est composé de 13 personnes dont 4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 5 agents de catégorie C.
Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de bureau de la gestion prévisionnelle.
Lieu du service : État-Major du SDIS - Fontaine
Missions principales
Gestion et suivi du temps de travail
- Assurer la cohérence de la gestion du temps de travail de l'établissement
- Assurer la gestion et la mise à jour des compétences opérationnelles des SPP et SPV sur AGATT en lien avec START
- Centraliser et analyser les demandes de congés exceptionnels
- Assurer la gestion des CET
- Analyser les données du logiciel de gestion du temps
- Assurer la formation des agents des casernes/groupements
Gestion des spécialités opérationnelles
- Mise à des listes opérationnelles de spécialité dans l’outil « compétences »
- Assurer un lien avec le groupement opérations
Gestion du droit syndical
- Participer à l'organisation des élections des IRP (Instances représentatives du personnel)
- Actualiser annuellement la liste des représentants du personnel autorisés à effectuer des demandes d'autorisation d'absence pour exercice du droit syndical, pour chaque organisation syndicale
- Paramétrer et mettre à jour annuellement le logiciel de gestion du droit syndical
- Assurer le suivi des compteurs d'ASA et de DAS par organisation
- S'assurer de la conformité des demandes d'autorisation d'absence pour exercice du droit syndical, pour chaque organisation syndicale et entreprendre les actions appropriées
Missions secondaires
Collecte des données sur le bilan social et sur le temps de travail
- Mettre en place des statistiques et des tableaux de bord périodiques permettant d'alimenter le bilan social dans son domaine de compétence
Gestion des applications dédiées
- Effectuer le paramétrage de l'application gestion de l’activité AGATT en lien avec le GSI
- Effectuer les mises à jour
- Valider les nouvelles versions
- Rédiger les procédures et processus
Missions opérationnelles
Gestion d'une équipe de garde en qualité d'officier de garde
- Assurer la gestion de la garde en caserne (rassemblement, séance de sport, manœuvre…)
- S’assurer que chaque personnel possède les effets d’habillement et les E.P.I. nécessaires à la réalisation des interventions en sécurité
- Diffuser la doctrine opérationnelle départementale (guide opérationnel, consignes opérationnelles)
- Participer à la préparation et/ou à la conduite des entretiens professionnels des agents qu’il encadre
- Réaliser l'ensemble des missions opérationnelles relevant de l'emploi de chef de groupe
Commandement des opérations de secours en qualité de chef de groupe
- Assurer la conduite des missions "renseignements" ou "moyens" dans un PC de colonne ou de site
- Assurer le commandement d'un groupe sous les ordres d'un chef de colonne
- Assurer le commandement d'une opération du niveau de chef de groupe
- Participer à la gestion de crise dans un COD ou un PCO
- Participer au fonctionnement d'un PC de site
Participation à des formations diverses
- Assurer des formations dans le domaine "risques électriques"
- Assurer des formations dans le domaine Véhicules à Énergie Alternatives
- Assurer des formations dans le domaine Secours Routier
- Assurer des formations pour les chefs d'agrès une équipe
Date limite de candidature :
21/07/2021
Prise de fonction :
01/09/2021
Profils recherchés :
Profil
Savoirs
- Connaissances de la réglementation relative au temps de travail dans la FPT
- Connaissances du droit syndical de la FPT
- Connaissance du référentiel et du schéma national de formation
- Connaissances de la méthodologie d’élaboration d’indicateurs et tableaux de bords
- Connaissances des outils informatiques spécifiques au SDIS 38 (e-civirh, Intranet RH, AGATT, Erh, compétences)
- Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère
Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Apporter une expertise dans le cadre de son activité
Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’écoute
La commission de recrutement aura lieu début juillet 2021.