Venez soutenir l'équipe des sapeurs-pompiers de Grenoble samedi 2 octobre pour le challenge Max Cosson. Un défi de corde à la seule force des bras. Six équipes s'affronteront de 10h à 15h au centre de secours de Grenoble, avenue Félix Viallet. Les fonds seront reversés à l'Arsla, pour lutter contre la maladie de Charcot.
Le principe : chaque équipe, composée de 10 sapeurs-pompiers, devra se hisser 2 000 fois au sommet d’une corde, à 5m de hauteur, uniquement à la force des bras, le plus rapidement possible, afin de remporter le trophée.
Max Cosson était le père d’Alix, un ancien sapeur-pompier professionnel à Grenoble, qui a contracté la maladie. C'est pourquoi ce défi est organisés à Grenoble.
La SLA, aussi appelée « maladie de Charcot » vient du nom du neurologue français, Jean-Martin Charcot qui l’a décrite en premier en 1865, en France. L’appellation de SLA a été choisie pour décrire des anomalies constatées au niveau microscopique ou visibles à l’œil nu et signifie Sclérose (dégénérescence des motoneurones laisse place à un tissu qui apparaît cicatriciel et fibreux) ; Latérale (atteinte des fibres qui proviennent du motoneurone central et qui cheminent dans la partie latérale de la moelle) ; Amyotrophique (fonte des muscles).