menu
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Annie Thomasset, 40 ans d’engagement au service des autres

Article Publié 08/03/2024

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le SDIS de l’Isère salue l’engagement de l’adjudante-cheffe Annie Thomasset, 58 ans, première femme sapeur-pompier de l’Isère à recevoir la médaille d’honneur échelon Grand Or, pour 40 années de services.

Quand elle s’engage comme sapeur-pompier volontaire, à l’âge de 18 ans, Annie Thomasset désire, humblement, rendre service aux autres. Elle vient de terminer ses études, entre dans la vie professionnelle, et pousse la porte de la caserne de Meylan en 1983. « Dans ma famille, beaucoup étaient déjà sapeurs-pompiers volontaires. À la maison, nous n’étions que des filles. Dernière de la fratrie, je suis un peu le garçon manqué et j’ai fait tout ce que mon père aimait et faisait. La chasse, la musique, les pompiers... », explique-t-elle.

En France, c’est un décret de 1976 qui autorise les femmes à exercer l’activité de sapeur-pompier. « J’aurais souhaité devenir sapeur-pompier dès 1981, à 16 ans, mais j’ai essuyé un refus. Il a fallu insister. Mon père a plaidé en ma faveur auprès du chef de caserne. Il lui a démontré que je pouvais être sapeur-pompier. Dès que ma candidature a été retenue, je me suis immédiatement et pleinement investie dans cet engagement ». Par sa ténacité, Annie Thomasset ouvre le chemin à d’autres femmes : quelques semaines plus tard, une deuxième femme se présente à la caserne.

L’engagement volontaire d’Annie Thomasset sera conforté avec son recrutement à la ville de Meylan en 1985, en qualité d’agent technique aux espaces verts : « Agent technique et sapeur-pompier, c’est commun ! Être une femme dans ce cas de figure n’est pas un obstacle ! La ville nous soutient et facilite l’exercice de nos missions, par exemple dans l’aménagement de notre temps de travail ». Irréprochable dans sa manière de servir, elle assure avec rigueur toutes les missions qui lui sont confiées, même la présidence de l’amicale. Elle est encouragée lorsqu’elle demande à passer le permis poids lourds : l’air de rien, elle s’épanouit au volant des engins-pompes en même temps qu’elle contribue au bon fonctionnement opérationnel de la caserne. Mariée à un sapeur-pompier volontaire rencontré à l’occasion d’une Sainte-Barbe, Annie Thomasset est, en outre, musicienne accomplie et investie au sein de formations sapeurs-pompiers. Elle est l’actuelle dynamique et enjouée cheffe de la clique de Brié-et-Angonnes et de la clique départementale de l’Isère.

Au fil de son engagement, aussi simple qu’exemplaire, Annie Thomasset est le témoin de toutes les évolutions favorisant l’accueil et la reconnaissance des personnels féminins en caserne.

Depuis plus de 40 ans, elle concilie toutes ses vies (personnelle, professionnelle, volontaire, associative et bénévole) avec la même énergie et la même motivation.