Gestionnaire du patrimoine territorial
Service :
Service de la gestion patrimoine
Type :
Emploi permanent
Catégorie :
Personnels administratifs techniques et spécialisés
Description :
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service de la gestion patrimoine, vous devrez assurer l'assistance et l'appui technique à la mise en œuvre du maintien et du développement du patrimoine territorial. Vous aurez également la mission d’assurer des tâches administratives, budgétaires et comptables et le suivi qui en découle sous la responsabilité d'un chef de service ou de bureau et mettre en œuvre la législation et les procédures applicables en matière d’exploitation de bâtiments et d’exécution des travaux du patrimoine territorial.
Gestion financière, administrative et juridique des opérations de maintenance territoriales
- Exercer le suivi des prestations et contrats établis dans le cadre de la maintenance : contrôler les coûts d'exploitation et analyser les factures, contribuer à l’élaboration des dossiers de consultations des marchés publics, contrôler l'exécution des marchés publics, négocier avec les entreprises et autres prestataires, planifier et suivre le budget de fonctionnement, contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
- Contrôler l'exécution des marchés publics
- Négocier avec les entreprises et autres prestataires
- Planifier et suivre le budget de fonctionnement
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
- Assurer la communication et la gestion des relations avec les utilisateurs
- Participer activement à la connaissance du patrimoine et à l’élaboration d’un carnet de santé bâtiment
Étude technique et gestion de la maintenance courante territoriale
- Conduire une analyse des besoins de l'établissement en matière d’entretien des bâtiments, arbitrer et opérer des choix techniques adaptés et élaborer des plans d’action
- Analyser les demandes des utilisateurs en matière d’amélioration et d’usage de l’équipement, en assurant un rôle de conseil et d’expertise
- Coordonner des services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments : établir des diagnostics de panne, organiser des réunions et programmer les travaux ; réceptionner des travaux et contrôler des pièces d’exécution ; organiser et planifier les interventions des différents corps d’états, vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Réaliser une veille régulière (technique, occupation, dysfonctionnement...) et en proposant des actions de maintenance (corrective et préventive) dans un objectif de pérennisation et d’optimisation du patrimoine
Date limite de candidature :
24/01/2021
Prise de fonction :
17/02/2021
Profils recherchés :
Savoirs
- Connaissances du code de la construction et de l'urbanisme
- Connaissances relatives aux matériaux de constructions
- Connaissances approfondies des techniques de préservation et de valorisation des patrimoines
- Connaissances des techniques du bâtiment et du génie civil
- Connaissances des techniques de CAO et de DAO
- Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Connaissance des marchés publics
- Maitrise des outils bureautiques
Savoir-faire
- Comprendre et appliquer la réglementation
- Traiter, trier et prioriser les informations
- Déterminer les besoins et y apporter une réponse adaptée
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
Savoir-être
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l'écoute
- Etre autonome, organisé et rigoureux
- Être force de proposition
Formations / Diplômes : concours externe et interne avec conditions de diplômes
Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à M. le Président du Conseil d'administration :
- soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
- soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr
La Commission de recrutement aura lieu mercredi 03 février 2021 à 09h30