Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Plus d’un millier de personnes à la fête des sapeurs-pompiers de l’Isère

Article Publié 29/06/2019

Voir l'image en grandLa fête des sapeurs-pompiers de l'Isère a attiré près d’un millier de pompiers, que ce soit des professionnels, des volontaires ou des Jeunes sapeurs-pompiers, mais aussi des personnels administratifs techniques et spécialisés. Le public était également présent, malgré la chaleur. Elle rassemblait la journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP) et le 102e congrès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Isère (UDSP). Elle s'est tenue samedi sur le campus de TSF, à Voiron.

Voir l'image en grand

En plus de l’assemblée générale de l’UDSP, plusieurs animations étaient proposées ainsi que des stands. Il y avait une compétition de crossfit version pompier et une de secours routier. Des véhicules de secours étaient également exposés.

La cérémonie de la JNSP, organisée conjointement par le Sdis et l’UDSP, met en avant l’engagement des sapeurs-pompiers et rend hommage à ceux décédés en service. Elle a proposé plusieurs temps forts comme la passation du drapeau de l’UDSP entre la caserne de Villard-Bonnot, qui avait organisé le congrès l’année dernière, et celle de Voiron, qui œuvrait aux manettes pour cette 102e édition. Des gerbes ont été déposées par les autorités dont Julien Polat, maire de Voiron ; Jean-Paul Bret, président de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais ; le colonel Jacques Perrin, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Isère, accompagné du chef de la caserne de Voiron, et du chef de centre du Pays Voironnais ; Jean-Claude Peyrin, président du conseil d’administration du Sdis, accompagné du général André Benkemoun, directeur départemental du Sdis ; Jean-Pierre Barbier, président du département, Elodie Jacquier-Laforge et Monique Limon, députées ainsi que Lionel Beffre, préfet de l’Isère. (Les photos ici)

Voir l'image en grand

Ce fut l’occasion également de remettre plusieurs décorations (photos ici) :
- La sergente Marlène Mesonero a reçu la médaille de la sécurité intérieure agrafe « feu de forêt 2017 » échelon or.
- Les lieutenants Nathalie Langlais, Nicolas Nardy, Pascal Ogier-Collin, Philippe Richard, Nourdine Sakira, l’adjudant Séverine Cotte et le sapeur Jacques Faure ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette, pour services exceptionnels, échelon argent.
- Les lieutenants André-Antoine Ruiz, et Patrick Tournier-Trouiller, les adjudants Patrick Allmang, Gilbert Charpenay, Daniel Gallin-Martel, Jean-Louis Odeyer, Michel Pensato et Alain Ramus et les sergents Philippe Garcin et Gabriel Glenat-Jaime ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon grand or, pour 40 ans de service.
- Marie-France Monnet a été promue au grade de médecin colonelle. Xavier Limouzin a été promu au grade de médecin lieutenant-colonel.
- Les capitaines Olivier Bruguet et Emmanuel Nolin ont été promus commandants.
- Les lieutenants Emmanuelle Bertagnin, Pierre-Henri Charroin, Stefen Degore, Stéphane Martinet-Andrieux, Adeline Maurel, Hervé Ollinet, Christophe Parnet, Guillaume Perrin-Patras et Jérémy Potier ont été promus capitaine.
- Jean Marseille, chef de caserne de Saint-Martin-d’Hères et Denis Foroni, chef de caserne de Villard-Bonnot, ont reçu l’insigne de chef de centre pour 10 ans de service.

Le 103e congrès départemental de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Isère se tiendra le 13 juin 2020 à Fort Barraux, avec les sapeurs-pompiers du Granier - Chapareillan.