Technicien infrastructure système / exploitation
Service :
Service infrastructure système
Type :
Permanent
Catégorie :
Technicien principal 1ère classe
Description :
Mission principale du service : assure la cohérence globale des infrastructures systèmes et son bon fonctionnement.
Composition du service : le service infrastructure système est situé au sein de la direction des systèmes d'information de la division moyens techniques.
Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de service.
Lieu du service : État-Major du SDIS – Fontaine
Missions principales
Installation et maintenance des systèmes et de l’infrastructure
- Maintenir les conditions générales de production et de service (résolution d'incidents sur son domaine technique)
- Optimise les ressources de l'informatique système
- Vérifier le bon fonctionnement avec les autres briques techniques et fonctionnelles
- Réaliser l'intégration de solutions logicielles dans l'environnement de production
- Effectuer l'implémentation des logiciels métiers sur les serveurs
- Rédaction des procédures d'exploitation
- Gestion des sauvegardes et restaurations
Mise en œuvre technique du parc informatique
- Actions sur les systèmes serveurs (installer et configurer les OS, correctifs, pilotes)
- Actions sur les déploiements de postes informatiques
- Actions sur les services système DHCP, DNS, NTP, SMTP et pare-feu
- Actions sur les utilisateurs (groupes, profils, infrastructure AD, répliquer des droits, attribuer les droits, attribuer des droits par site géographique)
- Participe au maintien du parc matériels (affectation du matériel, suivi des mouvements, réapprovisionnement)
- Participe à la sécurité informatique
Traitement des demandes utilisateurs des domaines bureautique, informatique et réseaux
- Prendre en compte des demandes d'assistance des utilisateurs suite à des dysfonctionnements dans les outils de ticketing
- Analyser et diagnostiquer des demandes
- Résoudre des incidents et des demandes
- Apporter des réponses et accompagner les utilisateurs (renseignements des outils de ticketing)
- Effectue le suivi du traitement des appels des utilisateurs
- Exploite la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance
- Emet des demandes d’actions préventives de fond
Missions secondaires
Participation aux projets du bureau
- Réaliser des tâches spécifiques dans le cadre de projets informatiques
- Écrire de la documentation liée aux actions réalisées
Accompagnement des utilisateurs
- Assurer la prise d'appel des utilisateurs et fournisseurs
- Orienter vers les bons interlocuteurs
- Traiter les demandes
- Accompagner les utilisateurs à l'utilisation des différents outils informatiques
Gestion des procédures de support bureautique et informatique
- Améliorer les procédures d'installation et de résolution par domaine technique
- Élaborer de nouvelles procédures : test des solutions, rédaction et transfert aux équipes support
Date limite de candidature :
11/06/2023
Prise de fonction :
01/07/2023
Profils recherchés :
Savoirs
- Maîtrise des procédures informatiques d'installation et de configuration
- Maîtrise des procédures informatiques d'urgence
- Maîtrise de la méthodologie ITIL
- Maîtrise de l'anglais technique (compréhension et lecture)
- Maîtrise des techniques d'administration système (AD, Dhcp, DNS, virtualisation …)
- Maîtrise des solutions de protection des systèmes informatiques
- Maîtrise des environnements Windows et outils office 365
- Connaissances systèmes Linux
Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Apporter une expertise dans le cadre de son activité
Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir le sens de l'écoute et du contact (bon communiquant)
Formation / Diplômes requis : BAC + 2 informatiques
Rémunération et prestations sociales
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (412 € bruts/mois)
- Prime annuelle (1 mois brut indice moyen du grade)
- Tickets restaurants
- Comité des œuvres sociales (Centre de gestion)
- Mutuelle : participation financière suivant conditions de ressources
Mode de recrutement : Mobilité interne ou recrutement externe
Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :
- soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
- soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr
Pour les agents titulaires de la fonction publique, merci de joindre :
- votre dernier arrêté de situation administrative
- votre dernier bulletin de salaire
- vos 3 dernières évaluations professionnelles
La commission de recrutement aura lieu courant juin 2023