Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Rencontres de la sécurité, jour 1 : à Vienne et Saint-Martin-d’Hères

Article Publié 09/10/2019


Pour le premier jour des Rencontres de la sécurité 2019, le Sdis de l’Isère s’est tourné vers les scolaires, qu’ils soient collégiens ou étudiants. En effet, deux événements étaient organisés aujourd’hui dans le département. Le premier a permis aux 7 classes de 4e du collège Saint-Charles, à Vienne, de découvrir quelques véhicules emblématiques : un fourgon pompe-tonne, un véhicule de secours et d’assistance aux victimes et un véhicule de secours médical. Les 200 élèves, malgré la pluie, ont apprécié cet événement et ont posé beaucoup de questions.

Le deuxième rendez-vous s’est tenu sur le parvis de la bibliothèque universitaire Joseph-Fourier et devant l’amphithéâtre Louis-Weil, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Pendant deux heures, des sapeurs-pompiers tenaient un stand dédié au volontariat, afin de montrer aux étudiants qu’il est possible de concilier études et interventions. Certains ont même pu s’essayer au massage cardiaque et à la pose d’un défibrillateur semi-automatique, grâce à une courte initiation aux gestes de premier secours. Enfin, vers 11 h, l’alarme incendie a retenti dans la bibliothèque, et les étudiants ont pu voir les sapeurs-pompiers évoluer lors d’un exercice incendie.

Demain, vous pourrez assister à une manœuvre conjointe avec la police nationale autour du risque routier, à la halle Grenette à Bourgoin-Jallieu, de 14 h 30 à 16 h 30, pendant que les collégiens de Lucie Aubrac découvriront la caserne de Saint-Martin-d’Hères.