Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Rejoindre le Sdis Les offres d'emploi Consulter les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi

Personnels administratifs techniques et spécialisés

Technicien système et réseau - Service applications informatique

  • Filière : PATS
  • Grade : Technicien principal 2e classe à technicien principal 1re classe

Missions administratives

En complément de deux ingénieurs systèmes et réseaux et sous la responsabilité du chef de bureau «exploitation», vous aurez pour missions de participer à la mise en place et à la maintenance des serveurs et des machines virtuelles Windows & Linux, d'assurer le bon fonctionnement et la qualité du réseau (maintenance ou évolution des équipements) et contribuer à la protection du système d’information.

Vous aurez pour missions principales :

En concertation avec l'équipe Systèmes & Réseaux et sous son pilotage :

Maintien en condition opérationnelle des serveurs

-Gérer les ressources systèmes et veiller à la sécurité
-Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements liés au hardware, à la virtualisation ou aux systèmes d’exploitation
-Réaliser les installations de serveurs physiques et virtuels
-Rédiger et mettre à jour la documentation des procédures et consignes d’exploitation

Maintien en condition opérationnelle du réseau
-Optimiser le réseau. Participer aux projets d’installation ou de refonte de certains éléments matériels ou logiciels
-Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité)

Administration des serveurs & des réseaux
-Assurer la bonne gestion des droits d’accès, pour les machines d’une part, et pour les utilisateurs d’autre part, dans le respect des règles de sécurité
-Appliquer et mettre en place les normes de sécurité, notamment celles liées aux conditions d’accès
-Participer à la gestion et exploitation du pare-feu

Assistance
-Assister les utilisateurs sur la partie réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficultés
-Diagnostiquer, prévenir et réparer les pannes et les dysfonctionnements des serveurs
-Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité

Profil demandé

Savoirs
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Connaissance des procédures informatiques d’installation, de configuration et d’administration des systèmes
- Connaissance des architectures réseaux informatique
- Maîtrise des normes et procédures de sécurité informatique et télécommunications
- Maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique notamment des systèmes d’exploitation (Linux, Windows…), des systèmes de virtualisation
- Connaissance des technologies Internet : protocoles de sécurité, protocoles Internet
- Maîtrise de l'anglais technique

Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Apporter une expertise dans le cadre de son activité

Savoir-être
- Rigueur, organisation et méthode
- Capacité d’analyse
- Réactivité et disponibilité
- Capacité d’anticipation et de prises d’initiative
- Adaptabilité et curiosité technique
- Sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité Avoir le sens de l’écoute

Mode de recrutement

Recrutement externe ou mobilité interne. La commission de recrutement se tiendra le 16 juillet 2019.
Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, sont à adresser, par voie postale à : M. le Président du Conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de l'Isère, État-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex ou par mail à : grh.recrutement@sdis38.fr

Envoi des candidatures jusqu'au

05/07/2019

Poste à pourvoir le

12/08/2019

Adjoint(e) à la cheffe du groupement administration-finances-achats Chef(fe) du service juridique

  • Filière : PATS
  • Grade : Attaché à attaché principal

Missions administratives

Sous l'autorité de la cheffe du groupement administration finances achats vous déclinerez les objectifs dans le service, encadrerez (régulation de l'activité, contrôle des résultats, évaluation des agents) les moyens placés sous votre responsabilité, arbitrerez les choix et contribuerez à préparer les décisions de l'autorité dans le domaine des affaires juridiques. Le service des affaires juridiques est situé au sein du groupement administration finances achats rattaché à la division ressources. Le GAFA est composé de 19 personnes dont 5 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 9 agents de catégorie C.

Vous aurez notamment pour missions :

Conseil, assistance et alerte juridique
- Élaborer des préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers complexes et particuliers (élections, dossiers d'élaboration des schémas directeurs,…)
- Conseiller et alerter sur les risques juridiques (élus, direction générale, ...)
- Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils (procédures, outils de contrôle, traçabilité, processus de contrôle préalable des actes)
- Être l'interlocuteur des différents acteurs (professionnels du droit, élus, direction générale, services, agents)

Gestion des contentieux et règlement des conflits
- Analyser la nature des conflits et évaluer les enjeux…(choix de la voie amiable et/ou recours juridictionnel)
- Rédiger les actes de procédures
- Traiter les dossiers de contentieux en préparant les documents nécessaires à la représentation de la collectivité devant la juridiction (audiences, expertises…)
- Retranscrire les décisions de justice
- Mettre en œuvre la décision de justice et évaluer l'opportunité de règlements de conflits

Sécurisation juridique
- Rédiger une consultation écrite
- Réaliser un diagnostic de la situation juridique de l'établissement et s'assurer périodiquement de sa pertinence
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation (convention,...)

Supervision de la gestion des assemblées délibératives et consultatives (tenues des instances, élections, …) et la communication des documents administratifs

Assurance
- Suivi des contrats et sinistres de plusieurs polices (responsabilité civile, flotte auto, bris de machines et dommage aux biens)
- Participation aux expertises amiable et judiciaire
- Pilotage de la renégociation des contrats

Veille juridique

Pôle foncier
- Analyse juridique des actes, relation avec partenaires internes et externes

Animation et pilotage du groupement en l'absence de chef de groupement
- Piloter et organiser le travail des collaborateurs
- Vérifier la validité des éléments traités
- S'assurer de la transversalité des dossiers avec les différents services et bureaux

Profil demandé

Savoirs
- Expertise des principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Expertise des règles et procédures contentieuses
- Expertise du droit public (risque et environnement juridique) et connaissance du droit pénal

Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord
- Savoir prendre des décisions
- Avoir un esprit de synthèse

Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l'écoute

Expérience(s) sur une fonction similaire dans le secteur public

Mode de recrutement

Recrutement externe ou mobilité interne

Envoi des candidatures jusqu'au

21/06/2019

Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé, d'une photo d'identité récente et du dernier arrêté de classement indiciaire (pour les fonctionnaires), sont à adresser, par voie postale à : M. le Président du Conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de l'Isère, État-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex ou par mail à : grh.recrutement@sdis38.fr

Poste à pourvoir le

01/07/2019

Sapeurs-pompiers

Préventionniste – Groupement prévention – Service instruction sud 2 (poste basé à l'État-Major à Fontaine)

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Lieutenant 1re classe à lieutenant hors classe

Missions administratives

Le groupement Prévention, cette même année, effectuait 1 755 études et totalisait 1 200 visites, soit 4 visites par jour ouvré.
Le service est composé d'un chef de service et de 5 préventionnistes et 1 chef de service pour un secteur d'environ 1 500 établissements visitables.

Avec l’appui du chef du groupement prévention et du chef de service instruction prévention sud 2, vous serez en charge d'un secteur comportant tous types d'établissements.
Vous devrez :
- Etudier et analyser les dossiers pour rédiger des rapports à soumettre aux commissions de sécurité
- Effectuer les visites de sécurité,
- Apporter des conseils techniques aux relations extérieures (architectes, élus..)
- Participer aux commissions de sécurité d'arrondissements
- Participer aux jurys des formations SSIAP

Régime indemnitaire afférent au poste : niveau 7 - Expert - 628 €.

Missions opérationnelles

Régime de travail mixte : participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.

Profil demandé

- Être autonome
- Brevet de prévention ou PRV 2 apprécié
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et d'usage de la bureautique
- Sens du travail en équipe
- Capacités d’écoute et de dialogue
- Maîtrise de la réglementation incendie et panique sur un ERP et un IGH et connaissances dans le domaine des incendies en milieu bâtimentaire

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 13 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae. Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Officier d'encadrement à la caserne d'Échirolles

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Lieutenant 2e classe à lieutenant 1re classe

Missions administratives

La caserne d'Échirolles, située dans le groupement Sud est rattachée au centre Sud-Agglo qui regroupe 2 casernes.
L'effectif de la caserne est de 74 sapeurs-pompiers professionnels (dont 4 officiers), 35 sapeurs-pompiers volontaires dont 2 membres de SSSM et une assistante.

Sous la responsabilité du chef de caserne, vous aurez la responsabilité de la mise en œuvre de la gestion et du maintien des moyens opérationnels confiés et encadrerez l'ensemble des personnels.

Missions principales :
- Gestion de la continuité opérationnelle de la caserne
- Gestion de la garde sous l'autorité du chef de caserne
- Gestion et management d'au moins un des services technico-administratifs de la caserne
- Management et commandement opérationnel
- Mise en application des directives/procédures de l'établissement et du groupement territorial
- Participation active au déroulement de la garde (sport, instruction, manœuvre…)

Régime indemnitaire afférent au poste : Niveau 8 - Officier de garde - 535 €

Missions opérationnelles

- Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale
- Participation au suivi du dispositif opérationnel permanent de la caserne

Profil demandé

Savoirs
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Bonne connaissance de l'organisation opérationnelle des secours (traitement de l'alerte et gestion opérationnelle de terrain)
- Maîtrise des systèmes d'alerte et de gestion opérationnelle

Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Déterminer les besoins et y apporter une réponse adaptée

Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité et de la loyauté
- Avoir le sens de l'écoute

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 14 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae. Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Officier d'encadrement à la caserne de Bourgoin-Jallieu

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Lieutenant 2e classe à lieutenant 1re classe

Missions administratives

La caserne de Bourgoin-Jallieu, située dans le groupement nord est rattachée au centre Portes de l'Isère Est qui regroupe 6 casernes.
L'effectif de la caserne est de 56 sapeurs-pompiers professionnels, 40 sapeurs-pompiers volontaires dont 2 membres de SSSM.

Sous la responsabilité du chef de caserne, vous aurez la responsabilité de la mise en œuvre de la gestion et du maintien des moyens opérationnels confiés et encadrerez l'ensemble des personnels.

Missions principales :
- Gestion de la continuité opérationnelle de la caserne
- Management et commandement opérationnel
- Mise en application des directives/procédures de l'établissement et du groupement territorial
- Participation active au déroulement de la garde (sport, instruction, manœuvre...)

Régime indemnitaire afférent au poste : Niveau 8 - Officier de garde - 535 €

Missions opérationnelles

- Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale
- Participation au suivi du dispositif opérationnel permanent de la caserne

Profil demandé

Savoirs
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Bonne connaissance de l'organisation opérationnelle des secours (traitement de l'alerte et gestion opérationnelle de terrain)
- Maîtrise des systèmes d'alerte et de gestion opérationnelle

Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Déterminer les besoins et y apporter une réponse adaptée

Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir le sens de l'écoute

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 14 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae. Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Gestionnaire spécialisé des risques courants - Service Étude et doctrine

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Lieutenant 2e classe à lieutenant 1re classe

Missions administratives

Sous la responsabilité du chef de bureau des risques courants vous préparerez et produirez la doctrine opérationnelle du SDIS.

Missions principales :
- Gestion des activités de conditionnement opérationnel des cadres : préparation des exercices hebdomadaires de la chaîne de commandement, préparation d'exercices impliquant la chaîne de commandement
- Production de la doctrine opérationnelle départementale
- Transcription de la doctrine opérationnelle nationale
- Mise à jour des fiches du guide opérationnel
- Représentation du groupement opérations lors de réunions thématiques ou groupes de travail(GDO-GTO)

Missions secondaires :
- Animation des séquences de formation liées à la doctrine ou au GOC lors des FMPA de la chaîne de commandement
- Participer aux différentes missions du service étude-doctrine en appui du bureau des risques particuliers

Régime indemnitaire afférent au poste : Niveau 8 - Gestionnaire spécialisé - 535 €

Missions opérationnelles

Régime de travail mixte : participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.

Profil demandé

Savoirs
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Bonne connaissance de l'organisation opérationnelle des secours (traitement de l'alerte et gestion opérationnelle de terrain)
- Maîtrise des systèmes d'alerte et de gestion opérationnelle

Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Déterminer les besoins et y apporter une réponse adaptée
- Travailler en inter-service et à représenter le service devant l'autorité préfectorale

Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
- Avoir le sens de l'écoute

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 14 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae. Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Chef de caserne de Saint-Égrève

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Lieutenant 1re classe à lieutenant hors classe

Définition du poste

Le SDIS de l’Isère, situé au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est un établissement de catégorie A (population supérieure à 900 000 habitants).
 
En 2018, le SDIS de l'Isère regroupait 4 100 sapeurs-pompiers volontaires, 824 sapeurs-pompiers professionnels, 251 personnels administratifs et techniques et totalisait 81 190 interventions soit en moyenne un départ toutes les 7 minutes.
 
La caserne de Saint-Égrève est rattachée au centre Nord Agglo situé dans le groupement sud.
 
L’effectif de la caserne est de 11 sapeurs-pompiers professionnels, de 45 sapeurs-pompiers volontaires dont 2 issus du SSSM.
 
À la tête de la caserne, vous aurez la responsabilité de la coordination et de la mise en œuvre de la gestion et du maintien des moyens opérationnels confiés. Sous l’autorité et avec l’appui du chef de centre et du groupement Sud, vous encadrerez l’ensemble des personnels et assurerez l’interface du centre avec les casernes, le groupement, les élus et l’ensemble des services.
 
En parallèle de vos actions à vocations opérationnelles, vous aurez plus particulièrement en charge le management de proximité.

Missions administratives

Vous aurez pour objectif principal d’assurer le bon fonctionnement de la caserne sur les aspects management, administratifs, RH, opérationnels, logistiques et techniques.  

Vous serez en charge notamment de :  
- La gestion administrative du personnel (PATS, officiers, sous-officiers et hommes du rang)
- La définition des objectifs des agents placés sous votre autorité
- La mise en application des directives/procédures de l’établissement et du groupement territorial
- Le recrutement et suivi des effectifs en corrélation avec le fonctionnement des équipes SPV
- L’animation du comité de centre et de caserne
- Le suivi des crédits indemnités
 
Régime indemnitaire afférent au au poste : niveau 7 - Chef de caserne moyenne et petite unité - 628 €.
 

Missions opérationnelles

- Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale
- Assurer un suivi efficace du dispositif opérationnel permanent de la caserne/centre
- Suivi du DOP, veille opérationnelle (effectifs, compétences)
- Assurer une dynamique sur le secteur opérationnel, informations régulières, manœuvres de secteur

Profil demandé

- Bonnes qualités managériales et expérience de commandement d’un centre mixte et des sapeurs-pompiers volontaires
- Maîtrise de l’environnement sapeur-pompier et notamment du volontariat
- Connaissance des principes structurels et des outils du SDIS de l’Isère
- Connaissance des techniques de management
- Maîtrise des procédures internes à l’établissement
- Rigueur, disponibilité, impartialité, sens de l'écoute et de la décision

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 13 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae. Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Adjoint(e) au chef(fe) du groupement territorial Nord Chef(e) du service des moyens fonctionnels Nord

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Capitaine à commandant

Missions administratives

Sous l'autorité de la direction générale et du chef du groupement nord, vous participerez à coordonner, animer et contrôler les activités des centres de secours des arrondissements de Vienne et de La Tour-du-Pin.
Dans le cadre des orientations du SDACR, vous mettrez en œuvre au niveau d’un groupement territorial la politique départementale d’incendie et de secours.
Le groupement, situé à Vienne, est composé de 19 personnes dont composé de 17 personnes dont 4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 9 agents de catégorie C.

Vous aurez notamment pour missions avec les services placés sous votre autorité :

Coordination des actions RH-Formation pour les casernes du groupement
- S'assurer du traitement uniforme des règles, procédures et données RH sur l'ensemble du groupement territorial (évaluations, sanctions disciplinaires, résiliations SPV, effectifs grévistes, …)
- Coordonner et synthétiser les données RH du groupement territorial
- S'assurer de l'exactitude des données RH transmises à l'état-major
- Développer et tenir à jour des tableaux de bord RH territoriaux
- Proposer des solutions de gestion des dossiers RH territoriaux en relation avec son supérieur hiérarchique et le groupement RH de l'état-major
- Coordonner et contrôler, pour chaque caserne, la mise en œuvre des règles et procédures de formation

Encadrement de l'action des assistantes de caserne
- Coordonner l'action des assistants de centre du groupement territorial
- Animer des réunions ponctuelles avec les assistants de centre du groupement territorial
- Centraliser les dossiers et s'assurer de leur conformité
- Apporter un conseil et une expertise auprès des assistants de centre du groupement territorial

Assistance et conseil auprès des chefs de centre
- Fournir un conseil technique
- Apporter les réponses à toutes questions dans son domaine de compétence
- Coordonner les procédures administratives du groupement
- Apporter un soutien à la gestion des casernes

Animation et pilotage du groupement en l'absence de chef de groupement
- Piloter et organiser le travail des collaborateurs
- Vérifier la validité des éléments traités
- S'assurer de la transversalité des dossiers avec les différents services et bureaux

Régime indemnitaire afférent au poste : niveau 5 (grade de commandant: 1 308 € ; grade de capitaine : 1067,50€)

Missions opérationnelles

- Participation à la chaîne de commandement
- Commandement des opérations de secours en qualité de chef de site
- Selon les spécialités de l’officier (et inscription sur liste opérationnelle départementale)
- Participer à l’astreinte relative à sa spécialité, selon son niveau de qualification

Profil demandé

Savoirs
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Connaissances de la réglementation relative à la carrière des fonctionnaires et des SPV
- Connaissances de la réglementation relative au recrutement
- Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère

Savoir-faire
- Avoir des capacités d'organisation, d'anticipation, d'évaluation et d'animation d'équipes
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord
- Savoir prendre des décisions et opérer des arbitrages
- Avoir un esprit de synthèse

Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l'écoute

Expérience d’un SDIS de catégorie A souhaitée sur des fonctions d'encadrement.

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 13 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae par voie postale ou courriel, à : Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de l’Isère État-major - Direction générale 24 rue René Camphin CS 60068 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Adjoint au chef de service des moyens opération Nord

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Capitaine

Missions administratives

Sous la responsabilité du chef de service des moyens opération Nord vous préparerez les choix concernant l'activité opérationnelle du groupement territorial auprès du chef de groupement ou de service.

Missions principales :

Animation de la gestion opération du groupement territorial
- Mettre en œuvre l'organisation et le déroulement des manifestations publiques (impacts, couverture, avis,…)
- Réaliser la préparation d'exercices opérationnels
- Analyser l'impact des aléas sur la distribution des secours (coupure de routes etc) – rédaction des consignes opérationnelles afférentes
- Collaborer à la mise en œuvre de la participation du SDIS aux exercices majeurs
- Rédiger les bilans annuels et synthétiser les évaluations des actions effectuées sur le territoire
- Apporter un soutien aux casernes dans les problématiques opérationnelles et prévisionnelles
- Élaborer des réponses à l'échelon territorial (domaine prévision / opération) auprès des élus, des acteurs économiques et des particuliers
- S'assurer de la transversalité des dossiers avec les différents services (domaine prévision / opération)

Animation de la gestion de la prévision du groupement territorial
- Créer et mettre à jour des plans ETARE du secteur géographique du groupement
- Conseiller les exploitants d'établissements répertoriés
- Coordonner la préparation d'exercices opérationnels dans les établissements répertoriés
- Participer à l'analyse des projets d'urbanisme en terme de distribution des secours et de desserte et répondre aux sollicitations en matière de desserte
- Réaliser les études et l’instruction des dossiers d’installations classées du groupement pour le compte du service instructeur et conseiller les exploitants dans ce domaine d’activité
- Conseiller les décideurs afin d'assurer la prise en compte des problématiques sapeurs-pompiers - Donner un avis au préfet dans le cadre de la sous-commission de sécurité des campings
- Visiter les établissements industriels pour avis et conseil

Missions secondaires :

Animation et pilotage du service en l'absence du chef de service

Régime indemnitaire afférent au poste : Niveau 6 - Adjoint au chef de service - 880 €.

Missions opérationnelles

- Régime de travail mixte : participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.

Profil demandé

Savoirs
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Connaissances du cadre réglementaire DPS
- Connaissances des techniques d'élaboration des plans ETARE
- Connaissances du cadre réglementaire de l'urbanisme (habitation et camping)
- Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère
- PRS 1 ou 2 souhaité


Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Savoir prendre des décisions

Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de la confidentialité
- Être à l'écoute
- Avoir un excellent sens relationnel

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 14 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae. Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/01/2020

Adjoint chef de centre Portes de l'Isère Ouest / caserne de Saint-Quentin-Fallavier

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Lieutenant 2e classe à lieutenant 1re classe

Missions administratives

Vous aurez pour objectif principal d’assurer le bon fonctionnement de la caserne sur les aspects management, administratifs, RH, opérationnels, logistiques et techniques.

Vous serez, sous l'autorité du chef de centre et de caserne, en charge notamment de :
- La gestion administrative du personnel (PATS, officiers, sous-officiers et hommes du rang),
- La mise en application des directives/procédures de l’établissement et du groupement territorial
- Le recrutement et suivi des effectifs en corrélation avec le fonctionnement des équipes SPV,
- L’organisation des plannings de formation et des séances de sport pour les agents de la caserne
- Le suivi technique du parc matériel et l'infrastructure de la caserne,
- Le suivi des crédits indemnités

Régime indemnitaire afférent au au poste : niveau 8 - Adjoint au chef de centre/caserne moyenne et petite unité - 535 €

Missions opérationnelles

- Participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale
- Assurer un suivi efficace du dispositif opérationnel permanent de la caserne/centre
- Suivi du DOP, veille opérationnelle (effectifs, compétences)
- Assurer une dynamique sur le secteur opérationnel, informations régulières, manœuvres de secteur

Profil demandé

- Bonnes qualités managériales et expérience de management de proximité
- Maîtrise de l’environnement sapeur-pompier professionnel et volontaire
- Connaissance des principes structurels et des outils du SDIS de l’Isère
- Connaissance des techniques de management
- Maîtrise des procédures internes à l’établissement
- Rigueur, disponibilité, impartialité, sens de l'écoute et de la décision

Mode de recrutement

La commission de recrutement se tiendra entre le 7 et le 13 juillet 2019.

Recrutement externe ou mobilité interne
Pour vous porter candidat, il convient d'adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae. Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex

Envoi des candidatures jusqu'au

07/07/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Engagement service civique

  • Filière : Sapeur-pompier volontaire
  • Nombre de postes : 4
  • Durée de l'engagement : 9 mois maximum

Missions

Promouvoir le secourisme et le volontariat sapeur-pompier en Isère en prospectant certains établissements scolaires (collèges) du département pour sensibiliser les élèves.

Participer aux opérations de secours à personnes au sein du Sdis de l'Isère, en complément des équipages.

Profil

- Être SPV et satisfaire aux conditions de moralité et d'aptitudes exigées pour réaliser des activités de SPV.
- Être âgé de 18 ans au moins et 25 ans au plus.
- Posséder la nationalité française et le permis B.
- Aptitude appréciée: être à l'aise en tant qu'intervenant devant des jeunes (Formateur de JSP, moniteur de secourisme,...).

Modalités

- Une phase de préparation dans la réalisation de la mission est prévue.

- Un tuteur sera désigné pour l'accompagnement et pour faciliter le déroulement de la mission.

- Une indemnité mensuelle de 473 € est directement versée par l’État. Le Sdis verse également une prestation complémentaire de 107 €.

> Pour de plus amples renseignements :
-se référer au site internet : www.service-civique.gouv.fr
-contacter le Groupement développement du volontariat au 04 76 26 89 74  ou  gvol.sec@sdis38.fr

Transmettre une lettre de motivation et un CV, au Groupement des Ressources Humaines du SDIS de l'Isère.

Envoi des candidatures jusqu'au

15/08/2019

Poste à pourvoir le

01/09/2019 ou 01/10/2019

Chef(fe) du groupement territorial Sud

  • Filière : Sapeur-pompier professionnel
  • Grade : Commandant à Lieutenant-colonel (titulaire de la FAE de chef de groupement)
  • Position au sein du SDIS : Membre du comité de direction

Missions administratives

Sous l'autorité de la direction générale, vous coordonnerez, animerez et contrôlerez les activités des centres et casernes du groupement sud. Dans le cadre des orientations du SDACR, vous mettrez en œuvre au niveau d’un groupement territorial la politique départementale d’incendie et de secours. Le groupement, situé à Seyssinet-Pariset, est composé de 23 personnes dont 5 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie C.

Vous aurez notamment pour missions avec les services placés sous votre autorité :

Mise en œuvre de la politique départementale au sein du groupement territorial
- Organiser les modalités de mise en œuvre des orientations politiques départementales à l'échelle du groupement territorial
- Prioriser au sein du groupement la répartition des moyens en fonction des besoins spécifiques
- Veiller à la bonne utilisation des ressources humaines, matérielles, techniques et financières du groupement
- Informer et transposer les directives de la DG
- Représenter le directeur départemental auprès des élus, des administrations et organismes publics et privés sur le territoire du groupement

Assistance et conseil auprès des chefs de centre
- Fournir un soutien technique
- Apporter les réponses à toutes questions dans son domaine de compétence
- Coordonner les procédures administratives du groupement
- Apporter un soutien à la gestion des casernes

Commandement des opérations de secours du groupement
- Participer à la planification opérationnelle
- Garantir et prévoir l'opérationnalité des moyens humains et matériels d'intervention
- S'assurer de l'adéquation entre les moyens opérationnels et les interventions à réaliser

Développement du volontariat
- Favoriser le développement du volontariat notamment dans les grandes casernes


Missions opérationnelles

- Participation à la chaîne de commandement
- Commandement des opérations de secours en qualité de chef de site
- Selon les spécialités de l’officier (et inscription sur liste opérationnelle départementale)
- Participer à l’astreinte relative à sa spécialité, selon son niveau de qualification

Profil demandé

Savoirs
- Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Connaissances de la réglementation relative à la carrière des fonctionnaires et des SPV
- Connaissances de la réglementation relative à la rémunération
- Connaissances des concepts et principes de la GPEC
- Connaissances de la réglementation relative au recrutement
- Connaissances des missions opérationnelles du SDIS de l'Isère

Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Travailler avec des indicateurs, des tableaux de bord
- Savoir prendre des décisions
- Avoir un esprit de synthèse

Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l'écoute
Expérience d’un SDIS de catégorie A souhaitée sur des fonctions d'encadrement

Mode de recrutement

Recrutement externe ou mobilité interne
Les renseignements peuvent être obtenus auprès de : M. le colonel Bertrand CASSOU, directeur départemental adjoint au 04 76 26 89 70 M. le Contrôleur général André BENKEMOUN, directeur départemental au 04 76 26 89 70.

Envoi des candidatures jusqu'au

21/06/2019

Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d'une photo d'identité récente, sont à adresser, par voie postale ou courriel, à : Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service départemental d'incendie et de secours de l’Isère État-major - Direction générale 24 rue René Camphin CS 60068 38602 Fontaine cedex

Poste à pourvoir le

01/07/2019

Médecin de prévention

  • Filière : Sapeur-pompier
  • Grade : médecin de classe normale à médecin hors classe

Missions administratives

  Le SDIS de l'Isère recherche un médecin de prévention pour renforcer son service de santé. Son action sera centrée sur la structuration des entretiens infirmiers et la participation à la politique hygiène et sécurité.

Sous l’autorité du médecin-chef, le médecin de prévention assure le pilotage technique et le suivi des activités en matière de SSSM.

Il aura notamment pour missions :
- De mettre en œuvre et contrôler l'organisation de la médecine préventive des SPV et SPP et des PATS
- De participer aux actions relevant de l'hygiène et sécurité
- De vérifier la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec les conditions de travail liées au poste occupé
- D'assister et conseiller le chef de division dans son domaine de compétences
- D’animer et coordonner l'activité et les missions du SSSM
- De participer à l'évaluation annuelle des personnels du SSSM, d’animer, encadrer, coordonner et gérer les personnels qui lui sont rattachés
- De participer à la formation des SP
- De participer à la formation continue des membres du SSSM

Profil demandé

- Docteur en médecine et inscrit au conseil de l'ordre
- Compétence et qualification en médecine préventive et d’aptitude
- Connaissances réglementaires relatives au service de santé et à la médecine professionnelle


Poste à temps complet ou temps partiel.

Mode de recrutement

 Recrutement externe

Envoi des candidatures jusqu'au

30/06/2019

Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex. Soit par mail à : grh.recrutement@sdis38.fr

Le CV et la lettre de motivation seront obligatoirement accompagnés du dernier arrêté de classement indiciaire si vous êtes titulaire de la fonction publique, de votre carte professionnelle de médecin et d'une copie de vos diplômes de médecine.

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Préventionniste – Groupement prévention - Service instruction nord (poste basé à Bourgoin-Jallieu)

  • Filière : Sapeur-pompier
  • Grade : de Lieutenant 2e classe à Capitaine

Missions administratives

Présentation :

Le SDIS de l'Isère, situé au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est un établissement de catégorie A (population > 900 000 habitants).

En 2017, le SDIS de l'Isère regroupait 4 200 sapeurs-pompiers volontaires, 827 sapeurs-pompiers professionnels, 250 personnels administratifs et techniques et totalisait 75 633 interventions soit en moyenne un départ toutes les 7 minutes.

Le groupement Prévention, cette même année, effectuait 1 755 études et totalisait 1 200 visites, soit 4 visites par jour ouvré.

Le service est composé de 3 assistantes, 5 préventionnistes et 1 chef de service pour un secteur d'environ 1 600 établissements visitables.

 

Missions :

Avec l’appui du chef du groupement prévention et du chef de service prévention nord, vous serez en charge d'un secteur d'environ 400 établissements, toutes catégories et types confondus, sur lequel vous devrez :
- Etudier et analyser les dossiers pour rédiger des rapports à soumettre aux commissions de sécurité
- Effectuer les visites de sécurité
- Apporter des conseils techniques aux relations extérieures (architectes, élus..)
- Participer aux commissions de sécurité d'arrondissements
- Participer aux jurys des formations SSIAP

Missions opérationnelles

Régime de travail mixte : participation aux astreintes de la chaîne de commandement départementale.

Profil demandé

- Être autonome
- Brevet de prévention ou PRV 2 apprécié
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles et d'usage de la bureautique
- Sens du travail en équipe
- Capacités d’écoute et de dialogue.

Mode de recrutement

Recrutement externe ou mobilité interne

Envoi des candidatures jusqu'au

10/07/2019

Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex. Soit par mail à : grh.recrutement@sdis38.fr
Pour vous porter candidat : merci de transmettre impérativement un CV et une lettre de motivation.

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Médecin de groupement

  • Filière : Sapeur-pompier
  • Grade : médecin de classe normale à médecin hors classe

Missions administratives

Sous l’autorité du chef de la division SSSM, vous aurez la charge de manager et assurer le pilotage technique et le suivi des activités dans l'exercice du métier de médecin de groupement.

Vous aurez notamment pour missions :

Management d’un pôle fonctionnel (formation santé ou médecine préventive)
- Coordonner les activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et personnels rattachés au pôle fonctionnel.

Organisation et gestion opérationnelle
- Participer aux astreintes départementales et de DSM

Participation à la demande de la chefferie à des missions départementales

Profil demandé

- Qualification et expérience en médecine d’urgence et médecine de catastrophe souhaitée.
- Qualification en médecine préventive appréciée
- Être docteur en médecine

Savoirs :
- Connaissances de l’organisation structurelle du SDIS de l’Isère
- Maîtrise du code de la santé publique
- Maîtrise des principes de sécurité sanitaire
- Maîtrise de la médecine d’aptitude et médecine professionnelle

Savoir-faire :
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Savoir gérer les priorités
- Savoir prendre des décisions

Savoir-être :
- Avoir de bonnes qualités managériales
- Avoir le sens de l’écoute et être ouvert d’esprit
- Être rigoureux
- Être réactif et adaptable

Recrutement par voie de concours (liste aptitude), mutation ou détachement

Mode de recrutement

 Recrutement externe

Envoi des candidatures jusqu'au

30/06/2019

Candidature à adresser à M. le Président du Conseil d'administration, soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex. Soit par mail à : grh.recrutement@sdis38.fr

Le CV et la lettre de motivation seront obligatoirement accompagnés du dernier arrêté de classement indiciaire si vous êtes titulaire de la fonction publique, de votre carte professionnelle de médecin et d'une copie de vos diplômes de médecine.

Poste à pourvoir le

01/09/2019

Candidatures extérieures

Stages

Je postule !

Intitulé du poste

* Champ obligatoire