menu
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Rejoindre le Sdis Les offres d'emploi Consulter les offres d'emploi

Chargé(e) de la gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Chargé(e) de la gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Etat-Major - Fontaine (38600)

Service : Groupement des ressources humaines

Type : Attaché ou agent du cadre d'emplois des rédacteurs nommable attaché

Catégorie : Personnels administratifs techniques et spécialisés

Description :

Diagnostique l'existant en termes de ressources, suit l’évolution des effectifs et des emplois, élabore des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de l'établissement et assure la diffusion de ces informations.

Diagnostic de l'existant et suivi de l’évolution des effectifs

- Analyser les ressources en lien avec les groupements (GOPS, GFOR,..) et les casernes et identification des besoins (prospective)
- Suivre les évolutions (au niveau quantitatif et qualitatif) et proposition de scénarios (tableaux de bord de suivi, statistiques …)
- Rédiger des rapports

Anticipation et accompagnement de l'évolution des métiers

- Analyser les métiers pour lesquels des évolutions sont nécessaires ou à venir
- Accompagner l'établissement, les supérieurs hiérarchiques et les agents dans ces évolutions (travail transversal sur la future fiche de poste…)

Pilotage de la politique d'évaluation professionnelle

- Participer au choix et à la mise en œuvre d'un nouvel outil de gestion des évaluations avec le/la chef-fe de projet Pilotage RH
- Analyser les difficultés rencontrées lors des évaluations professionnelles et évolutions à apporter (document, outil…)
- Accompagner la hiérarchie de proximité dans l'évaluation professionnelle (mise à jour du guide en lien avec le SGPR, formation intra)

Mise à jour des fiches emplois du référentiel des emplois et compétences

- Organiser et assurer un suivi des évolutions du REC
- Proposer des évolutions du référentiel au regard des projets de l’établissement en matière de GPEC
- Faire valider les documents en instance paritaire
- Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, les métiers et les compétences
- Impulser une culture de GPEC dans l’établissement

Mise à jour des organigrammes du SDIS

- Élaborer des organigrammes fonctionnels faisant apparaître les emplois
- Organiser et assurer un suivi des évolutions des organigrammes
- Élaborer une procédure de mise à jour
- Faire valider les organigrammes en instance paritaire

Élaboration et suivi des fiches de poste

- Répertorier l'ensemble des fiches à rédiger ainsi que l'ensemble des informations à intégrer dans le document et le structurer
- Organiser et assurer un suivi des évolutions des fiches de poste
- Élaborer une procédure de mise à jour
- Mettre à jour le guide d'élaboration de la fiche de poste
- Accompagner la hiérarchie de proximité à l'élaboration et l'évolution de la fiche de poste (formation interne)

Missions secondaires :

Participation à la réalisation du bilan social

- Avec le/la cheffe de projet SIRH participer à l'élaboration du bilan social
- Élaborer des tableaux de bord en lien avec les objectifs fixés
- Analyser les résultats du bilan social et identifier les indicateurs pertinents

Date limite de candidature : 05/10/2019

Prise de fonction : 01/12/2019

Profils recherchés :

Savoirs :

- Connaissances approfondies des ressources humaines et du statut de la FPT
- Connaissances approfondies de la gestion prévisionnelle (postes, emplois, compétences,…)
- Connaissances des concepts de métier, d'emploi, de poste et de démarche GPEC
- Connaissances de l'évolution réglementaire et législative du domaine d'activité
- Connaissances de la méthodologie d'élaboration d’indicateurs et de statistiques
- Connaissances de la méthodologie de projet

Savoir-faire :

- Apporter une expertise dans le cadre de son activité
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations

Savoir-être

- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir le sens de l'écoute

Informations complémentaires :

Pour accompagner le travail sur l’évaluation annuelle, une expérience en management serait un plus.


Le poste est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités de service

Candidature

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* champs obligatoires

Message mentions cnil/rgpd à spécifier

Retour à la liste des offres d'emploi