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Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Conseils et prévention La prévention au quotidien Conseils en cas d'urgence

Conseils en cas d'urgence

Malaise ? Détresse ? Accident ? Incendie ? Autre sinistre ? Nombreux sont les risques auxquels nous sommes confrontés au quotidien.
Voici quelques conseils pour savoir quand et comment prévenir les sapeurs-pompiers et les autres services de secours.

18 : Les sapeurs-pompiers

Dans quel cas appeler ?

Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement…), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation… et dans tous les cas où une vie est en danger.


Que faut-il indiquer au téléphone ?

  • Le lieu de l'accident : indiquez le lieu le plus précisément possible : ville, rue, numéro, étage, point kilométrique sur autoroute, sens de la circulation…
  • La nature de l'accident : s’agit-il d’un accident de la route, d’un feu, d'une explosion, d'une fuite de gaz, d'un malaise, d'une noyade, d'une chute, d'une inondation, d'une pollution, du sauvetage d’un animal…
  • Le nombre de victimes : évaluées et si possible leur état apparent et les signes de gravité (respirent-elles, parlent-elles…)
  • Si vous connaissez la victime, mentionnez son âge, ses antécédents (personne cardiaque, diabétique, épileptique…)
  • La présence éventuelle de dangers spécifiques : personnes en péril, difficultés d’accès, sur-accident potentiel, ligne électrique rompue, produits chimiques…
  • Le numéro de téléphone sur lequel on peut vous rappeler

IMPORTANT : écoutez et appliquez les consignes qui vous sont données par les sapeurs-pompiers au téléphone. Gardez votre sang froid.


Les bons gestes :

  • Ne raccrochez jamais le premier ! Les sapeurs-pompiers vous diront quand ils auront toutes les informations nécessaires
  • Si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours

112 - Numéro d'urgence européen

Avec votre téléphone portable, vous pouvez joindre les numéros d’urgence (via le 112) gratuitement, même sans carte SIM.

Ce numéro vous permet, dans un pays de l’Union Européenne, de contacter les sapeurs-pompiers, les urgences médicales, la gendarmerie ou la police. Si vous ne parlez pas la langue du pays d’accueil, rassurez-vous, un système de traduction en simultané permettra la bonne compréhension.

15 - Le SAMU

En cas d’urgence médicale il faut composer le 15 pour faire appel au Samu : le médecin régulateur évalue la gravité de l’appel. Il détermine et déclenche dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, véhicule de sapeurs-pompiers, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), hélicoptère sanitaire.

114 - Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Toute personne sourde ou malentendante victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours peut composer le 114.

Les Fax et SMS émis vers le 114 arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes. Des professionnels spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, Samu, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

Le 114 peut également être jointe par visiophonie, tchat, voix / retour texte via l'application urgence 114

Vous pouvez trouver plus d'information ici : http://www.info.urgence114.fr

17 - Police et gendarmerie

Il faut appeler le 17 pour toutes situations dangereuses mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, par exemple pour signaler un vol, une agression en cours ou une personne en danger.

Le 17 est attribué à la Police et à la Gendarmerie. Ces derniers interviennent lors de troubles à l’ordre public et d’atteintes aux personnes et aux biens.