Vendredi soir a eu lieu, à la caserne de Beaurepaire, une cérémonie marquant à la fois la prise de commandement du nouveau chef de caserne, le lieutenant SPP Omar Seffouhi, et la fin des travaux de rénovation – extension. Cette cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du colonel Jérôme Petitpoisson, directeur départemental, chef de corps, en présence de Yannick Neuder, député ; Didier Rambaud, sénateur ; Jean-Pierre Barbier, président du Département ; Anne Gérin, présidente du Conseil d’administration du Sdis ; Yannick Paque, maire ; capitaine Vincent Tambuzzo, président de l’Udsp ; élus du territoire, familles et amis.
Rattachée en centre Pays Roussillonnais commandé par le capitaine Jérémie Potier, la caserne de Beaurepaire est une caserne mixte (c’est-à-dire réunissant à la fois des professionnels et des volontaires dans ses effectifs), défendant 18 communes en premier appel (19 320 habitants), et réalisant près de 1200 interventions par an. La caserne abrite en outre une section de jeunes sapeurs-pompiers, présidée par le sergent-chef Julien Brunet : 18 jeunes (6 en 1re année, 8 en 2e année, 4 en 4e année) sont inscrits cette année ; ils sont encadrés par 6 formateurs, 4 aides-formateurs et 2 encadrants civils.
Le bâtiment a fait l’objet de travaux importants pour permettre aux sapeurs-pompiers d’exercer leurs missions dans de bonnes conditions : isolation et confort thermique, démolition et reconstruction des vestiaires et sanitaires hommes et femmes, rénovation du standard et création d’un poste de commandement pour appels multiples, création d’une salle de sport, création de locaux indépendants pour l’amicale…
Le lieutenant SPP Omar Seffouhi, 36 ans, a symboliquement pris le commandement des 50 sapeurs-pompiers beaurepairois. Il occupait préalablement le poste d’adjoint à la cheffe de caserne de Saint-Quentin-Fallavier.