L’augmentation du nombre d’interventions liées à la destruction des nids d’hyménoptères (abeilles, frelons, guêpes) a contraint les Sdis à prendre des mesures pour réduire l’engagement de ses sapeurs-pompiers, et préserver ainsi leur capacité opérationnelle pour assurer les missions d’urgence.
En l’absence de danger, la destruction des nids d’hyménoptères chez les particuliers est prise en charge par différents professionnels privés. Les sapeurs-pompiers interviennent seulement si le nid se situe dans un environnement sensible (voie publique, crèches, écoles, etc.). En cas de doute, contacter le 18 ou le 112 pour prendre les renseignements.
Les sapeurs-pompiers n’interviennent pas pour la destruction des nids d’abeilles. Il convient de faire appel à un apiculteur qui récupérera l'essaim. Vous pouvez prendre contact avec la mairie de votre domicile pour obtenir des coordonnées ou sur internet.
Les frelons asiatiques ou frelons à pattes jaunes (Vespa velutina) sont présents en Isère. Un plan de surveillance et de lutte régional a été mis en place afin de repérer et de faire détruire les nids car ils représentent une menace pour la biodiversité ainsi que pour la santé publique.
Le Vespa velutina mesure généralement 2 à 3 centimètres. Il est majoritairement noir, présente un anneau orange et un liseré jaune sur l’abdomen et du jaune également au bout des pattes. Les autres guêpes sont rayées jaune et noir, pas lui.
Si vous suspectez la présence de frelons asiatiques ou de nids, vous devez les signaler :
> Sur la plateforme de signalement en ligne
> En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
Attention, le frelon asiatique devient agressif lorsque l’on s’approche de son nid.
Conduite à tenir en présence d’un nid de frelons :