Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Le Sdis de l'Isère a participé aux Rencontres de la sécurité

Article Publié 11/10/2019

Six animations étaient proposées, la moitié étant à destination des scolaires.

Voir l'image en grand Un exercice incendie a été organisé à la bibliothèque Fourier, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères.

Mercredi, les sapeurs-pompiers ont commencé les rencontres avec un exercice incendie à la bibliothèque universitaire Joseph-Fourier sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Ils avaient également installé un stand dédié au volontariat, afin de montrer aux étudiants qu’il est possible de concilier études et interventions.

Voir l'image en grand Les étudiants martinérois ont pu découvrir comment réaliser un massage cardiaque et comment utiliser un défibrillateur semi-automatique.
Certains ont même pu s’essayer au massage cardiaque et à la pose d’un défibrillateur semi-automatique, grâce à une initiation aux gestes de premier secours. En parallèle, les élèves de 4e du collège Saint-Charles de Vienne ont également pu monter dans des camions emblématiques des sapeurs-pompiers, installés aux abords de l’établissement.

Voir l'image en grand Manœuvre commentée d'un accident de la voie publique entre une voiture et une moto, à Bourgoin-Jallieu.

Jeudi, ce sont les élèves de Lucie-Aubrac qui ont pu découvrir le fonctionnement de la caserne de Saint-Martin-d’Hères, le temps d’une visite, pendant que les sapeurs-pompiers et la police nationale proposaient une manœuvre autour du risque routier à la halle Grenette de Bourgoin-Jallieu, devant un public nombreux.

Les élèves du collège Village olympique ont pu s'initier aux gestes qui sauvent.

Et le vendredi était uniquement consacré aux gestes de premiers secours, avec le lancement de la troisième campagne des Gestes qui sauvent à la caserne de Morestel. Pour cette première séance, les inscriptions étaient rapidement complètes ! Enfin, les élèves du collège Village Olympique ont eu droit à une sensibilisation à l’alerte «Protéger, alerter, secourir» par la caserne de Seyssinet-Pariset et les cadets de la sécurité civile.