menu
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Rejoindre le Sdis Citoyenneté Réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers de l'Isère

Réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers de l'Isère

Ouverte aux anciens sapeurs-pompiers ou aux personnels administratifs techniques et spécialisés, âgées de 55 à 75 ans, la Réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers de l'Isère permet un appui et un soutien logistique et/ou technique complémentaire lors de missions ou d'actions de sensibilisation.
Ainsi, la mise en oeuvre de ce corps de réservistes présente un double intérêt pour le Sdis de l'Isère et l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Isère (UDSP 38).

Composition et fonctionnement

 

 La RDCSP 38 est constituée d’anciens sapeurs-pompiers ou personnels administratifs qui se sont portés candidats auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Elle est composée au maximum de 120 membres, dont la liste est tenue à jour par le président de l'UDSP 38 et à disposition du Sdis de l’Isère annuellement.

L'engagement de ses membres s'opère au titre du bénévolat pour une durée de cinq ans.

Les missions confiées aux réservistes sont multiples : ils peuvent être sollicités par le Sdis ou l’UDSP 38 pour des appuis ou soutiens techniques complémentaires, mais aussi, être amenés à effectuer des actions de sensibilisation ou de prévention des risques de toute nature.

Le lieutenant-colonel Richard Luxos est l'animateur de la RDCSP 38. Il a été désigné par le président de l’UDSP 38, après avis du directeur départemental des services d’incendie et de secours de l’Isère (DDSIS 38).
Toute candidature fera l’objet d’une validation et d’une réponse de la part de l’animateur de la RDCSP 38.

Pourquoi rejoindre la RDCSP 38 ?

Fédérant les anciens sapeurs-pompiers et les actifs, la RDCSP 38 met en valeur l'expérience et la disponibilité de ceux qui, par obligation d'âge, doivent renoncer à un engagement opérationnel mais souhaitent poursuivre un engagement bénévole au profit des casernes et des personnels du Sdis de l'Isère. Elle permet aux sapeurs-pompiers en fin de carrière de poursuivre différemment leurs engagements et à des publics nouveaux de se rapprocher des Sdis et de participer à certaines de leurs missions.

Ainsi, la mise en œuvre de ce corps de réservistes présente un double intérêt pour le Sdis et l’UDSP 38  : outre le soutien technique, pour des tâches quotidiennes ou lors d’événements exceptionnels, les réservistes contribuent à développer le lien intergénérationnel, la solidarité, l’entraide, la cohésion et le devoir de mémoire.

Qui peut devenir réserviste ?

- Les anciens sapeurs-pompiers professionnels ou sapeurs-pompiers volontaires, retraités ;

- Les personnels administratifs, techniques ou spécialisés, actifs ou retraités, n’ayant pas la qualité de sapeur-pompier volontaire en activité.

Pour être recevable, chaque candidature doit satisfaire aux conditions suivantes : 

- être adhérent de l’UDSP 38 et à jour de sa cotisation annuelle ;
- être âgé d’au moins 55 ans et de moins de 75 ans ;
- justifier d’une condition physique compatible avec les missions susceptibles d’être confiées ;
- le cas échéant, être accompagnée des justificatifs de formations ou de compétences, à jour et en vigueur, nécessaires à la réalisation des missions susceptibles d’être confiées  (permis de conduire, diplômes, attestations, etc.) ;
- Le cas échéant, justifier d’être à jour des visites médicales obligatoires, pour les titulaires des permis poids-lourds.

Postuler en ligne

État-civil

* Champ obligatoire