Fontaine
Service : Bureau réseaux de communications opérationnelles
Type : Permanent
Catégorie : De technicien principal 2ème classe à technicien principal 1ère classe
Description :
Le groupement est placé sous l’autorité d’un officier de sapeurs-pompiers, au sein de la division moyens techniques. Le groupement est constitué d’une trentaine de techniciens ou ingénieurs.
Il a pour mission principale de mettre en œuvre, maintenir en condition et développer les technologies et systèmes d’informations. Il assure également la résilience relative à la maîtrise de ces outils.
Vous participez à la conception et assurez la mise en œuvre technique de l’infrastructure et des réseaux de communication du SDIS. Vous préparez l’adaptation de l’infrastructure supportant les réseaux de communication en vue du raccordement au système de gestion unifié NexSIS 18-112. Vous rédigez les procédures techniques spécifiques ainsi que les descriptions d’architectures et mettez en œuvres des solutions en cohérence avec la législation et l’état de l’art. Par ailleurs, dans le cadre de la gestion du parc matériel, vous assurez des tâches administratives, budgétaires et comptables et le suivi qui en découle sous la responsabilité d’un chef de service ou de bureau.
Missions principales:
La participation à la conception, la refonte et la mise en œuvre de l’architecture des réseaux du SDIS
- Concevoir, mettre en œuvre et maintenir une architecture permettant le fonctionnement optimal du réseau desservant les systèmes d’informations
- Proposer des solutions permettant de disposer des meilleures technologies et process possibles afin de garantir la résilience du réseau notamment pour les sites identifiés comme robustes.
- Contribuer à la conception d’un réseau de fibre optique opéré par le service.
La mise en œuvre technique de l’architecture des systèmes
- Concevoir, mettre en œuvre et maintenir une architecture permettant le fonctionnement optimal du système
- Prendre en compte l’architecture cible définie par l’agence du numérique de sécurité civile en vue du raccordement à NexSIS.
- Contribuer à la réalisation d’un audit fixant l’état des lieux, les écarts constatés et les actions à mettre en œuvre pour atteindre le niveau attendu.
- Prévoir le raccordement du réseau du SDIS aux réseaux informatiques de l’Etat nécessaire au fonctionnement de NexSIS (RIE) et à l’acheminement futur des communications d’urgence (ESINET). Assurer le respect des protocoles de sécurité nécessaires à l’exploitation de ces réseaux.
- Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre de la phase de migration de START vers NexSIS.
Participer au déploiement et au maintien du réseau de fibre opéré.
Paramétrage et mise en œuvre
- Participer à l’administration du réseau, des utilisateurs des systèmes (groupes, profils, infrastructure AD, répliquer des droits, attribuer les droits, attribuer des droits par site géographique), du stockage et de l’architecture conformément aux préconisations de l’ANSC et en lien avec ses équipes.
Gestion du parc matériel de l’infrastructure et du réseau
- Assurer le suivi du matériel
- Contribuer à la prospection et tester les matériels en vue du déploiement de NexSIS en associant les utilisateurs finaux.
- Gestion de la sécurité informatique
- Participer à l’administration des flux réseau, les certificats, les serveurs proxy, les VPN
- Participer à l’administration de la gestion d'intrusion et bloquer les attaques Surveiller les protocoles et ports réseau
Participation aux astreintes de maintien en condition opérationnelle (nuit, samedi, dimanche et jours fériés) liée à toutes les composantes concourant à la diffusion de l'alerte.
Suivi administratif
- Participer à l’exécution des marchés afférents
- Définir, planifier puis vérifier les interventions de prestataires
Missions secondaires:
Participation à la veille technologique et aux projets d’innovation :
- Proposer des solutions innovantes dans l’organisation des réseaux informatiques notamment en suivant les grands projets nationaux (RRF, NEXSIS, etc) ;
- Intégrer au sein d’équipes projets la composante « réseau »
Contribution à la gestion des travaux impactant le système d’information au sein des casernes
Contribution à la gestion des systèmes d’informations des véhicules opérationnels.
Date limite de candidature : 30/11/2023
Prise de fonction : 01/01/2024
Profils recherchés :
Diplômé de l’enseignement supérieur et / ou bénéficiant d’une expérience significative et réussie dans des fonctions similaires, vous maîtrisez les procédures informatiques d’installation, de configuration et d’administration des équipements réseaux (routeurs, commutateurs, pare-feux...) ainsi que les procédures de réseaux informatiques d’urgence et les systèmes Windows 2019, 2022 et Linux. Des notions sur l’exploitation d’un réseau de fibres optiques ainsi qu’une expérience en infrastructure Nutanix seraient appréciées.
Aguerri(e) à la gestion de projet, vous savez travailler dans la transversalité. Vous devrez apporter votre expertise dans le cadre de votre activité tout en sachant traiter, trier et prioriser les informations. Une maîtrise de l’anglais technique (compréhension, lecture et écriture) est indispensable.
Vous assurez également des déplacements réguliers dans le cadre de vos missions.
Formations / Diplômes requis:
Concours externe et interne avec conditions de diplôme.
Diplômes liés aux réseaux et infrastructures informatiques de niveau technicien ou expérience équivalente
Capacités d'encadrement le cas échéant:
Capacité à gérer des partenaires
Capacité à gérer des projets
Rémunération et prestations sociales
Mode de recrutement
Mobilité interne ou recrutement externe
Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :
Pour les agents titulaires de la fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative, vos trois dernières évaluations professionnelles et votre dernier bulletin de salaire.
La commission de recrutement devrait avoir lieu la première quinzaine de décembre.