En France, les statistiques démontrent que chaque année :
Quelques conseils :
En cas d'incendie, les fumées précèdent les flammes. Elles sont toxiques et inflammables. Le Détecteur et avertisseur autonome de fumée (Daaf) vous préviendra dès le départ du feu. Si vous êtes endormi, il vous réveillera. L’objectif : réagir le plus rapidement possible pour éviter d’être blessé.
La réglementation précise qu’au moins un détecteur de fumée doit être installé par logement. Idéalement, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent en être équipées. Et si votre logement possède plusieurs niveaux, il est recommandé d’en fixer au moins un par étage.
Placez vos détecteurs à distance des éléments de cuisson (cuisine), des sources d'humidité (salle de bain) et des gaz d'échappement (garage).
Veillez à respecter ces règles générales quelle que soit l'habitation :
Lorsqu’il est impossible d’installer le détecteur au plafond (par exemple plancher chauffant), il est possible de le positionner sur une paroi verticale, à 30 cm en dessous du plafond, en l’éloignant des coins.
Vérifiez périodiquement le bon fonctionnement de vos détecteurs.
Dépoussiérez-les régulièrement, pour éviter qu’ils ne s’encrassent.
Sensibilisez votre entourage, et notamment vos enfants, afin qu’ils sachent identifier le signal d’alarme de vos détecteurs.
Le détecteur de fumée vous permet de réagir plus vite, mais attention, il ne suffit pas ! Au-delà de ce premier geste, préparez-vous à bien réagir en cas de déclenchement de l’alarme.
Les fumées libérées lors d’un incendie sont plus mortelles que les flammes car elles sont chaudes, toxiques, et provoquent des asphyxies. En fonction de ce qui brûle, vous pouvez perdre connaissance en seulement deux inspirations.