Assistant(e) du centre Vals du Dauphiné
Type :
Emploi permanent
Catégorie :
Cadre d'emploi des adjoints administratifs
Description :
Mission principale du service : représente le SDIS à l'échelle d'une caserne. Participe à la définition de la politique départementale sur la caserne. Organise les relations de proximité. Anime les ressources humaines sur son territoire.
Composition du service : la caserne de la Tour-du-Pin fait partie du centre Vals du Dauphiné situé au sein du groupement nord ; le centre est composé de 440 agents dont 1 agent de catégorie A et 5 agents de catégorie C. Elle comprend 436 sapeurs-pompiers volontaires.
Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de centre.
Lieu du service : Centre Vals du Dauphiné – caserne de la Tour-Du-Pin.
Missions principales
Gestion de l'accueil et du courrier du centre
- Accueillir, renseigner et orienter les personnes se présentant
- Assurer l'accueil téléphonique
- Fournir des réponses standards sur des problématiques courantes
- Transmettre les demandes particulières à l'interlocuteur compétent
- Participer à la transmission de la réponse à une problématique requise
- Enregistrer le courrier entrant et sortant
- Assurer le suivi de certains courriers
Suivi des carrières SPV
- Constituer les dossiers de 1er engagement (renseignements des candidats, inscription aux tests de recrutement, saisie dans le SIRH des dossiers de candidature, vérification et relance des pièces manquantes...)
- Gérer les réunions des comités de centre et de caserne (planification des réunions, convocations, participation aux réunions, prise de notes et rédaction du compte-rendu)
- Assurer le suivi des documents de mutations, suspensions, doubles affectations, changements d'affectation, suivi maladie (arrêts maladie, accidents en service commandé) conventions employeurs, formations, médailles, honorariat, PFR... (mises à jour des données, contrôles, relances et transmissions des documents)
- Constituer les dossiers de fin d'engagement (allocation vétérance, PFR), vérifier et signaler tout changement des allocataires (coordonnées, décès, bénéficiaires)
- Suivre les visites médicales (SPV) transmettre les documents au SSSM (analyses, vaccinations, fiches bilan VSAV…)
Gestion des indemnités SPV
- Saisir des indemnités SPV (gardes, astreintes, manœuvres casernes, travaux administratifs, techniques et d'entretien)
- Suivre les crédits caserne (alerte dépassement, transferts de crédits, statistiques)
- Établir et transmettre les plannings mensuels chefs de groupe (collecte des informations, synthèse, relances)
Coordinations administratives
- Relancer les échéances aux chefs de caserne (avis avancement, dates réunions, échéances campagne d'action, avis à rendre GRH)
- Renseigner les agents sur les procédures départementales (RH, technique, logistique, formation...)
- Faire l'interface entre les agents / les chefs de caserne / chefs de centre / groupements territoriaux ou fonctionnels
- Solliciter les référents départementaux et territoriaux afin de répondre à des demandes spécifiques
- Homogénéiser les procédures aux niveaux des casernes (mise à disposition des instructions, informations, contrôle)
Suivi des formations
- Suivre les dossiers de stages départementaux et manœuvres (transmission des convocations, réception des diplômes et attestations de stages, bilans)
- Constituer et suivre les dossiers permis PL (convention permis PL et dossiers de renouvellement)
Suivi des carrières SPP
- Être le correspondant « action sociale » : relayer les campagnes d'actions sociales, centraliser et vérifier les dossiers d'action sociale (prestations interministérielles et COS, PDA, CESU), distribution des titres restaurant
- Suivre le dossier mobilité (centralisation et transmission des candidatures)
- Suivre les visites médicales (SPP), transmettre les documents au SSSM (analyses, vaccinations...)
Missions secondaires
Coordination de l'action sociale au niveau du centre
- Effectuer le lancement des différentes campagnes et assurer leur suivi
- Gérer les dossiers porteurs d'une problématique particulière, en lien avec les différents acteurs
- Veiller à l'application des procédures en matière d'action sociale
Date limite de candidature :
31/12/2021
Prise de fonction :
01/05/2022
Profils recherchés :
Savoirs
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Maîtrise des applications informatiques de type bureautique
- Connaissances des outils informatiques spécifiques au SDIS 38
- Notions de base de la carrière des fonctionnaires et des SPV
Savoir-faire
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Saisir les informations, les données
- Déterminer les besoins et y apporter une réponse adaptée
Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir le sens de l'écoute
Mobilité interne ou recrutement externe
- Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration
- Merci de transmettre pour les agents de la fonction publique, votre dernier arrêté de situation administrative.
La commission de recrutement aura lieu courant janvier 2022