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Chargé(e) de la prospective emploi

Chargé(e) de la prospective emploi

FONTAINE

Service : Service emploi

Type : PATS

Catégorie : Attaché

Description :

Le service emploi est situé au sein du groupement des ressources humaines et est composé de 3 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.

Il met en œuvre la politique de mobilité, de recrutement et d’action sociale, définit les besoins d’emplois et les outils de gestion associés.

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable des effectifs, vous diagnostiquez l'existant en termes de ressources, suivez l’évolution des effectifs et des emplois. Vous élaborez des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de l'établissement et assurez la diffusion de ces informations.

Vos missions principales sont :

Diagnostic de l'existant et suivi de l’évolution des effectifs

Analyser les ressources sur la base des effectifs cibles en lien avec les groupements (groupement opérations, groupement formation et sport, etc.) et les casernes et identification des besoins (prospective)

  • Suivre les évolutions (au niveau quantitatif et qualitatif) et proposition de scénarios (tableaux de bord de suivi, statistiques …)
  • Rédiger des rapports
  • Participer au suivi des effectifs budgétaires

Anticipation et accompagnement de l'évolution des métiers

  • Analyser les métiers pour lesquels des évolutions sont nécessaires ou à venir
  • Accompagner l'établissement, les supérieurs hiérarchiques et les agents dans ces évolutions (travail transversal sur la future fiche de poste…)

Pilotage de la politique d'évaluation professionnelle et du complément indemnitaire annuel pour les Personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS)

  • Analyser les difficultés rencontrées lors des évaluations professionnelles et évolutions à apporter (document, outil…)
  • Accompagner la hiérarchie de proximité dans l'évaluation professionnelle (mise à jour du guide en lien avec le service carrière et rémunération, formation intra)
  • Réaliser une analyse des données contenues dans les comptes-rendus d’entretien professionnel (CREP) dans divers domaines (formation, évolution des métiers, climat social…)
  • Assurer la gestion technique (ouverture de la campagne, octroi des droits, superviser le contrôle des CREP effectué par les gestionnaires RH, mise en signature…)
  • Participer à la mise à jour éventuelle des modalités et critères d’attribution du complément indemnitaire annuel (CIA) pour les PATS
  • Organiser et gérer la mise en œuvre du CIA (formations, guide, gestion technique de la campagne annuelle concomitante à l’évaluation professionnelle)

Mise à jour des organigrammes du SDIS

  • Participer à l’élaboration des organigrammes fonctionnels faisant apparaître les emplois
  • Analyser la cohérence d’ensemble des propositions des groupements au regard du référentiel emploi-compétence, des effectifs et du régime indemnitaire
  • Organiser et assurer un suivi des évolutions des organigrammes

Élaboration et suivi des fiches de poste

  • Répertorier l'ensemble des fiches à rédiger ainsi que l'ensemble des informations à intégrer dans le document et le structurer
  • Organiser et assurer un suivi des évolutions des fiches de poste
  • Élaborer une procédure de mise à jour
  • Mettre à jour le guide d'élaboration de la fiche de poste
  • Accompagner la hiérarchie de proximité à l'élaboration et l'évolution de la fiche de poste (formation interne)
  • Créer et mettre à jour la bibliothèque des fiches de postes

Pilotage et production du rapport social unique

  • Elaborer le rapport social unique en lien avec les différents services du groupement
  • Collecter les éléments des différents groupements
  • Élaborer des tableaux de bord en lien avec les objectifs fixés
  • Analyser les résultats du rapport social unique et identifier les indicateurs pertinents pour la présentation en instance.
  • Produire le rapport et saisir les données sur la plateforme dédiée

Missions secondaires :

Participation aux projets et groupes de travail

Participer à certains projets spécifiques portés par le GRH ou portés par d’autres groupements et sur lesquels un appui technique du GRH est attendu notamment en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Date limite de candidature : 12/10/2024

Prise de fonction : 01/11/2024

Profils recherchés :

Doté(e) de connaissances approfondies des ressources humaines et du statut de la fonction publique territoriale, vous maîtrisez la gestion prévisionnelle (postes, emplois, compétences…) et les concepts de métier, d’emploi, de poste ainsi que la démarche GPEC.

Vous disposez de connaissances sur la méthodologie d’élaboration d’indicateurs, de statistiques et de projet. Vous suivez l’évolution réglementaire et législative du domaine d’activité et êtes en capacité d’appliquer la réglementation et d’apporter une expertise.

Reconnu(e) pour votre sens du relationnel, de l’écoute et du travail en équipe, vous disposez également d’une rigueur, méthode et capacité d’organisation et d’adaptation qui vous permettront de répondre de façon efficiente aux attendus du poste.

Dans le cadre de l’accompagnement sur l’évaluation annuelle, une expérience en management serait un plus.

Formations / Diplômes requis : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et formation en GPEC appréciée

Rémunération et prestations sociales :

  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire (903 € bruts/mois)
  • Prime annuelle (1 mois brut indice moyen du grade)
  • Tickets restaurants (valeur faciale de 6€ dont 50% pris en charge par l’employeur)
  • Mutuelle et prévoyance : participation financière suivant conditions de ressources
  • Comité des œuvres sociales (chèques vacances, prime de rentrée scolaire, courts séjours et bien plus)
  • Poste à temps complet (1607 h effectives par an) sur 5 jours ou 4.5 jours par semaine avec participation occasionnelle à des réunions en fin de journée
  • Véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
  • Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation.
  • Arrêt du bus 20 et tram A et C à proximité (75% de l’abonnement de transport en commune est pris en charge par l’employeur dans la limite de 99€/mois)

Vos compétences, votre expertise et votre énergie sont essentielles pour les projets de l’établissement. En quête d’une nouvelle opportunité professionnelle et désireux d’être acteur pour l’amélioration des secours : rejoignez-nous !

Candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, copie de votre permis de conduire et de vos diplômes) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :

  • soit par le formulaire situé sous l'offre
  • par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
  • soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

Pour les agents titulaires de la fonction publique (hors candidature interne), merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative, vos trois dernières évaluations professionnelles et votre dernier bulletin de salaire.

La commission de recrutement aura lieu semaine 42.

Pour toutes questions relatives aux missions du poste : Capitaine Stefen DEGORE au 04.76.26.89.80

Pour toutes questions relatives à la procédure/aux modalités de recrutement :

Mme Sarah ARNAUD au 04.76.27.90.93 ou Mme Marylène RAVETTO au 04.76.26.88.68

Candidature

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Taille maximal du fichier : 3Mo

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