Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, perte de connaissance sont autant de symptômes qui doivent vous alerter sur la présence de monoxyde de carbone. Ce gaz est incolore et inodore mais peut être mortel. Cuisinière, chaudière, chauffe-eau, chauffage d’appoint, poêle, cheminée : ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone s’ils sont mal entretenus ou mal utilisés.
Les bons gestes :
Que faire si on soupçonne une intoxication ?
Guide de prévention contre le monoxyde de carbone :
Pendant leurs premières années, les enfants portent tout à leur bouche.
Les principales causes d'intoxication des enfants sont l'ingestion de médicaments, de produits ménagers et de bricolages qui sont laissés à leur portée.
Les bons gestes :
La majorité des accidents par étouffement concerne les enfants de moins de 6 ans. Les tout-petits, qui ont tendance à vouloir tout mettre dans leur bouche, sont particulièrement exposés.
Ils peuvent s’étouffer avec des petits objets mais aussi des petits aliments, qu’il faut donc éviter de laisser à leur portée.
Attention, les cordons de vêtements et de rideaux ou des écharpes peuvent occasionner des étranglements. Il faut donc aussi les ranger !
Les bons gestes :
Pour vous et votre enfant, le bain est avant tout un moment de plaisir et de détente. Toutefois, veillez à rester attentif car il peut se noyer dans 20 cm d’eau.
Les bons gestes :
Les chutes constituent l’accident le plus courant. Souvent bénignes, elles peuvent parfois avoir de plus graves conséquences chez les plus jeunes.
La chute d’une table à langer ou d'une chaise haute est un accident domestique fréquent et concerne surtout les enfants de plus de trois mois. Elle est souvent liée à une brève absence de surveillance.
Les bons gestes :
La meilleure prévention consiste à installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, jusqu’à ce que l’enfant sache emprunter seul les escaliers, en toute sécurité.
Le risque de défenestration est important pour les enfants à partir de 18 mois. Il est donc primordial d’adopter quelques réflexes.
Les bons gestes :
Les personnes âgées tombent plus fréquemment dans la cuisine ou la salle de bain, dans les couloirs, les escaliers ou encore dans le jardin. Afin de minimiser les risques, il est possible d’utiliser des dispositifs classiques d’aménagement du logement. Il est aussi conseillé de soigner sa santé, son alimentation ou encore de pratiquer une activité physique régulière. La prévention reste la meilleure protection.
Les bons gestes :
Eau chaude, plaques de cuisson, four, radiateurs, … autant d'éléments propices aux brûlures face auxquelles peu de personnes savent finalement comment réagir.
Les bons gestes :
- Premier degré : la peau est rouge et douloureuse ; elle est sèche et ne présente pas de cloques. Seule la surface est endommagée, de façon bénigne. C'est le type de brûlure qui peut survenir après un coup de soleil léger ou au contact d'une eau trop chaude. Elle disparaît en une semaine. L’application d’un produit hydratant sur la peau peut aider à la cicatrisation.
- Deuxième degré superficiel : la peau est rouge, douloureuse et des cloques se sont formées à la surface. Parfois, elle est même fendillée. Ce type de brûlure est un peu plus grave. Elle peut survenir lors d'un coup de soleil très important (endormi en plein soleil à l'heure de la sieste...). La guérison prendra deux à trois semaines. Il faudra veiller à hydrater la peau et désinfecter la brûlure.
- Deuxième degré profond : les cloques sont percées. Dessous, la peau est décolorée et la douleur peu présente, ce qui indique que les terminaisons nerveuses ont été atteintes. Il faut alors consulter un médecin.
- Troisième degré : la peau revêt un aspect cartonné, dont la couleur peut varier du beige au noir. Le patient ne sent pas la douleur car la peau est détruite dans toute sa profondeur. Les poils, ongles, etc. qui se situaient dessus vont tomber. Il vaut mieux faire appel aux secours pour une prise en charge en urgence.
- Quatrième degré :la peau est carbonisée, dure et noire. Même les éléments qui se trouvent en dessous ont souffert : muscles et os peuvent être endommagés. Il vaut mieux faire appel aux secours pour une prise en charge en urgence.
En cas de doute sur la sévérité de la brûlure, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée, ne pas hésiter à contacter les numéros d’urgence : Samu (le 15) ou les Sapeurs-Pompiers (le 18) !
Les risques d’électrocution ou d’électrisation sont nombreux : ils peuvent arriver lorsque des travaux électriques ou des changements d’ampoules sont effectués, lorsqu’un appareil électrique est en contact avec de l’eau, etc. Chacun de ces accidents peut avoir de graves conséquences.
L'électrisation est le passage du courant électrique dans un corps. Ceci provoque des blessures plus ou moins graves. L'électrocution est une électrisation provoquant le décès.
Les bons gestes :
Retrouvez les conseils des sapeurs-pompiers de l'Isère en vidéo.