La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Chevrières a été inaugurée le lundi 30 septembre 2024 en présence de Louis Laugier, préfet de l’Isère ; Bernard Perazio, vice-président du Département de l’Isère ; Anne Gérin, présidente du Conseil d’administration du SDIS de l’Isère ; Franck Rousset, maire de Chevrières ; Contrôleur Général Jérôme Petitpoisson, directeur départemental, chef de corps des sapeurs-pompiers de l’Isère ; Capitaine Vincent Tambuzzo, président de l’UDSP de l’Isère. De nombreux intervenants du projet de construction, dont l’architecte Philippe Jammet, étaient également présents.
La cérémonie d’inauguration a été l’occasion de promouvoir au grade supérieur 5 sapeurs-pompiers de la caserne : les caporaux-chefs Damien Chanron, Pascal Vignon et Frédéric Vivier ont été nommés sergents ; les sapeurs 1re classe Damien Bard et Laurent Patin ont été nommés caporaux.
La caserne de Chevrières est une caserne de proximité qui défend en premier appel les communes de Chevrières, Saint-Appolinard, Bessins et Murinais, soit une population totale de 1 705 habitants. Elle compte dans ses effectifs 12 sapeurs-pompiers volontaires (dont une infirmière), commandés par l’adjudant-chef David Lépine. Ayant réussi les derniers tests SPV, deux recrues doivent prochainement rejoindre les effectifs. Les sapeurs-pompiers de Chevrières réalisent de l’ordre de 70 interventions par an.
L’ancienne caserne, construite en 1998 au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation, n’était plus adaptée aux besoins des sapeurs-pompiers et à l’exercice de leur engagement. Le projet de construction d’une nouvelle caserne a été engagé en 2011, et acté par le Conseil d’administration du SDIS en 2020. Débutés en avril 2023, les travaux se sont achevés en avril 2024. Le bâtiment, d’une superficie de 375 m² et prévu pour un effectif prévisible de 30 personnes, est composé de deux parties : l’une en bois préfabriqué abrite les locaux de vie et administratif, l’autre en métal constitue la remise et les locaux techniques.
Une nouvelle structure plus performante, plus pratique et plus ergonomique qui répond aux besoins opérationnels des sapeurs-pompiers a donc été érigée, et cofinancée à hauteur de 300 000€ par la région AURA et l'Union Européenne.
