Jeudi 29 juin en fin de journée a eu lieu la cérémonie de passation de commandement de la caserne de La Bâtie-Montgascon, sous l'autorité du colonel David Favard, directeur départemental adjoint, en présence de Didier Rambaud, sénateur ; Delphine Hartmann, vice-présidente du Département ; Alain Vincent, 1er adjoint au maire de La Bâtie-Montgascon ; Jean-Marc Damais, maire de Faverges-de-la-Tour ; ainsi que l’infirmier lieutenant Ludovic Lombard, vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Des jeunes sapeurs-pompiers de la section Dauphiné Est (couvrant les casernes de Pont-de-Beauvoisin, Les Abrets, Chimilin et Saint-Geoire-en-Valdaine) ont également pris part à cette cérémonie.
Le capitaine Robert Anselmoz cède sa place à l’adjudant-chef Sébastien Violino à la tête de la caserne, rattachée au centre Vals-du-Dauphiné commandé par le capitaine Stefen Degore, qui compte 22 sapeurs-pompiers-volontaires et défend les communes de La Bâtie-Montgascon et Faverges-de-la-Tour en premier appel.
Robert Anselmoz était à la tête de la caserne depuis 2003, succédant lui-même au capitaine honoraire Jean-Pierre Terne. Après une carrière de sapeur-pompier volontaire intense, Robert Anselmoz a pris sa retraite en 2022. Durant sa carrière, il a été décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels, échelon argent, en 2012 et de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon grand Or, pour 40 ans de services, en 2017.
Sapeur-pompier volontaire depuis l’âge de 16 ans, Sébastien Violino a intégré la caserne de La Bâtie-Montgascon en 2013. Il en est aujourd’hui le 12e chef.