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Personnels administratifs techniques et spécialisés

Agent de service polyvalent (PATS)

Agent de service polyvalent Plate-forme logistique à Voiron, affecté au magasin - CDD de 6 mois (PATS)

  • Grade : Adjoint technique
  • Mission administrative : Sous la responsabilité du chef du service approvisionnements et logistique, vous aurez pour :

    Missions principales :

    - Réception des livraisons fournisseur
    - Préparation des colis en fonction des demandes
    - Préparation des dotations des agents et armement des engins
    - Mise en stock des articles réceptionnés
    - Organisation de l'espace de stockage
    - Distribution des colis entre le magasin et les centres et casernes
    - Enlèvement des retours des centres et casernes vers le magasin
    - Acheminement du courrier

    Missions secondaires :

    - Participation à la cohérence d'armements des agents, engins et casernes
    - Vérification de matériels
  • Profil : - Permis B
    - Connaissance informatique des logiciels de base (Word, Excel, Open office …) et des procédures de l'intranet SDIS 38
    - Connaissance du milieu SPV et de la structure du SDIS
    - Capacité d'adaptation à un public SPV
    - Exemplarité, rigueur, esprit d'organisation, bon relationnel

    Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et d'un curriculum vitae.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 25/03/2019
  • Date limite d'envoi : 12/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 02/05/2019
  • Nombre de postes : 1

Chef(fe) de la division Moyens Techniques (PATS) ou (SPP)

  • H/F, Filière technique
  • Ingénieur en chef à Ingénieur en chef hors classe
  • Recrutement par voie statutaire
  • H/F, Filière Sapeur-pompier
  • Lieutenant-colonel à colonel hors classe
  • Recrutement par voie statutaire

Définition

Coordonne les groupements et services de sa division et, par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité de la division.

Représente la division «Moyens techniques» (Immobilier, Équipements et groupement des Systèmes d'Information)

 

Position au sein du Sdis

Rattaché à la direction générale

Membre du comité de direction

 

Relations fonctionnelles

Échanges fréquents avec le directeur départemental, les autres chefs de division, de groupements fonctionnels et territoriaux ; échanges avec les chefs de service, chefs de centre et de caserne

Animer et cultiver les synergies des groupements de la division:

  • Équipements (48 agents)
  • Systèmes d'information (21 agents)
  • Immobilier (23 agents)

Activités principales

Participation au comité de direction 

-      Réaliser le diagnostic des forces, enjeux et faiblesses de son secteur

-      Intégrer les objectifs stratégiques

-      Contribuer à la définition et à la conduite du projet d’établissement

-      Mener la prospective dans les domaines d’intervention de la division

-      Participer aux instances de gouvernance de la collectivité

 

Supervision du management des groupements de son ressort 

-      Décliner le projet d’établissement en actions et mobiliser les synergies

-      Animer une équipe d’encadrement

-      Définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer

-      Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (processus, procédures…) et favoriser l’harmonisation des processus au sein de la division

-      Garantir la compréhension des impacts techniques des choix réalisés

 

Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources

   - Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des    groupements de son secteur

    - Répartir les activités et veiller au respect des délais

    - Favoriser l'avancée des projets et arbitrer

    - Conduire des projets inter-divisions

    - Maîtriser les différentes catégories de risques liés aux actions engagées

    - Solliciter les arbitrages de la direction générale

    - Optimiser les moyens pour améliorer la performance collective et la qualité du service

 

 

Activités secondaires

- Superviser la mise en œuvre des orientations techniques définies

- Participer à la politique d'achat pour la division 

- Élaborer et mettre en œuvre du budget de la division 

- Gérer la relation fournisseurs 

- Mettre en place des partenariats 

 

Conditions d'exercice

Poste à temps complet

Travail en bureau

Horaires de travail irréguliers en fonction des obligations du service

Grande réactivité et disponibilité

 

Profil recherché

Connaissances et expérience souhaitée dans les domaines des systèmes d'information, des moyens logistiques et techniques et du patrimoine immobilier liés aux activités des SDIS.

Aptitudes managériales avérées

 

Seront appréciées :

-      - Expérience d’un SDIS de catégorie A ou d'une grande collectivité territoriale

- Expérience(s) sur une fonction similaire dans le secteur public

 

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire du service

 

Poste vacant à partir du

01/06/2019

Date limite de dépôt des candidatures

29/04/2019

Renseignements

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de :

M. le colonel Bertrand CASSOU, directeur départemental adjoint au 04 76 26 89 70

M. le Contrôleur Général André BENKEMOUN, directeur départemental au 04 76 26 89 70

Chef du groupement des systèmes d'information (PATS)

  • Filière : TECHNIQUE
  • Grade : Ingénieur principale à Ingénieur en chef
  • Position au sein du SDIS : Membre de l'équipe de direction

Missions administratives

Sous l'autorité du chef de la division Moyens Techniques, vous mettrez en œuvre la politique départementale dans le cadre des systèmes d'information et de la téléphonie, coordonnerez, animerez et contrôlerez les activités du groupement des systèmes d'information.

 

Vous aurez notamment pour missions avec les services placés sous votre autorité :

 

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques sur son domaine d'expertise

 

- Élaborer, proposer et mettre en œuvre une politique relative aux outils numériques répondant aux besoins de l'activité administrative, de fonctionnement et de gestion de service

- Travailler en coopération et synergie avec le Service des Outils Numériques Opérationnels pour les outils partagés et l'activité opérationnelle

- Communiquer et sensibiliser aux systèmes d'information

- Conduire une analyse des besoins et des risques de l'établissement en matière de systèmes d'information

- Veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques

- Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance

- Anticiper les évolutions des TIC au niveau techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI

- Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions

- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques

 

Pilotage du système d'information

 

- Modéliser les processus des systèmes d'information

- Accompagner les changements des systèmes d'information

- Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels

- Faire assurer l’assistance et le dépannage des outils numériques

- Superviser les relations avec les prestataires

- Développer des dispositifs de contractualisation

- Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information

- Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation

 

Profil

Savoirs

- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics

- Maîtrise du cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information

- Maîtrise de l'architecture de logiciels et des technologies de base de données

- Maîtrise des méthodes de développement

 

Savoir-faire

- Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord

- Savoir prendre des décisions

- Avoir un esprit de synthèse

- Savoir animer des équipes multi-disciplinaires

- Savoir travailler en inter-services

 

Savoir-être

-  Savoir donner du sens pour les autres composantes du SDIS

- Faire preuve de bienveillance

- Faire preuve de neutralité

- Avoir le sens des relations humaines

 

Expérience(s) sur une fonction similaire dans le secteur public

Dip Diplôme d'enseignement supérieur en informatique requis

 

Mode de recrutement

Mobilité interne ou recrutement externe

 

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de :

Mme Souad TAYAR, cheffe de division Moyens Techniques par intérim au 04 76 26 88 49

 

Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente, sont à adresser, par voie postale ou courriel, à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration

du Service départemental d'incendie et de secours de l’Isère

État-major - Direction générale

24 rue René Camphin

CS 60068

38602 Fontaine cedex

 

Envoi des candidatures jusqu'au

29/04/2019

Poste à pourvoir le

01/06/2019

Chef(fe) du groupement administration-finances-achats (PATS)

  • Filière : ADMINISTRATIVE
  • Grade : Attaché principal à Directeur territorial
  • Position au sein du SDIS : Membre de l'équipe de direction

Missions administratives

Sous l'autorité du chef de la division Ressources, vous mettrez en œuvre la politique départementale, coordonnerez, animerez et contrôlerez les activités du groupement composé de 19 personnes dont 5 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 9 agents de catégorie C.

 

Vous aurez notamment pour missions avec les services placés sous votre autorité :

 

Pilotage de la Gestion Budgétaire et Financière

 

Participation à la définition des orientations budgétaires et financières

- Conseiller la direction générale sur les orientations budgétaires et financières,

- Analyser les évolutions et leurs incidences sur la politique financière,

- Réaliser des préconisations de rationalisation de la dépense,

- Piloter la réalisation d'analyses financières prospectives et rétrospectives afin de proposer des stratégies de pilotage.

 

Supervision de la recherche des financements, de l'élaboration et la mise en œuvre du budget

- Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

- Animer le processus de préparation budgétaire,

- Apprécier les logiques et les contraintes financières de l’établissement  afin de proposer des arbitrages.

 

Pilotage des Affaires Juridiques

 

Supervision de la sécurisation juridique des actes et conventions de l'établissement

- Garantir la cohérence et le respect du cadre réglementaire,

- Veiller à la légalité des dossiers, des actes et procédures administratifs et alerter les élus sur les risques potentiels,

- Superviser le fonctionnement de l'ensemble des instances délibératives et consultatives.

 

Encadrement de la gestion des contentieux et des contrats d'assurance

- Participer à la reconduction des contrats d'assurance,

- Superviser le traitement du contentieux en maîtrisant les risques juridiques forts.

 

Pilotage de la Commande Publique et de l'Achat

 

- Garantir le respect de la politique d'achats publics et de la réglementation dans ce domaine,

- Superviser la mise en œuvre d'une gestion optimisée de l'achat public,

- Encadrer la politique de vente mobilière de l'établissement.

Profil

Savoirs

- Expertise en marchés publics

- Expertise en principes budgétaires et financiers

- Expertise en principes de fonctionnement des administrations et des SDIS

- Bonnes connaissances juridiques

 

Savoir-faire

- Comprendre et appliquer la réglementation

- Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord

- Savoir prendre des décisions

- Avoir un esprit de synthèse

 

Savoir-être

- Avoir le sens du travail en équipe

- Avoir le sens des relations humaines

- Avoir le sens de l'écoute

- Savoir travailler en inter-services

 

Expérience(s) sur une fonction similaire dans le secteur public

 

Mode de recrutement

Mobilité interne ou recrutement externe

 

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de :

M. le colonel Bertrand CASSOU, directeur départemental adjoint au 04 76 26 89 70

M. Éric MARGUERITE, chef de la division Ressources au 04 76 26 89 13

 

Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente, sont à adresser, par voie postale ou courriel, à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration

du Service départemental d'incendie et de secours de l’Isère

État-major - Direction générale

24 rue René Camphin

CS 60068

38602 Fontaine cedex

 

Envoi des candidatures jusqu'au

29/04/2019

Poste à pourvoir le

01/06/2019

Sapeurs-pompiers

Chef(fe) du groupement Opérations (SP)

  • Filière : Sapeur-pompier professionel
  • Grade : Commandant à Lieutenant-colonel (titulaire de la FAE de chef de groupement)
  • Position au sein du SDIS : Membre de l'équipe de direction

Missions administratives

Sous l'autorité du chef de la division Métier, vous coordonnerez, animerez et contrôlerez les activités du groupement composé de 130 personnes dont 10 agents de catégorie A (dont 6 officiers de sapeurs-pompiers), 14 agents de catégorie B (dont 13 officiers de sapeurs-pompiers), 96 agents de catégorie C et 10 sapeurs-pompiers volontaires.

Vous aurez notamment pour missions avec les services placés sous votre autorité :

Participation à la mise en œuvre de la politique départementale opérationnelle

  • Analyser les enjeux de l’action publique territoriale et de l’État en matière d’incendie et secours et garantir la mise en œuvre de la politique départementale en matière de prévision
  • Analyser  les risques du territoire et hiérarchiser les effets et impacts de la politique d’incendie et de secours
  • Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
  • Conseiller les autorités sur les problématiques de doctrine opérationnelle

Supervision et coordination de l'activité opérationnelle

  • Analyser, vérifier et optimiser l’adéquation entre les moyens opérationnels à mobiliser et l’exposition aux risques des personnes, des biens et de l’environnement
  • Contribuer à définir les documents de planification, les documents opérationnels et les supports d’aide à l’intervention nécessaires au bon déroulement des opérations de secours

Supervision de la mise en œuvre opérationnelle

  • Être garant de la mise en œuvre de la doctrine départementale relative aux manifestations
  • S'assurer de la conformité des conventions de partenariat opérationnelles élaborées, en lien avec le service juridique
  • Valider les axes d'amélioration dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle
  • Analyser les tableaux de bord et outils statistiques des différentes spécialités et acter des axes d'amélioration
  • Être garant de la continuité opérationnelle de la chaîne de commandement
  • S'assurer du suivi de la traduction de la doctrine opérationnelle
  • Valider la répartition des actions entre les différents acteurs de la sécurité
  • Superviser l'évaluation et la définition du plan d'armement en personnel et matériel par caserne
  • Superviser la définition des secteurs d'intervention par catégorie (SAP, VSR, INC, etc.) en liaison avec le SDACR

Missions opérationnelles

Participation à la chaîne de commandement

Commandement des opérations de secours en qualité de chef de site

Selon les spécialités de l’officier (et inscription sur liste opérationnelle départementale)

Participer à l’astreinte relative à sa spécialité, selon son niveau de qualification

Profil

Savoirs

  • Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ;
  • Connaissances du référentiel opérationnel
  • Connaissances du dispositif opérationnel permanent du département
  • Connaissances des méthodes d'analyse des risques
  • Connaissances des différents acteurs de la sécurité
  • Connaissances des applications opérationnelles

Savoir-faire

  • Comprendre et appliquer la réglementation
  • Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord
  • Savoir organiser et exploiter les données saisies
  • Avoir un esprit de synthèse
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir élaborer une stratégie de couverture en fonction des risques identifiés

Savoir-être

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Avoir le sens de l'écoute
  • Avoir le sens du travail en inter-services
  • Expérience d’un SDIS de catégorie A souhaitée sur des fonctions d’encadrement

Mode de recrutement

Mobilité interne ou recrutement externe

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de :

M. le lieutenant-colonel David AUDOUIN, chef de la division Métier au 04 76 26 89 64

Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente, sont à adresser, par voie postale ou courriel, à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration

du Service départemental d'incendie et de secours de l’Isère

État-major - Direction générale

24 rue René Camphin

CS 60068

38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

29/04/2019

Poste à pourvoir le

01/06/2019

Chef(fe) du groupement territorial Nord (SP)

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Commandant à Lieutenant-colonel (titulaire de la FAE de chef de groupement)
  • Position au sein du SDIS : Membre du comité de direction

Missions administratives

Sous l'autorité de la direction générale, vous coordonnerez, animerez et contrôlerez les activités des centres de secours des arrondissements de Vienne et de La Tour du Pin. Dans le cadre des orientations du SDACR, vous mettrez en œuvre au niveau d’un groupement territorial la politique départementale d’incendie et de secours. Le groupement, situé à Vienne, est composé de 19 personnes dont composé de 17 personnes dont 4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 9 agents de catégorie C.

 

Vous aurez notamment pour missions avec les services placés sous votre autorité :

 

Mise en œuvre de la politique départementale au sein du groupement territorial

 

- Organiser les modalités de mise en œuvre des orientations politiques départementales à l'échelle du groupement territorial

- Prioriser au sein du groupement la répartition des moyens en fonction des besoins spécifiques

- Veiller à la bonne utilisation des ressources humaines, matérielles, techniques et financières du groupement

- Informer et transposer les directives de la DG

- Représenter le directeur départemental auprès des élus, des administrations et organismes publics et privés sur le territoire du groupement

 

Assistance et conseil auprès des chefs de centre

 

- Fournir un soutien technique

- Apporter les réponses à toutes questions dans son domaine de compétence

- Coordonner les procédures administratives du groupement

- Apporter un soutien à la gestion des casernes

 

Commandement des opérations de secours du groupement

 

- Participer à la planification opérationnelle

- Garantir et prévoir l'opérationnalité des moyens humains et matériels d'intervention

- S'assurer de l'adéquation entre les moyens opérationnels et les interventions à réaliser

 

Développement du volontariat

 

-Favoriser le développement du volontariat dans les grandes casernes

 

Missions opérationnelles

Participation à la chaîne de commandement

 

Commandement des opérations de secours en qualité de chef de site

 

Selon les spécialités de l’officier (et inscription sur liste opérationnelle départementale)

 

Participer à l’astreinte relative à sa spécialité, selon son niveau de qualification

Profil

Savoirs

- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics

- Connaissances de la réglementation relative à la carrière des fonctionnaires et des SPV

- Connaissances de la réglementation relative à la rémunération

- Connaissances des concepts et principes de la GPEC

- Connaissances de la réglementation relative au recrutement

- Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère

 

Savoir-faire

- Comprendre et appliquer la réglementation

- Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord

- Savoir prendre des décisions

- Avoir un esprit de synthèse

 

Savoir-être

- Avoir le sens du travail en équipe

- Avoir le sens des relations humaines

- Avoir le sens de l'écoute

 

Expérience d’un SDIS de catégorie A souhaitée sur des fonctions d'encadrement

 

Mode de recrutement

Mobilité interne ou recrutement externe

 

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de :

M. le colonel Bertrand CASSOU, directeur départemental adjoint au 04 76 26 89 70

M. le Contrôleur général André BENKEMOUN, directeur départemental au 04 76 26 89 70

 

Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente, sont à adresser, par voie postale ou courriel, à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration

du Service départemental d'incendie et de secours de l’Isère

État-major - Direction générale

24 rue René Camphin

CS 60068

38602 Fontaine cedex

 

Envoi des candidatures jusqu'au

29/04/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Chef(fe) du groupement Formation Sport (SP)

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Commandant à Lieutenant-colonel (titulaire de la FAE de chef de groupement)
  • Position au sein du SDIS : Membre de l'équipe de direction

Missions administratives

Sous l'autorité du chef de la division Métier, vous mettrez en œuvre la politique départementale, coordonnerez, animerez et contrôlerez les activités du groupement Formation-Sports.

 

Vous aurez notamment pour missions avec les services placés sous votre autorité :

 

Pilotage de la politique de formation

 

-Proposer la politique de formation départementale

- Adapter la réponse formation aux besoins des opérations et des ressources humaines

- Développer et mettre en œuvre les différents outils de formation (plateaux techniques, sites de manœuvre…) adaptés aux besoins actuels et à venir

- Élaborer et suivre le plan de formation

- Coordonner l’activité formation des groupements territoriaux et fonctionnels

- Faire appliquer les doctrines départementales

- Veiller à la sécurité des différents acteurs lors des activités de formation

- Proposer, exécuter et suivre les budgets alloués aux différentes actions de formations

- Assurer une veille réglementaire et prospective dans le domaine de la formation

- Proposer des innovations en matière de formation

- Animer le réseau des formateurs

- Créer et entretenir les relations avec les différents partenaires acteurs de formation

- Travailler en interaction avec le GRH en ce qui concerne l'application de la politique de l'établissement dans ce domaine

 

Pilotage des activités physiques

 

- Proposer la politique d'acquisition et de maintien de la condition physique adaptée aux contraintes professionnelles (pratiques individuelles et collectives) en lien avec le SSSM et le GRH

- Suivre les indicateurs de la condition physique et de l'accidentologie en lien avec le SSSM

- Organiser et encadrer les différentes manifestations sportives officielles du SDIS de l'Isère et les participations aux manifestations régionales et nationales pour les agents du SDIS de l'Isère sélectionnés

 

Gestion administrative de la formation et des activités physiques

 

- Centraliser, gérer et planifier les activités formation (formateurs et stagiaires, ressources pédagogiques, conventions...)

- Assurer le suivi des informations relatives aux formations réalisées (PV de stages, diplômes, compétences, conventions employeurs, processus financiers, processus temps de travail, archivage, ...)

 

Création du calendrier de formation et des activités physiques

 

-Réaliser la planification annuelle des stages et manifestations sportives

- Diffuser et communiquer les calendriers

- Coordonner les déclinaisons et mises en œuvre territoriales des actions de formation

 

Élaboration des processus d'évaluation des actions de formation et des modalités de suivi et de mise en œuvre des axes d'amélioration

 

- Analyser l'impact de la formation sur les services

- Construire des outils d'évaluation

- Mesurer le degré d'atteinte des objectifs définis en amont

- Identifier et valider les axes d'amélioration

- Effectuer un suivi des actions à entreprendre

 

Organisation de la gestion des diplômes et du suivi des compétences

 

- Planifier et organiser les jurys

- Coordonner les procédures de réalisation des diplômes

- Suivre les compétences en lien avec le service de gestion des temps du GRH et l’OPS

Missions opérationnelles

Participation à la chaîne de commandement

 

Commandement des opérations de secours en qualité de chef de site

 

Selon les spécialités de l’officier (et inscription sur liste opérationnelle départementale)

 

Participer à l’astreinte relative à sa spécialité, selon son niveau de qualification

 

Profil

Savoirs

- Connaissances du cadre réglementaire relatif à la formation (tronc commun, spécialités, référentiels…) et aux activités physiques

- Connaissances des méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation

- Connaissances en matière de méthodes pédagogiques

- Connaissances du SDACR et du RMO du SDIS de l'Isère

 

Savoir-faire

- Comprendre et appliquer la réglementation

- Savoir organiser et planifier des actions

- Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord

- Savoir prendre des décisions

- Avoir un esprit de synthèse

- Savoir travailler en inter-services

 

Savoir-être

- Savoir donner du sens

- Faire preuve de bienveillance

- Faire preuve de neutralité

- Avoir le sens des relations humaines

 

Expérience dans un SDIS de catégorie A souhaitée sur des fonctions d’encadrement

 

Mode de recrutement

Mobilité interne ou recrutement externe

 

Les renseignements peuvent être obtenus auprès de :

M. le lieutenant-colonel David AUDOUIN, chef de la division Métier au 04 76 26 89 64

 

Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente, sont à adresser, par voie postale ou courriel, à :

Monsieur le Président du Conseil d'Administration

du Service départemental d'incendie et de secours de l’Isère

État-major - Direction générale

24 rue René Camphin

CS 60068

38602 Fontaine cedex

 

Envoi des candidatures jusqu'au

29/04/2019

Poste à pourvoir le

01/01/2020

Gestionnaire spécialisé des risques particuliers (SP)

    • Grade : Lieutenant 2ème classe à lieutenant 1ère classe
    • Mission administrative : Présentation du service :

      Mission principale du service étude et doctrine :

    • Production de la doctrine opérationnelle,
    • Organisation d'exercices,
    • Collaboration avec les services opérationnels partenaires,
    • Gestion des équipes spécialisées,
    • Gestion des manifestations sportives et culturelles.

Mission principale du bureau des risques particuliers :

    • Instruire les dossiers relatifs aux manifestations sportives et culturelles en relation avec les groupements territoriaux, les CIS, les services extérieurs et les autorités,
    • En lien avec les CTD, assurer la gestion des équipes spécialisées du SDIS,
    • Participer aux différentes missions du service étude et doctrine.

      Composition du service : le service étude et doctrine est situé au sein du groupement opérations et de la division métier ; il est composé de 2 bureaux (risque particuliers et risques courants), 5 personnes dont 2 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B, ainsi que de 4 sapeurs-pompiers volontaires experts.

      Positionnement de l'agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de bureau risques particuliers.

      Lieu du service : État-Major du SDIS - Fontaine.

      Missions principales :

      Gestion des manifestations et grands rassemblements :

    • Fournir au DDSIS ou à l'autorité de police administrative, des avis techniques relatifs aux manifestations organisées dans le département,
    • Représenter le SDIS lors des réunions préparatoires inter-services relatives aux différentes manifestations (préfecture, collectivités, stade des Alpes, etc.),
    • Préparer les services de sécurité et concevoir des dispositifs exceptionnels pour faire face aux risques générés par un grand rassemblement.

      Supervision des équipes spécialisées :

    • Actualiser les listes opérationnelles, suivre et anticiper les évolutions des effectifs des différentes spécialités,
    • Assister les conseillers techniques départementaux dans la réalisation des procédures d'achat (avec ou sans marchés),
    • Élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord et outils statistiques sur l'activité des différentes spécialités,
    • Suivre la consommation des crédits et mettre en place des tableaux de bord de suivi budgétaire,
    • Suivre et assister les conseillers techniques départementaux dans la programmation annuelle des stages.

Missions secondaires :

Orientation dans le domaine opérationnel :

    • Faire des propositions sur la couverture des risques particuliers dans le domaine opérationnel, et contribuer à la rédaction et à la mise à jour des fiches du guide opérationnel,
    • En lien avec le groupement technique et logistique, participer à la définition et à la réalisation des projets d'achats d'équipements opérationnels,
    • Contribuer à la préparation et à l'animation des exercices de prise d'astreinte de la chaîne de commandement,
    • Animer la collaboration avec les services partenaires opérateurs de gaz et d'électricité, associations agréées de sécurité civile, etc.),
    • Participer à des retours d'expérience.

      Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation à : grh.recrutement@sdis38.fr

Mission opérationnelle :

    • Gestion d'une équipe de garde en qualité d'officier de garde :

Assurer la gestion de la garde en caserne (rassemblement, séance de sport, manœuvre…) avec le sous-officier de garde,

S'assurer que chaque personnel possède les effets d'habillement et les E.P.I. nécessaires à la réalisation des interventions en sécurité,

Diffuser la doctrine opérationnelle départementale (guide opérationnel, consignes opérationnelles),

Participer à la préparation et/ou à la conduite des entretiens professionnels des agents qu'il encadre,

Réaliser l'ensemble des missions opérationnelles relevant de l'emploi de chef de groupe.

    • Commandement des opérations de secours en qualité de chef de groupe :

      Assurer la conduite des missions "renseignements" ou "moyens" dans un PC de colonne ou de site,
      Assurer le commandement d'un groupe sous les ordres d'un chef de colonne,
      Assurer le commandement d'une opération du niveau de chef de groupe,
      Participer à la gestion de crise dans un COD ou un PCO,
      Participer au fonctionnement d'un PC de site.
    • Profil :

Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,

Connaissance du cadre réglementaire en matière de grands rassemblements et de DPS en général,

Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère,

Connaissances des équipes spécialisées du département et de leur référentiels (GNR, REAC, etc),

Comprendre et appliquer la réglementation,

Traiter, trier et prioriser les informations,

Solide expérience opérationnelle en tant que chef de groupe et/ou chef d'agrès,

Capacité à travailler en inter-service et à représenter le service devant l'autorité préfectorale,

Avoir le sens du travail en équipe,

Avoir le sens des relations humaines,

Savoir prendre des décisions.

Capacités d'encadrement,

Concours officier SPP,

Formation initiale d'officier de sapeur-pompier.

  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 08/03/2019
  • Date limite d'envoi : 08/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/05/2019
  • Nombre de postes : 1

Chef du groupement prévention (SP)

  • Grade : Commandant titulaire de la FAE de chef de groupement à Lieutenant-colonel
  • Mission administrative : Le chef de groupement met en œuvre la politique départementale. Il coordonne, anime et contrôle les activités du groupement prévention :

    Instruction des dossiers à soumettre à la commission de sécurité selon la complexité, la technicité ou la charge de travail du service

    - Vérifier la complétude administrative et technique des dossiers
    - Identifier et appliquer le référentiel réglementaire
    - Rédiger des prescriptions
    - Proposer un avis

    Participation aux visites de contrôle de la commission de sécurité selon la complexité, la technicité ou la charge de travail du service

    - Recueillir les éléments d'historique des établissements
    - Identifier les référentiels réglementaires applicables
    - Visiter les établissements
    - Analyser la conformité par rapport aux textes
    - Analyser les risques présentés par les établissements
    - Animer les groupes de visite et les séances plénières
    - Renseigner le rapport du groupe de visite et proposer un avis
    - Préparer un rapport d'analyse et de proposition et le soumettre à la commission

    Supervision des réponses en matière de sécurité dans les ERP et les IGH

    - S'assurer de la conformité des réponses apportées aux maires, exploitants et particuliers
    - Veiller à la cohérence des réponses techniques à l'échelon départemental
    - Coordonner et contrôler la cohérence des activités des services instruction
    - S'assurer du respect des délais réglementaires en matière de prise en charge des dossiers et de programmation des visites
    - Réaliser les statistiques mensuelles, semestrielles et annuelles demandées par la préfecture, le ministère et en interne dans le cadre du pilotage du groupement prévention
    - Pratiquer une veille juridique et professionnelle nationale, européenne et internationale (retours d'expérience, normalisations, règles professionnelles,…) dans le domaine de la prévention

    Gestion des particularités et des établissements importants et/ou sensibles

    - Conseiller les responsables instruction, les chargés de prévention et les préventionnistes

    Coordination et validation des séances de commission de sécurité

    - Valider les propositions d'ordres du jour des séances
    - Valider les actes pour inscription aux ordres du jour
    - Valider les propositions d'avis formulées (PV)
    - Suppléer le DDSIS en tant que membre permanent des commissions de sécurité
    - Élaborer et tenir à jour la liste des ERP et des IGH

    Conseils auprès des partenaires extérieurs

    - Conseiller et renseigner les autorités (maires, préfet, directeurs d'autres administrations)
    - Renseigner les pétitionnaires, les maîtres d'œuvre, les exploitants pour des dossiers complexes

    Transversalité de la chaîne Opérations – Prévision – Prévention

    - Alerter les groupements Opérations et Prévision de toute situation particulière à risques (spécialement en lien avec un ERP sous avis défavorable) concernant un ERP (ou IGH) en exploitation, en phase de travaux ou projeté
    - Contribuer au processus de répertorisation des ERP sensibles et de création ou mise à jour des plans Etare
    - Apporter son expertise en terme de retour d'expérience suite à des interventions particulières survenues dans des ERP (ou IGH)
    - Participer à la formation opérationnelle des intervenants sapeurs-pompiers non spécialistes, en termes de dispositions constructives, de mesures d'exploitation et de moyens de secours à disposition, et contribuer ainsi au développement d'une culture de la prévention.

    Les missions secondaires sont :
    - Animation d'actions de formation
    - Élaboration et actualisation de la doctrine en matière de prévention
    - Participation à des projets de portée départementale
  • Mission opérationnelle : Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.

  • Profil :
  • Savoirs :
    - Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
    - Connaissances de la réglementation incendie et panique sur un ERP (et un IGH le cas échéant) (décrets, arrêtés, circulaires et normes)
    - Connaissances des procédures de validation d'un ERP (ou IGH) en matière de prévention
    - Maîtrise des phénomènes incendies en milieu bâtimentaire
    - Appréhension des enjeux politiques et financiers
    - Techniques de communication et de conduite de réunions
    - Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère

    Savoir-faire :
    - Comprendre et appliquer la réglementation
    - Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord
    - Savoir encadrer et manager une équipe de préventionnistes
    - Savoir prendre des décisions
    - Avoir un esprit de synthèse et savoir alerter et conseiller sa hiérarchie
    - Assister et conseiller sa hiérarchie
    - Travailler en transversalité

    Savoir-être
    - Avoir le sens du travail en équipe
    - Avoir le sens des relations humaines et de la diplomatie
    - Avoir le sens de l'écoute
    - Être rigoureux

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 07/03/2019
  • Date limite d'envoi : 14/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/07/2019
  • Nombre de postes : 1

Candidatures extérieures

Stages

Stage en ingénierie pédagogique (PATS)

  • Grade : Stage
  • Mission administrative : Présentation de l'établissement :

    Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère est un établissement public chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence. Il est composé d'environ 831 sapeurs-pompiers professionnels, 257 personnels administratifs, techniques et spécialisés et de 4200 sapeurs-pompiers volontaires. Son budget est de 120 millions d'euros. Il gère un parc roulant de 770 véhicules et engins de secours et un parc bâti de 113 casernes.

    Pour plus de renseignements : www.sdis38.fr

    Contexte de la mission :


    Le service de santé sécurité en service a pour mission la prévention des risques professionnels (accidents de services, TMS, maladie) et l'amélioration de la qualité de vie au travail (organisation, ergonomie des postes, lien avec les services de médecine préventive …). Il souhaite mettre en place un dispositif de formation professionnelle mixte (présentiel et FOAD1) sur son périmètre de responsabilité (actions de formation / sensibilisation des personnels à la santé sécurité en service).
    Nous souhaitons être accompagnés par un stagiaire (H/F) pour l'analyse du besoin, la conception du dispositif puis une première expérimentation de la solution.

  • Profil : - étudiant en fin d'études master ou ingénieur (diplôme de niveau I) – sociologie, RH, process et méthode, sciences de l'éducation...

    - intérêt pour les technologies de l'information et de la communication, compétence en pédagogie des adultes1, maîtrise du Pack Office.

    - Connaissance préalable du secteur non nécessaire.

    - Permis de conduire

    - Lieu du stage : Fontaine (agglomération de Grenoble)
    - Durée : temps plein pendant 4 à 6 mois
    - La date de début du stage pourra être adaptée en fonction du cursus.
    - gratification : 577 euros mensuels

    Pour candidater, merci de bien vouloir nous transmettre un CV ainsi qu'une lettre de motivation.

    Renseignements auprès de Séverine Pasquier ou Frédéric Manin (qcgq.sss@sdis38.fr)
  • Service : GROUPEMENT RESSOURCES HUMAINES
  • Date de parution : 14/03/2019
  • Date limite d'envoi : 30/04/2019
  • Poste à pourvoir avant le : 01/05/2019

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