Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Conseils et prévention Réglementation Accessibilité des secours, voiries

Accessibilité des secours, voiries

Tout bâtiment, quel qu’il soit, doit pouvoir être facilement accessible aux engins de secours afin de réaliser des sauvetages et lutter contre les incendies.

L'accessibilité des secours

Dans la grande majorité des cas, la voie publique permet la circulation des véhicules poids lourds jusqu’aux bâtiments par le biais de voie engins ou voie échelles. Ces dernières sont réglementées et conçues pour permettre le stationnement des véhicules de lutte contre l’incendie et la mise en œuvre les moyens de sauvetage et d’extinction par les sapeurs-pompiers.

Pour garantir l'efficacité des secours, les communes doivent informer le SDIS en temps réel de toutes modifications touchant la cartographie et leurs voiries :

  • modification ou création d'une rue, d'un site,
  • voie barrée pour travaux ou manifestation,
  • modification du sens de circulation,
  • restriction de circulation (poids et hauteur),
  • implantation de nouveaux points d'eau d'incendie.

Documents en téléchargement

Un formulaire permettant aux maires et aux présidents d'EPCI d'informer le SDIS de modification de voirie est téléchargeable ci-dessous.

Il permet de faciliter la communication des informations relatives à des modifications de terrain de manière à ce qu'elles soient exploitées à des fins opérationnelles en application des articles 6.1 et 6.3.1 de l'arrêté préfectoral 2009-05737 du 24 juillet 2009 portant règlement opérationnel du SDIS de l'Isère.