menu
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Rejoindre le Sdis Les offres d'emploi Consulter les offres d'emploi

Technicien infrastructure système / exploitation

Technicien infrastructure système / exploitation

Fontaine

Service : Service infrastructure système

Type : Permanent

Catégorie : Technicien principal 1ère classe

Description :

Mission principale du service : assure la cohérence globale des infrastructures systèmes et son bon fonctionnement.

Composition du service : le service infrastructure système est situé au sein de la direction des systèmes d'information de la division moyens techniques.

Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de service.

Lieu du service : État-Major du SDIS – Fontaine

Missions principales

Installation et maintenance des systèmes et de l’infrastructure

  • Maintenir les conditions générales de production et de service (résolution d'incidents sur son domaine technique)
  • Optimise les ressources de l'informatique système
  • Vérifier le bon fonctionnement avec les autres briques techniques et fonctionnelles
  • Réaliser l'intégration de solutions logicielles dans l'environnement de production
  • Effectuer l'implémentation des logiciels métiers sur les serveurs
  • Rédaction des procédures d'exploitation
  • Gestion des sauvegardes et restaurations

Mise en œuvre technique du parc informatique

  • Actions sur les systèmes serveurs (installer et configurer les OS, correctifs, pilotes)
  • Actions sur les déploiements de postes informatiques
  • Actions sur les services système DHCP, DNS, NTP, SMTP et pare-feu
  • Actions sur les utilisateurs (groupes, profils, infrastructure AD, répliquer des droits, attribuer les droits, attribuer des droits par site géographique)
  • Participe au maintien du parc matériels (affectation du matériel, suivi des mouvements, réapprovisionnement)
  • Participe à la sécurité informatique

Traitement des demandes utilisateurs des domaines bureautique, informatique et réseaux

  • Prendre en compte des demandes d'assistance des utilisateurs suite à des dysfonctionnements dans les outils de ticketing
  • Analyser et diagnostiquer des demandes
  • Résoudre des incidents et des demandes
  • Apporter des réponses et accompagner les utilisateurs (renseignements des outils de ticketing)
  • Effectue le suivi du traitement des appels des utilisateurs
  • Exploite la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance
  • Emet des demandes d’actions préventives de fond

Missions secondaires

Participation aux projets du bureau

  • Réaliser des tâches spécifiques dans le cadre de projets informatiques
  • Écrire de la documentation liée aux actions réalisées

Accompagnement des utilisateurs

  • Assurer la prise d'appel des utilisateurs et fournisseurs
  • Orienter vers les bons interlocuteurs
  • Traiter les demandes
  • Accompagner les utilisateurs à l'utilisation des différents outils informatiques

Gestion des procédures de support bureautique et informatique

  • Améliorer les procédures d'installation et de résolution par domaine technique
  • Élaborer de nouvelles procédures : test des solutions, rédaction et transfert aux équipes support

Date limite de candidature : 30/01/2023

Prise de fonction : 01/03/2023

Profils recherchés :

Savoirs

  • Maîtrise des procédures informatiques d'installation et de configuration
  • Maîtrise des procédures informatiques d'urgence
  • Maîtrise de la méthodologie ITIL
  • Maîtrise de l'anglais technique (compréhension et lecture)
  • Maîtrise des techniques d'administration système (AD, Dhcp, DNS, virtualisation …)
  • Maîtrise des solutions de protection des systèmes informatiques
  • Maîtrise des environnements Windows et outils office 365
  • Connaissances systèmes Linux

Savoir-faire

  • Comprendre et appliquer la réglementation
  • Traiter, trier et prioriser les informations
  • Apporter une expertise dans le cadre de son activité

Savoir-être

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir le sens de la confidentialité
  • Avoir le sens de l'écoute et du contact (bon communiquant)

Formation / Diplômes requis : BAC + 2 informatiques

Rémunération et prestations sociales

  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire (412 € bruts/mois)
  • Prime annuelle (1 mois brut indice moyen du grade)
  • Tickets restaurants
  • Comité des œuvres sociales (Centre de gestion)
  • Mutuelle : participation financière suivant conditions de ressources

Mode de recrutement : Mobilité interne ou recrutement externe

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :

  • soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
  • soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

Pour les agents titulaires de la fonction publique, merci de joindre :

  • votre dernier arrêté de situation administrative
  • votre dernier bulletin de salaire
  • vos 3 dernières évaluations professionnelles

La commission de recrutement aura lieu courant février 2023.

Candidature

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* champs obligatoires

Message mentions cnil/rgpd à spécifier

Retour à la liste des offres d'emploi