Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Conseils et prévention Réglementation Sécurité routière : les véhicules prioritaires

Sécurité routière : les véhicules prioritaires

Le saviez-vous ?

Les véhicules de sapeurs-pompiers sont prioritaires sur les autres usagers de la route et ont des droits de circulation étendus, dès lors qu’ils utilisent l’avertisseur sonore (deux tons) pour signifier un départ sur une intervention en situation d’urgence. Cette exception aux règles du code de la route concerne également d’autres véhicules d'intérêt général comme ceux de la police, de la gendarmerie, des douanes, d'intervention des unités mobiles hospitalières (cf. article R415-12 du Code de la route). 

Voir l'image en grand

Que dois-je faire pour faciliter le passage des engins de secours ?

Je ne laisse pas les sapeurs-pompiers dans mon rétroviseur car, sur la route, chaque minute compte notamment quand les sapeurs-pompiers doivent intervenir sur un accident cardiaque :

  • Je ne panique pas et réduis ma vitesse
  • J’amorce une manœuvre en repérant le véhicule d'urgence
  • Je cède le passage même si j’ai la priorité
  • Je m’écarte sur les côtés pour créer un passage
  • Je continue à rouler jusqu'à ce qu'un passage soit possible 

Ces réflexes « citoyens » sont particulièrement importants sur l’agglomération grenobloise où la densité de la circulation rend souvent difficile la progression des engins de secours. 

Une vidéo explicative sur les véhicules prioritaires réalisée par la Sécurité routière, en partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), nous rappelle les bons réflexes : 

Chargement ...

Que faire si je suis obligé de franchir un feu rouge radar pour laisser passer un véhicule d'urgence ?

Il est autorisé de « griller » un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire. Dans ce cas, il n’y a pas de risque de retrait de points sur le permis de conduire car la photographie prise par le radar permettra de définir la situation d’urgence.

Dans le cas d’un franchissement au feu rouge concernant les sapeurs-pompiers, je transmets la date, l'heure et l'adresse à gaf.rapports.intervention@sdis38.fr afin d'obtenir une attestation me permettant de demander l'indulgence auprès du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR). 

La présence d’un radar de feu peut décourager les conducteurs des véhicules tiers de libérer la voie à l’approche d’un engins de secours. Aussi, avec l’assistance du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise, le Sdis a équipé de détecteurs embarqués (dispositif dynamique de détection) 5 véhicules de la caserne de Seyssinet-Pariset (les 2 véhicules de secours et d'assistance aux victimes, le fourgon pompe tonne léger, le fourgon pompe tonne secours routier et l’échelle pivotante ) afin de franchir plus aisément le carrefour Vallier-Rhin et Danube équipé d’un radar de franchissement de feu rouge.