menu
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
Rejoindre le Sdis Les offres d'emploi Consulter les offres d'emploi

Chargé(e) de projet constructions

Chargé(e) de projet constructions

Service : Groupement immobilier - service études et travaux

Catégorie : Ingénieur

Description :

Mission principale du service : Étude et gestion des opérations de construction inscrites en programmation pluri-annuelle d’investissement. Suivi des opérations de construction neuves avec ou sans maîtrise d’œuvre extérieure. Gestion administrative et financière des marchés.

Composition du service : le service études et travaux est situé au sein du groupement immobilier ; il est composé de 11 personnes dont 7 agents de catégorie A, 1 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.

Positionnement de l’agent dans l'organigramme : placé sous la responsabilité du chef de service.

Lieu du service : État-Major du SDIS à Fontaine

Finalités du poste

  • Animer une équipe projet impactant le suivi de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de l’établissement, assurer la conduite du projet et exécute le budget associé.
  • Constituer des dossiers de demande de permis de construire et signature pour le compte du SDIS de l’lsère en maîtrise d’œuvre interne

Missions principales

Étude technique et suivi des projets de constructions

  • Commanditer des travaux d'expertise, analyser et intégrer les résultats de ces travaux (géomètre, géotechnicien,...)
  • Réaliser un audit technique (analyser les documents d’urbanisme, etc...)
  • Effectuer des études de coût prévisionnel selon différents scénarii envisagés
  • Proposer l'enveloppe budgétaire et le pré-programme aux instances pour validation
  • Valider les différentes phases d’études (ESQ, APS, APD, ...) et déposer le PC
  • S’assurer de la garantie de parfait achèvement
  • Superviser le dossier de consultation des entreprises en lien avec les maîtres d’œuvres et le service marchés publics

Gestion financière, administrative et juridique des opérations de constructions

  • Élaborer et suivre l’exécution du budget investissement d'une opération (AP / CP)
  • Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
  • Rédiger les rapports pour le passage aux bureaux / CA / CAO
  • Gérer les procédures d'urbanisme, établir les déclarations (permis de démolir, PC, DT, ...)
  • Gérer les litiges éventuels ou les recours en lien avec le service contentieux
  • Réaliser des tableaux de bord
  • Informer les usagers des travaux programmés et/ou en cours (réaliser des documents de communication)
  • Rechercher des financements - Le cas échéant
  • Élaborer les dossiers de consultations et les cahiers des charges (mandataire, moe, CSPS, CT, ...)
  • Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics
  • Négocier avec les entreprises et autres prestataires selon procédure choisie

Réalisation d’études de faisabilité, conception de parties d'ouvrage de bâtiments

  • Définir les besoins et observation des contraintes
  • Réaliser des diagnostics d'état des lieux sur des bâtiments simples
  • Réaliser des analyses de structure, de fluide, d'isolation et d’étanchéité
  • Élaborer des relevés de bâtiments et réaliser des métrés
  • Elaborer des documents graphiques (plans architecturaux, plans techniques, ...) de bâtiments existants en CAO / DAO
  • Concevoir des petites restructurations, réhabilitations ou extensions de bâtiments simples
  • Assurer la conception technique des différents corps d’état
  • Elaborer des documents graphiques (plans architecturaux, plans techniques, ...) aux différents stades du projet en CAO / DAO
  • Effectuer un chiffrage de l'ensemble de l’opération et des différents lots, poste par poste

Gestion technique, administrative et financière des opérations de réhabilitation

  • Rédiger les comptes-rendus de chantier et d'avancement
  • Établir tous les documents nécessaires au bon déroulement du chantier
  • Participer à la préparation des budgets d’investissement
  • Rédiger les rapports pour le passage aux bureaux / CA / CAO
  • Rédiger les pièces des marchés de prestations intellectuelle ( BCT, CSPS, BE divers, géomètres)
  • Rédiger les pièces écrites techniques + planning permettant de lancer des appels d’offres travaux
  • Encadrer les interventions du bureau de contrôle et du SPS avec les entreprises ; veiller au respect de leurs préconisations
  • Rédiger les dossiers d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable...) Suivre les dossiers et envoyer les différentes déclarations (RICT, panneau chantier, DAT...)

Missions secondaires

Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus

  • Mener une démarche qualité dans l'organisation d'une opération
  • Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus

Date limite de candidature : 15/08/2022

Prise de fonction : 01/10/2022

Profils recherchés :

Savoirs

  • Connaissances des techniques de construction (tous corps d’états) et des matériaux de construction
  • Connaissances du code de la construction et de l'urbanisme
  • Connaissances de la réglementation thermique et acoustique
  • Connaissances de la réglementation sécurité et accessibilité des ERP
  • Connaissances en matière d'assurances des constructeurs
  • Connaissances en matière de dessins de construction, CAO, DAO
  • Connaissances des principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
  • Notions d’architecture et d'aménagement paysager

Savoir-faire

  • Comprendre et appliquer la réglementation
  • Traiter, trier et prioriser les informations
  • Planifier une activité, un projet

Savoir-être

  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Être autonome

Formations / Diplômes requis :

  • Titulaire du diplôme d’architecte
  • Concours externe ou interne avec conditions de diplômes

Capacités d'encadrement : encadrement d'un projet

Mode de recrutement : Mobilité interne ou recrutement externe

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration

Pour les agents titulaires de la fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative.

La commission de recrutement aura lieu durant la semaine du 29 août au 02 septembre 2022

Candidature

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

format .doc, .pdf, .txt, .docx
Taille maximal du fichier : 3Mo

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* champs obligatoires

Message mentions cnil/rgpd à spécifier

Retour à la liste des offres d'emploi