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Assistant(e) social(e)

Assistant(e) social(e)

FONTAINE

Service : Groupement qualité et sécurité

Type : Permanent

Catégorie : PATS

Description :

  • Filière : Sociale
  • Grade : Assistant socioéducatif/ Assistant socioéducatif de classe exceptionnelle

Le SDIS de l’Isère, avec près de 1100 agents permanents (848 SPP, 250 PATS) et près de 3 900 SPV, s’inscrit dans une politique volontariste de prévention et traitement des situations d’exclusion et de recherche de maintien ou de retour à l’emploi des agents qu’il emploie. C’est dans ce cadre qu’il créé un emploi de travailleur social en charge du domaine social au sein de l’établissement. Cet emploi vient étendre le périmètre de compétences du groupement qualité et sécurité, composé du service pilotage et évaluation, de la mission santé sécurité qualité de vie en service ; et désormais de la mission sociale.

Ainsi, directement rattaché au chef de groupement, vous interviendrez prioritairement sur l’accompagnement individuel et global auprès des SPP et PATS, en pouvant néanmoins être amené à orienter, conseiller ou accompagner les SPV en fonction des problématiques rencontrées.

Détenteur d’un diplôme d’assistant social et doté d’une solide expérience, vous proposerez aux agents de l’établissement un accompagnement leur permettant un retour ou maintien dans l’emploi en visant à les accompagner dans la globalité de leurs difficultés. Pour ce faire, vous vous inscrirez dans un travail pluridisciplinaire et de coordination avec les services internes à l’établissement et les partenaires de droit commun (Assistants sociaux de secteur, assistants sociaux hospitaliers, caisses de retraites, Union Départemental de Sapeurs-pompiers, etc.).

Vous assisterez les services et l’autorité territoriale dans l’évaluation, l’adaptation et le suivi des dispositifs d’action sociale et participerez également aux projets transversaux qui favorisent le développement avec les partenaires externes.

A ce titre vous aurez pour missions

Evaluation et analyse des besoins sociaux, adaptation et suivi des dispositifs

  • Etablir l’état des lieux des différents partenaires et dispositifs d’action sociale mobilisés et mobilisables et spécifier leur destination/public
  • Définir les besoins de l’établissement, faire des propositions en matière d’action sociale, etc.
  • Être l’interlocuteur privilégié des services et agents référents et s’assurer du déploiement des informations auprès de l’ensemble des agents

Conseil et accompagnement individualisé aux agents

  • Identifier les besoins, orienter, définir des plans d’actions, accompagner les agents dans le recours à leurs droits, prévenir les situations d’exclusion sociale liées à la situation familiale, à la maladie, au handicap, etc.
  • Repérer et prévenir les situations de risques professionnels et établir des bilans, plans en coordination avec le SSSM

Participation en tant que conseiller expert à la commission de retour et maintien dans l’emploi

  • Préparer les dossiers en coopération avec le groupement des ressources humaines et le SSSM, apporter une expertise technique et accompagner les agents post commission selon les décisions actées lors de celle-ci

Participation au développement de la politique interne d’emploi de travailleurs handicapés

  • En lien avec le SSSM, le GRH et les conseillers de prévention du GQS, repérer les agents susceptibles de bénéficier d’un dispositif de reclassement professionnel ou de RQTH, les informer de leurs droits, et les accompagner dans les démarches d’obtention
  • Accompagner les services pour une intégration réussie des agents porteurs d’un handicap ou en reclassement professionnel
  • Contribuer à la déclaration annuelle du FIPHFP réalisée par le GRH

Evaluation et analyse des risques santé et prévoyance relatifs à la complémentaire

  • En lien avec le GRH, participer à la définition des besoins de l’établissement quant aux risques santé et prévoyance

Participation et consolidation des réseaux professionnels dans son domaine de compétences

Missions secondaires

  • Veille règlementaire et prospective
  • Participation à toute activité et/ou projets transversaux dans l’intérêt du service
  • Assurer la continuité de service sur les dossiers urgents et prioritaires lors des congés de l’assistante sociale du CD38

Date limite de candidature : 15/09/2024

Prise de fonction : A compter du 01/10/2024

Profils recherchés :

Savoirs

  • Principes et fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Dispositifs sociaux, acteurs partenaires et institutions
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Méthodes et techniques d’évaluation et d’analyse des situations

Savoir-faire

  • Conduire un projet
  • Définir des besoins et proposer des solutions appropriées
  • Proposer un accompagnement individuel et/ou collectif
  • Mobiliser des partenaires
  • Utiliser avec aisance les outils bureautiques et informatiques
  • Adapter sa communication écrite et orale aux interlocuteurs

Savoir-être

  • Respect de la déontologie et du secret professionnel
  • Qualités relationnelles, d’écoute, empathie et prise de recul
  • Aptitude au travail partenarial, transversal et pluridisciplinaire
  • Agilité, réactivité, autonomie, capacité à prendre du recul et gérer le stress

Formations / Diplômes requis

  • Diplôme d’assistant social exigé
  • Permis VL obligatoire
  • Expérience souhaitée dans le secteur public auprès de différents publics
  • Une connaissance des publics et partenaires spécifiques aux SDIS serait appréciée

Capacités d'encadrement: management fonctionnel

Rémunération et prestations sociales

  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire de niveau 6 (767 € bruts/mois)
  • Prime annuelle (1 mois brut indice moyen du grade)
  • Tickets restaurants
  • Poste à temps complet (1607 h effectives par an) sur 5 jours ou 4.5 jours par semaine
  • Télétravail possible après évaluation du degré d’autonomie et d’organisation- - Maximum 2 jours par semaine et sous réserve des besoins de service.
  • Comité des œuvres sociales de l’Isère
  • Mutuelle et prévoyance : participation financière suivant conditions de ressources
  • Prise en charge abonnement transports en commun de 75% dans la limite de 99€/mois

Mode de recrutement

Mobilité interne ou recrutement externe

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :

  • soit par le formulaire ci-dessous
  • soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
  • soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

Merci de joindre vos trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel annuel et votre dernier bulletin de salaire. Pour les fonctionnaires, joindre en sus votre dernier arrêté de situation administrative.

La commission de recrutement aura lieu fin septembre-début octobre.

Candidature

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

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