Quinze stagiaires de la FI (Formation d’intégration) et quatre formateurs ont passé une semaine à Aix-en-Provence, à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), comme manœuvrants. Avec d’autres stagiaires de différents Sdis (Var, Moselle…), ils composaient les équipages dirigés par les élèves officiers, répartis dans des casernes sur le plateau technique de l’école.
En effet, le site de Vitrolles, d’une superficie de 23 hectares, permet de recréer l’intégralité de la chaîne d’intervention avec des sites de terrain (feu, secours d’urgence aux personnes, risques technologiques), un centre de secours de 4 000 m² divisé en plusieurs casernes et un centre de gestion des opérations. Les journées se déroulaient quasiment comme dans la réalité, avec un rassemblement avant le début des exercices. Les scénarios étaient mis en place dans les différents sites puis le signal était donné par le directeur d’exercice à la tour de contrôle, qui joue le rôle de Codis, avant le déclenchement des secours.
Certains formateurs sont aussi intervenus pour simuler des incidents qui pourraient se dérouler en caserne, comme des sapeurs-pompiers caillassés lors d’une intervention ou une grève, afin d’évaluer la réaction des futurs officiers.
Ce fut surtout l’occasion pour les stagiaires de la FI et leurs formateurs d’intervenir dans de nouveaux lieux, notamment un pavillon individuel, un secteur urbain, avec immeubles, gendarmerie et commerces, mais aussi des voies de circulation reproduisant une autoroute et une départementale. Ils ont ainsi découvert d’autres manières de travailler, chaque Sdis ayant sa façon de procéder.
Cette semaine, les stagiaires ont retrouvé le Centre de formation départemental de la Côte-Saint-André pour entamer la dernière ligne droite de leur formation, qui se terminera dans un mois.