Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Rejoindre le Sdis Sapeur-pompier professionnel Sapeur-pompier non-officier

Sapeur-pompier non-officier

Ils assurent les missions de secours d’urgence auprès de la population. Les concours et examens de sapeurs-pompiers professionnels non officiers relèvent de la compétence des services départementaux d'incendie et de secours et sont, potentiellement, ouverts au niveau départemental en fonction des besoins.

Le concours de sapeur-pompier professionnel non officier

Les sapeurs-pompiers professionnels non officiers (SPPNO) dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d'un concours, soit interne, soit externe, ouvrant droit à l'inscription sur une liste d'aptitude pour une durée déterminée, puis à l'accès à un emploi au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (Sdis) en fonction de la disponibilité ou la vacance de postes de sapeurs-pompiers professionnels.

Les principales étapes du processus de recrutement des SPP :

  • Inscription au concours
  • Réussite des épreuves de pré-admissibilité, d'admissibilité et d'admission
  • Admission sur liste d'aptitude zonale ou nationale
  • Candidature à un poste en fonction des avis de vacance d'emploi(s) dans les Sdis

En cas de candidature acceptée, nomination dans l'emploi et affectation dans un centre de secours ou un service du Sdis.

Sapeur

  •  Sans concours : ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV), jeunes sapeurs-pompiers (JSP), volontaires civils de la Sécurité civile, sapeurs-pompiers auxiliaires, sapeurs-pompiers militaires (Bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile).
  • Conditions de recevabilité des candidatures : 3 ans d'ancienneté et formation initiale validée.

Le recrutement sans concours de sapeurs-pompiers professionnels non officiers ne peut être organisé par un Sdis qu'à raison d'un poste ouvert pour deux recrutements de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels intervenus au cours de la même année civile.

 

Caporal

 

  • par concours interne, concours externe ou examen professionnel.
  • Concours interne : ouvert aux SPV, JSP, volontaires de la Sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC), dès trois ans d'ancienneté et possédant la formation initiale validée.
  • Concours externe de catégorie C : ouvert à tous.

Sergent

 

  • par concours interne ou examen professionnel.