Si vous souhaitez devenir Sapeur-pompier volontaire (SPV), vous devez remplir plusieurs conditions :
Après avoir rencontré le chef de caserne et le chef de centre, le candidat est convoqué au Centre de formation départemental, pour une demi-journée d’accueil et de recrutement, au cours de laquelle il va passer des épreuves écrites et physiques pour évaluer ses capacités.
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, les candidats sont évalués sur plusieurs épreuves sportives comme un test d’endurance appelé « Luc Léger » (arriver à la borne avant le bip), une série de pompes, un parcours de robustesse avec des épreuves de force et d’endurance, mais aussi le test du vertige et enfin, le test du confinement.
Voici un aperçu des épreuves en vidéo :
Le candidat doit également avoir un minimum de savoir théorique (niveau classe de 5e) pour comprendre les enseignements de sa formation initiale. Composition des tests :
La demi-journée d’accueil et de tests permet également au candidat de découvrir le Sdis de l’Isère et ses acteurs. Le candidat qui passe avec succès les épreuves est invité à signer la Charte du sapeur-pompier volontaire. Ce document formalise les engagements que le candidat prend à l’égard du service et des missions qu’il sera amené à réaliser.
Les candidats justifiant d’un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompiers volontaires.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés en principe au grade de sapeur pour une période de cinq ans, tacitement reconduite. La première année constitue une année probatoire.
Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, puis participe aux formations de maintien et de perfectionnement des acquis tout au long de sa carrière.
La formation initiale est d'une durée de 25 jours répartis sur 5 stages (secours à personnes, équipiers incendie et opérations diverses). Cette formation modulaire est à valider avant la fin de la période probatoire.
La formation continue obligatoire de 40 heures est organisée essentiellement dans les centres d'incendie et de secours en week-end.
Au centre départemental de formation, un plateau technique permet de voir et d'affronter le feu en conditions réelles dans de bonnes conditions de sécurité. Les pompiers isérois gagnent ainsi en technicité et en efficacité lors des interventions.
Associer le volontariat et l’activité professionnelle n’est pas incompatible !
Par sa présence, le salarié ou l’agent sapeur-pompier volontaire contribue à la sécurité de son entreprise, car il est non seulement formé mais dispose également d’une expérience de secouriste et de lutte contre les sinistres. Il est aussi un employé sur qui on sait compter, avec l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, de l’initiative, de la rigueur…
Grâce à la convention Sdis/employeur, l’employeur peut contribuer à la qualité des secours et bénéficier d'une compensation financière ou d’avantages fiscaux pour l’activité du sapeur-pompier volontaire prise sur le temps de travail.
Cette convention, librement négociée et conclue entre le Sdis de l'Isère et l'entreprise ou la collectivité publique, pose un cadre aux conditions de disponibilité du sapeur-pompier volontaire sur son temps de travail, tant pour la formation que pour la disponibilité opérationnelle.
Par convention avec le Sdis, au titre de la subrogation :
L'employeur public ou privé a la possibilité de percevoir en lieu et place du sapeur-pompier volontaire, soit un remboursement aux frais réels, soit les indemnités horaires de celui-ci en cas de maintien de sa rémunération et des avantages y afférents (et dans la limite de ceux-ci) durant son absence pendant le temps de travail effectif.
Au titre de la formation professionnelle :
Au titre du mécénat (uniquement secteur privé) :
L'employeur peut bénéficier dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires, d'un abattement d'impôt sur le revenu égal à 60 % du montant équivalent à la rémunération du SPV (et aux charges sociales afférentes) qui a été maintenue pendant la mise à disposition du salarié à titre gratuit durant son temps de travail effectif pour de la formation et/ou des missions opérationnelles.
Comment en bénéficier ?
Le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers de l’Isère » est attribué par le préfet de l’Isère, sur proposition de la présidente du Conseil d'administration du Service d'incendie et de secours, aux employeurs ayant signé une convention locale favorisant le volontariat des sapeurs-pompiers, prévoyant un nombre annuel minimum de huit jours ouvrés d'autorisation d'absence sur le temps de travail du salarié, pour les activités prévues à l'article L. 723-12 du Code de la Sécurité Intérieure.
Les actuels titulaires du label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers de l’Isère » sont :
qui ont reçu leur label le 20 novembre 2023, ainsi que :
qui ont reçu leur label le 24 septembre 2024.
Le label est attribué pour une durée de trois ans. Cette attribution peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
Pour contacter le groupement volontariat :