Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Remise d'attestations pour les cadets de la sécurité civile

Article Publié 12/06/2019

Voir l'image en grand

Une quarantaine d’élèves ayant suivi la formation « cadets de la sécurité civile » au sein des collèges de Chatte, Saint-Marcellin, Moirans, Seyssuel et Olympique - Grenoble ont été accueillis à l’état-major du Sdis de l’Isère un après-midi. Au programme, découverte du centre de traitement des appels/centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CTA/CODIS) et de plusieurs véhicules dont un camion-citerne grande capacité et une grande échelle. Ils ont également reçu des informations sur le service civique, une autre forme d’engagement citoyen.

La visite s’est terminée avec une remise d’attestations par Hervé Bariller, inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale, Jean-Claude Peyrin, président du conseil d’administration du Sdis de l’Isère, Jean-Loup Macé, conseiller départemental, du colonel Jacques Perrin, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Isère etdu contrôleur général André Benkemoun, directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Isère, en présence de leur famille et encadrants.

Cadet de la sécurité civile, qu’est-ce c’est ?

Les cadets de la sécurité civile sont des collégiens, qui suivent une formation, sur la base du volontariat, afin de développer leur sens civique. Cela est possible grâce à une collaboration entre le Service départemental d’incendie et de secours et la direction académique des services de l’éducation nationale de l’Isère.

En Isère, cinq collèges ont intégré le dispositif : Chatte, Saint-Marcellin, Moirans, Seyssuel, et le collège Olympique de Grenoble. Ils seront bientôt rejoints par le collège Jean-Vilar à Echirolles qui va ouvrir une classe de cadets de la sécurité civile.

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes sont sensibilisés aux sujets de la sécurité, via leurs enseignants et le Sdis de l’Isère. Au collège Olympique, des actions sont aussi menées par les associations Codase et Previsc qui s’investissent depuis le début dans le dispositif des cadets de la Sécurité civile. Sans oublier le soutien des sections de Jeunes sapeurs-pompiers de Moirans, Saint-Marcellin, Chasse-sur-Rhône et Vienne. Cette formation leur permet de jouer un rôle d’ambassadeur auprès de leurs camarades en terme de prévention mais aussi celui plus capital de serre-file lors d’incendies ou d’exercices dans leur établissement.

Ils sont également formés à certains gestes de premier secours, en plus d’un apprentissage plus théorique sur les valeurs de la République et de la sécurité. La fin de cette formation est valorisée par une attestation.

D’ailleurs, cet enseignement permet parfois de révéler des vocations : certains sont d’ailleurs engagés comme jeunes sapeurs-pompiers !