Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Nouveau véhicule nautique motorisé à la caserne de Grenoble

Article Publié 19/05/2020

Voir l'image en grandLe Sdis de l’Isère dispose d’un nouveau Véhicule nautique motorisé (VNM) baptisé « La Bastille ». Il est basé à la caserne de Grenoble qui accueille plus d’une vingtaine des 103 sapeurs-pompiers SAV (Sauvetage aquatique) que compte le service départemental. L’Isère est également le troisième Sdis de France à se doter de cet engin après la Seine-et-Marne et le Loiret. C’est ainsi le premier VNM dans la Zone de défense sud-est (ZDSE) issus de la collaboration entre le pôle nautique et le groupement équipements.

Actuellement, les futurs conducteurs suivent une formation de deux jours pour maîtriser le véhicule. Elles s'étaleront sur plusieurs semaines jusqu’à la fin du mois de juin. Un premier groupe a passé sa première journée le 19 mai près de Saint-Egrève, en eau calme, avant de se familiariser avec l'engin en eau vive, sur l’Isère, au pied de la Bastille, le lendemain.
En effet, pour que les sapeurs-pompiers puissent piloter ce VNM, ils doivent disposer du permis fluvial, avoir validé la formation COD4 et suivre un complément spécifique pour le VNM intitulé COD4-CEN COMPL VNM. Ce dernier module est dispensé en interne, grâce à 5 formateurs, épaulés par le lieutenant hors classe Thierry Romier, chef du bureau Mise en œuvre des formations au CFD et responsable du pôle secours nautiques de l’Isère et Yann Marchetti, conseiller technique.

Voir l'image en grand

Au cours de ces formations, les pilotes passent une première partie en salle, avec la présentation des caractéristiques de l’engin et ses spécificités. Ensuite, vient le temps de la pratique avec une mise à l’eau en « eau calme » pour la prise en main. Plusieurs exercices sont au programme : huit à vitesse lente, modérée et rapide, freinage, marche arrière, abordage d’un point fixe et récupération d’un bidon puis d’une victime, seul et à deux. Le deuxième jour, les mêmes exercices sont répétés en eau vive, avant les mises en situations professionnelles. Pour faciliter les formations, le revendeur a prêté un deuxième engin.

Les caractéristiques techniques du VNM :

- Dimensions : 3,6 m de longueur, 1,5 m de largeur, 1,2 m de hauteur.
- Tirant d'eau : 0,3 m sans charge
- Poids : 350 kg sans charge
- Motorisation : Moteur : Yamaha TR-1 (3 cylindres)
- Puissance : 115 CH (85 kW)
- Cylindrée : 1049 cc

Découvrez notre reportage vidéo ici.

La caserne de Grenoble a reçu un nouveau VNM (véhicule nautique motorisé).1/8
C'est le premier VNM dans la zone de défense sud est.2/8
Pour l'instant, les futurs pilotes suivent une formation.3/8
Un deuxième VNM a été prêté gracieusement au Sdis de l'Isère par le revendeur pour faciliter les formations.4/8
Les sapeurs-pompiers se familiarisent avec le VNM sur l'Isère.5/8
Lors simulation de récupération de victime.6/8
Les pilotes testent le VNM au centre ville de Grenoble, sur l'Isère, en eau-vive. C'est aussi à la caserne de Grenoble qu'il sera affecté.7/8
Lors d'un exercice d'abordage de pont.8/8