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Directeur(trice) administratif et financier

Directeur(trice) administratif et financier

Fontaine

Service : Groupement administration finances achats

Type : Emploi permanent

Catégorie : Attaché principal à hors classe

Description :

Présentation du service

Mission principale du service : participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans le domaine des affaires juridiques, des finances et de la commande et de l'achat publics.

Composition du service : le groupement administration finances achats est situé au sein de la division ressources ; il est composé de 18 personnes dont 6 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 8 agents de catégorie C.

Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de la division ressources.

Lieu du service : État-Major à Fontaine

Missions principales

Pilotage de la Gestion Budgétaire et Financière

Participation à la définition des orientations budgétaires et financières

  • Conseiller la direction générale sur les orientations budgétaires et financières
  • Analyser les évolutions et leurs incidences sur la politique financière
  • Réaliser des préconisations de rationalisation de la dépense
  • Piloter la réalisation d'analyses financières prospectives et rétrospectives afin de proposer des stratégies de pilotage

Supervision de la recherche des financements, de l'élaboration et la mise en œuvre du budget

  • Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires
  • Animer le processus de préparation budgétaire
  • Apprécier les logiques et les contraintes financières de l’établissement afin de proposer des arbitrages

Pilotage des Affaires Juridiques

Supervision de la sécurisation juridique des actes de l'établissement

  • Garantir la cohérence et le respect du cadre réglementaire
  • Veiller à la légalité des dossiers, des actes et procédures administratifs et alerter les élus sur les risques potentiels

Encadrement de la gestion des contentieux et des contrats d'assurance

  • Participer à la reconduction des contrats d'assurance
  • Superviser le traitement du contentieux en maîtrisant les risques juridiques forts

Pilotage de la Commande et de l'Achat publics

  • Garantir le respect de la politique d'achats publics et de la réglementation dans ce domaine
  • Superviser la mise en œuvre d'une gestion optimisée de l'achat public
  • Encadrer la politique de vente mobilière de l'établissement

Missions secondaires

Réalisation d'analyses financières rétro-prospectives

  • Réaliser des études sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle en partenariat avec l'ensemble des groupements
  • Interpréter les résultats des analyses financières
  • Doter l'ensemble des groupements d'indicateurs stratégiques et analytiques

Coordination de la gestion administrative de l'établissement

  • Veiller à la sécurité juridique des actes passés par l'établissement

Référent radicalisation

Membre du comité de pilotage RGPD

Date limite de candidature : 23/12/2021

Prise de fonction : 01/02/2022

Profils recherchés :

Savoirs

  • Expertise en marchés publics
  • Expertise en principes budgétaires et financiers
  • Expertise en principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
  • Bonnes connaissances des règles de gestion des ressources humaines
  • Bonnes connaissances juridiques

Savoir-faire

  • Comprendre et appliquer la réglementation
  • Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord
  • Savoir prendre des décisions
  • Avoir un esprit de synthèse

Savoir-être

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Avoir le sens de l'écoute

Formations / Diplômes requis :

  • Avoir suivi le cycle supérieur de management à l’Institut National des Etudes Territoriales vivement souhaité
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme

Capacités d'encadrement le cas échant : Encadrement d'un groupement/direction

Mode de recrutement : mobilité interne ou recrutement externe

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :

  • soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
  • soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

Pour les agents titulaires de la fonction publique, merci de joindre à votre candidature, votre dernier arrêté de situation administrative.

En cas de réussite au concours, merci de nous adresser également la liste d’aptitude sur laquelle vous figurez.

La commission de recrutement aura lieu courant du mois de janvier 2022

Candidature

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

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