Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

23 stagiaires ont débuté leur formation initiale de sapeur-pompier au centre de formation départemental

Article Publié 02/09/2019

La formation initiale des sapeurs-pompiers professionnels non-officier a débuté au Sdis de l’Isère lundi 2 septembre et se tiendra jusqu’au 20 décembre. Elle est encadrée par 6 formateurs permanents et un logisticien. Cette année, elle est composée de 11 stagiaires permanents du Sdis38, de 4 stagiaires permanents du Sdis 74 et, pour la première fois en si grand nombre, de 8 stagiaires Sdis 38 provenant du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ou de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ces derniers effectueront partiellement la formation, en raison des bases déjà acquises auprès des militaires. Le reste du temps, ils seront affectés dans leurs casernes.

Pendant leurs 16 semaines de formations, les stagiaires sont hébergés au centre de formation départemental. Cela permet de créer une cohésion de groupe et de pratiquer certains exercices de nuit, afin de coller le plus possible à la réalité du terrain.

Leurs journées sont déjà bien remplies avec de la théorie mais aussi de la pratique. Ils devront se rassembler en tenue, comme les sapeurs-pompiers en caserne, participer à des manœuvres, vérifier les engins… Ils iront également découvrir l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers en novembre.

Leur formation se découpe en plusieurs parties : du secours d’urgence à personne, de l’incendie, de l’opération diverse et de la culture professionnelle. Ils devront valider leurs modules via des tests théoriques et pratiques, mais aussi des stages en caserne. Nous les suivrons régulièrement dans leurs aventures.

Lundi, tous les stagiaires se sont retrouvés au centre de formation départemental à la Côte-Saint-André.1/8
A cette occasion, ils ont reçu leurs différentes tenues de pompier.2/8
Ils ont découvert le contenu de la formation avant de visiter les locaux du centre de formation départemental.3/8
Pendant 16 semaines, ils partageront leur temps entre théorie et pratique.4/8
Le directeur départemental adjoint a rencontré les 23 stagiaires.5/8
Les 23 stagiaires de la FI SPPNO.6/8
Huit stagiaires sont issus des militaires de Paris ou de Marseille. Ils possèdent donc de bonnes bases et ne suivront pas toute la formation. Ils sont donc déjà affectés dans des casernes. Ils ont rencontré les chefs des casernes afin d'échanger avec eux.7/8
Les 23 stagiaires et leurs formateurs vont passer 16 semaines ensemble.8/8